Critique de RazKiss

Ce petit roman m'a été offert par une amie, je n'en avais jamais entendu parler et je ne savais donc pas à quoi m'attendre. Au début, j'ai pensé qu'on resterait uniquement dans le registre humoristique. En fait, non, ce livre explore bien plus d'émotions et m'a même fait verser quelques larmes !

Le narrateur est un homme assez solitaire mais pas malheureux pour autant, qui travaille comme vendeur dans un sex-shop. Un jour, il est contacté par Dieu et ils deviennent potes. Nous suivons sa vie et ses dialogues avec Dieu pendant des années, nous sommes témoins de ses bonheurs et de ses drames.

Le Dieu de Cyril Massarotto ne manque pas d'humour, adore faire des blagues mais a aussi des moments de tristesse. Ce n'est pas facile de ressentir en permanence toute la souffrance des Hommes, il y a un passage particulièrement violent à ce sujet qui ne laissera aucun lecteur indemne. Parfois, j'ai trouvé Dieu peu crédible mais ce n'est pas grave, car ce n'est pas le but de ce roman. C'est un Dieu assez éloigné de l'image qu'on s'en fait, un Dieu qui n'a rien à voir avec ceux décrits par les religions. le côtoyer est une expérience assez déconcertante !

Ce n'est pas un coup de coeur littéraire, mais c'est un livre qui m'a émue et m'a fait prendre conscience de la brièveté et la fragilité de notre existence. Alors, je ne peux que vous conseiller de profiter de cette lecture et de toutes les bonnes choses de la vie !