Maud Desurvire (Traducteur)
EAN : 9782266322041
Pocket Jeunesse (09/02/2023)
3.86/5   32 notes
Pour conquérir la fille de ses rêves, Arsalan va devoir apprendre à danser !
Arsalan, dix-sept-ans, vit avec Nana, son arrière-grand-père depuis le décès de sa mère et le départ de son père en Arizona, un homme violent et alcoolique. Seulement, la maison appartient à son père, qui peut les expulser à tout moment, et Arsalan redoute chaque jour que cela arrive.
Il décide alors de demander l'aide de Beenish, la belle-fille d'une célèbre marieuse professi... >Voir plus
Que lire après Danse avec moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Arsalan Nizami va au lycée de Tennyson depuis seulement quelques semaines car il a grandi avec son arrière-grand-père qui a préféré qu'il suive sa scolarité à la maison. Sa mère Muneera est décédée peu de temps auparavant et il ne voit plus son père, un ancien militaire qui a connu des opérations de guerre, est devenu alcoolique et violent et tente de se réinsérer en Arizona. Arsalan a connu une éducation du siècle dernier, il est attentif aux conventions sociales, il est extrêmement intelligent et attentif à son vocabulaire, il a une solide culture classique mais il s'habille avec des tenues portées deux générations plus tôt, il n'a pas de portable, n'a aucune vie numérique et il est terriblement anxieux dans toute relation sociale.
Au lycée, il approche Beenish Siraj, fille de Roshni Siraj, éminente entremetteuse de l'agglomération de Sacramento en Californie. Beenish est appelée Beans et elle va coacher Arsalan afin qu'il trouve sa place dans le monde contemporain.

Syed M. Masood a grandi à Karachi au Pakistan. Il a étudié la littérature anglaise à l'Université de Toronto puis a fréquenté la William and Mary School of Law et exerce aujourd'hui comme avocat.
Il se présente ainsi : “J'ai grandi à Karachi, au Pakistan, et je vis actuellement à Sacramento, en Californie. Il y a eu beaucoup d'arrêts entre les deux. Je suis un immigré de première génération. J'ai été citoyen de trois pays différents et j'ai vécu dans neuf villes. Je ne suis, comme l'a dit Goethe, "rien qu'un vagabond […] sur cette terre". Vivre parmi différentes personnes, dans différents pays à des moments fascinants de leur histoire, a façonné à la fois ma vision du monde et mon écriture. Finalement, les êtres humains sont partout les mêmes (malgré le fait qu'ils se disent, partout, qu'ils sont différents les uns des autres), et le thème de cette unité humaine fondamentale anime tout ce que j'écris. (...) Certains membres de ma famille vous diront que je suis aussi poète. Ce n'est pas vrai. J'ai écrit quelques poèmes en ourdou quand j'étais adolescent, et je n'en ai jamais entendu la fin… ce qui ne me dérangerait pas, honnêtement, s'ils étaient bons. Dans l'état actuel des choses, je suis très heureux de vivre en prose, merci beaucoup.”

Il a publié aux Etats-Unis d'Amérique More Than Just a Pretty Face en 2020, The Bad Muslim Discount en 2021 et Sway With Me en 2020.
More Than Just a Pretty Face a été traduit et publié en France en 2022 par PKJ dans la collection territoires sous le titre Sois beau et tais-toi !

Dans la même veine que Sois beau et tais-toi !, Syed M. Masood offre tout d'abord un récit own voice de la vie des immigrés d'origine pakistanaise aux Etats-Unis d'Amérique entre l'intégration à la vie sociale des Etats-Unis et le poids des conventions sociales de la communauté pakistanaise et la forte influence de l'islam dans les habitudes de vie. Les deux héros ont cet héritage en commun mais ils l'ont vécu différemment ; le héros Arsalan, a grandi littéralement coupé du monde, il a développé une culture extraordinaire et un savoir encyclopédique grâce à un arrière-grand-père libre penseur, l'héroïne, Beenish, est une adolescente rebelle qui lutte contre les injonctions de sa communauté depuis que sa mère a été bannie des cercles pakistanais depuis qu'elle a révélé sa vie de danseuse. Les deux héros vont donc mettre leur communauté au défi en se produisant dans un show dansé.

Syed M. Masood joue avec les codes du genre de la romance émaillant le récit de pointes d'humour grâce au personnage du héros dont les manières, le savoir et la culture semblent dater d'un monde antédiluvien ; il semble découvrir le monde contemporain, ce qui provoque inévitablement des situations cocasses. La lente maturation des personnages, l'évolution tendre de la relation entre ces deux jeunes incompris rendent ce roman absolument délicieux, original dans le paysage des teen'novels.

Coup de coeur.
Je ne connaissais pas encore l'auteur mais j'avais vu de nombreux bons avis sur son précédent titre : Sois beau et tais-toi. du coup, à la lecture du résumé de Danse avec moi qui s'annonçait comme une petite romance young adult très chouette, je n'ai pas longtemps hésité.

Danse avec moi, c'est l'histoire Arsalan, dix-sept ans, qui, suite au décès de sa mère il y a quelques années, vit avec son arrière-grand-père, Nana. Une famille qui a beaucoup souffert par le passé et qui a encore de lourdes conséquences dans le présent. Et pour cause, Arsalan ne veut pas finir sa vie seul et ne voit qu'une seule façon de remédier à cela, faire appel à la belle-mère de Beenish, marieuse professionnelle pour lui arranger un mariage. Mais Beenish n'a pas dit son dernier mot et si elle accepte de l'aider, ce n'est pas sans contre partie.

Tout d'abord, sachez que ce roman n'a qu'un seul point de vue, celui d'Arsalan. C'est assez rare pour le signaler et je trouve ça chouette de rester dans le flou quant au personnage de Beenish qui garde pas mal de chose pour elle. Arsalan est loin d'être un garçon conventionnel. Il s'habille avec les vêtements de son oncle et autres membres de sa famille (ce qui date un peu), parle et se comporte comme un vrai gentleman et est extrêmement solitaire. A tel point que le peu d'interactions qu'il a avec les autres nécessitent un peu d'entrainement. Alors venir parler à Beenish, cette fille qui ne mâche pas ses mots et fait même un peu peur à tout le monde, c'est comme voir le feu et la glace se rejoindre. Ils ont tous les deux un passif familial compliqué et un objectif en tête. Chacun pourrait alors venir en aide à l'autre et notamment en apprenant à danser ensemble.

Les bases de l'histoire avaient plutôt tout pour me plaire. Mais je ressors de ma lecture assez mitigée finalement. Pour tout vous dire, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne cette tournure. D'abord, la romance entre ces deux-là n'est pas assez présente à mon goût. le rapprochement est si subtile qu'on le cherche un peu, en tout cas, pour ma part, c'était trop juste. Tout comme la partie danse. Ensuite, cette histoire est bien plus triste que je m'y attendais. Comme l'indique le résumé officiel, le père d'Arsalan est alcoolique et violent mais également manipulateur et nocif pour son fils. Et ça, ça pèse tout au long de l'histoire. Ajouté à cela la menace de les expulser lui et son Nana, autant dire que ce n'est pas joyeux.

Enfin, Danse avec moi aborde un sujet important : la religion. D'une façon un peu différente avec différent points de vues ce que j'ai trouvé intéressant. Nana n'est pas pratiquant, Arsalan non plus du coup mais le père de ce dernier justifie ses actes par la religion et du côté de Beenish, c'est aussi assez complexe. On voit davantage les dérives de la religion et ses aspects négatifs dans ce roman ce que je trouve un peu caricaturale par certains moments. En revanche, Diamant (oui, c'est son prénom) vient contrebalancer tout cela et j'avoue que si son personnage, à parler de lui à la troisième personne m'a d'abord paru étrange, je l'ai trouvé vraiment chouette ensuite. Mais personnellement je ne cherche pas de romans dont le sujet principal est la religion, au contraire.

Toutefois, je comprends les messages derrière ce roman dont on prend pleinement conscience à la fin du récit avec son petit happy-end. Mais je ressors de ma lecture avec le sentiment d'être restée extérieure à tout cela. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages et à ce qu'ils traversent. J'ai trouvé qu'on ne creusait pas assez les émotions. La plume de l'auteur m'a paru assez simple et sans doute un peu trop ce qui fait que je tournais les pages sans grandes convictions. J'attendais que les choses bougent et cela arrive malhreusuement trop tardivement.

En conclusion, je ne dirais pas que je n'ai pas aimé mais je n'ai pas non plus vraiment apprécié ma lecture de Danses avec moi. Je m'attendais à tout autre chose pour le coup et surtout, plus joyeux et centré sur la romance et la danse, ce qui n'a pas été le cas. Dommage. Je ne doute pas qu'il plaira sans doute à d'autres.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Danse avec moi est un roman qui m'a beaucoup marqué et que j'ai dévoré !
Nous suivons Arsalan, un jeune homme de dix-sept ans un peu mal dans sa peau, qui vit avec son arrière-grand-père, Nana, presque centenaire. Ils vivent comme si leur vie s'était arrêté à l'époque de ses parents. Il porte les habits de son père, conduit la vieille voiture de son arrière-grand-père et se nourrit de l'érudition de ce dernier. Arsalan a une grande peur, c'est de finir seul le jour où Nana ne sera plus là. Il décide donc de prendre son destin en main et va voir Beenish, une jeune fille n'ayant pas sa langue dans sa poche pour lui demander de le mettre en contact avec sa belle-mère, l'une des plus grandes entremetteuses de leur communauté. Beenish accepte mais à une seule condition : Arsalan doit participer à un concours de danse Bollywood avec elle.
En lisant le pitch, je m'attendais à lire une histoire sans doute un peu fleur bleue avec un scénario du genre "tu me suis, je te fuis, et inversement". Quelle surprise de découvrir la profondeur de ce roman, la richesse des sujets abordés, un humour pétillant, des personnages haut en couleur attachants. Ce fut l'un de mes gros coup de coeur de cette année. de nombreux sujets sont abordés comme la question de la femme dans la culture Bollywood, la religion, la maltraitance, la peur de la solitude, la différence. C'est un roman bouleversant, joyeux, drôle et juste !
C'est une petite déception malheureusement. 😣 Et je crois que, comme souvent dans la lecture, tout est une question d'attente. Je m'attendais à une romance plus développée, plus centrale à l'histoire en tout cas, mais en fait pas vraiment. Selon moi, elle sert plutôt de point de départ à l'histoire afin d'interragir avec les personnages, pour développer d'autres thématiques.⠀

Arsalan, 17 ans, est ce qu'on pourrait appeler le " coincé de service " : il porte une cravate tous les jours au lycée et a des principes d'une autre époque. Normal : il vit avec Nana, son arrière-grand-père quasi centenaire. Redoutant de se retrouver seul au monde, Arsalan demande à Beenish, la belle-fille d'une célèbre marieuse, d'intercéder en sa faveur. Beenish est moins une fille qu'un ouragan. Elle accepte néanmoins d'aider Arsalan... s'il devient, en échange, son partenaire de danse pour un concours...⠀

J'ai beaucoup apprécié d'être dans la tête d'Arsalan, qui est le héros de cette histoire. Mais c'est aussi à double tranchant parce que je n'ai pas réussi à m'attacher à Beenish, l'héroïne, surtout dans la premiere partie. Je l'ai trouvée imbuvable et il m'a fallu énormément de temps pour l'apprivoiser. Dans les thématiques centrales de cette histoire, elles vont surtout être d'ordre culturelles et religieuses. Et c'était intéressant, c'est indéniable, c'est juste que pour moi, ça a pris beaucoup trop de place, au détriment du côté un "mignon" trop peu présent à mon goût. La romance en devient secondaire alors qu'elle avait un potentiel qui me plaisait énormément. ⠀

Bref, un livre qui ne m'aura pas convaincue, mais dont je reconnais les qualités ainsi que les valeurs de tolérance et d'ouverture qu'il transmet. ⠀
Arsalan, 17 ans, est un jeune homme plutôt réservé. Pour sa défense, il vit avec Nana, son arrière-grand-père, âgé de près de 100 ans et vient juste de retourner à l'école. Auparavant sa scolarité était assurée à domicile par le vieil homme. L'interaction avec les autres et les questions de « style » sont donc loin d'être des notions évidentes pour le lycéen.
Mais Arsalan a un objectif : respecter les dernières volontés de sa mère et trouver l'amour. Au vu de sa situation, le jeune garçon pense que seule une marieuse professionnelle sera en mesure de faire quelque chose. Il va alors braver sa timidité afin de demander de l'aide à Beenish, une camarade de classe, dont la belle mère s'avère être experte dans le domaine des mariages arrangés.
Si Arsalan peut être comparé à la glace, Beenish s'apparente plutôt au feu. Provocatrice, n'ayant pas la langue dans sa poche, la demoiselle a pour projet de participer à un concours de danse en fin d'année. Alors, quand Arsalan lui demande de l'aide, elle accepte à condition qu'il devienne son cavalier.
Il ne sera pas facile pour ces deux jeunes d'accorder leurs violons. Entre secrets, sentiment de trahison, timidité pour l'un et exubérance pour l'autre, c'est un vrai parcours du combattant qui se met en route. Ils vont devoir apprendre à se faire confiance, à se livrer s'ils veulent tous les deux arriver à leur objectif.
La romance tout comme la danse qui devaient être les fils conducteurs de cette histoire n'ont finalement pas une place si marquée que cela. Trop de sujets s'entremêlent dans ce roman où les choses s'emblent être survolées plutôt que traitées en profondeur. Il n'en demeure pas moins que le récit est agréable à lire et pousse le lecteur à se poser des questions sur l'entraide, l'écoute ou encore la tolérance vis-à-vis des autres, de leurs opinions et de leur façon de vivre.

critiques presse (1)
Ricochet
29 août 2023
Si le roman est bien pensé et construit, riche en considérations sociales, il ne s’apparente pas à un page turner adolescent.
- Je suis douce et piquante à la fois, résuma-t-elle. Comme une fondue aux saveurs délicieusement complexes.
-Tu es plus givrée que fondue, marmonnai-je en me garant dans l'allée.
Les excuses ne sont pas une potion magique qui permet de rétablir les choses comme avant. Ce sont des graines que l'on plante pour cultiver petit à petit la confiance, si tant est qu'elle repousse un jour.
Tu es jeune. C'est normal d'être bizarre à ton âge. Tu connais l'origine du mot anglais weird, non ?
Nana avait le don de faire dévier n'importe quelle discussion vers le vieil anglais.
Non, mais tu vas me l'expliquer, j'imagine.
Il ne releva pas mon impertinence.
Weird vient de weorthan, qui signifie « devenir ». Au stade adolescent, c'est donc un état naturel. Du moins, cela devrait l'être. Ceux qui devraient vraiment s'en faire, ce sont les jeunes qui se prennent déjà pour des adultes. C'est une bonne chose d'être weird, mon petit.
Mais ça n'impressionne pas beaucoup les filles. Sois patient. Les filles ne sont pas épargnées. Celle à qui tu as parlé n'était-elle pas elle aussi un peu bizarre ?
Si, on peut le dire.
C'est là un des pires maux du capitalisme. L'utilité des gens est facilement évaluée, mais on fait souvent peu de cas de leur mérite.
Tiens-toi à l'écart des sources de chagrin, mon enfant. Le Prophète nous enseigne que le souci nous fait vieillir avant l'heure. Si tu peux les éviter, ne laisse pas les tourments du monde te voler ta jeunesse.