Critique de Capridegh

Dieu est un pote à moi, c’est l’histoire d’une amitié entre le narrateur et… Dieu. Hé oui, rien que ça. Aux trente ans du narrateur, Dieu surgit dans sa vie comme un cheveu sur sa soupe mais c’est un ami qui lui veut du bien. ne fois ses questions envolées, le narrateur s’habitue à la présence de Dieu qui va faire son apparition "tous les mardis soir vers onze heures", comme un rituel entretenu durant toute la vie du narrateur jusqu’à sa propre mort. Rencontres, déceptions, mariage, enfant… Les années passent mais l’amitié reste.

La première fois que j’avais lu Dieu est un pote à moi, c’était lorsque j’avais abandonné les manga pour me consacrer à nouveau à la lecture de vrais livres sans image ; c’était en 2012. Dieu est un pote à moi m’avait alors captivée. Puis j’ai voulu le relire. Puis le livre s’était égaré. Puis mon anniversaire trois ans après est arrivé, comme tous les ans d’ailleurs, et une amie précieuse dévoreuse de livres sans image m’a offert Dieu est un pote à moi. N’en doutez pas : même à la deuxième lecture, l’amitié hors norme qui unit Dieu et le narrateur est toujours aussi efficace et surprenante. L’efficacité du roman réside notamment et surtout dans son optimisme, comme me l’a souligné la cachotière dévoreuse de livres. Dieu est un pote à moi a ce petit air de feel good book appréciable qui vous fait du bien, comme son nom l’indique, malgré les aléas de la vie, de votre vie ou de celle du narrateur. La recette qui fait du bien, c’est un narrateur bio 100% naturel qui ne manque pas d’humour, un Dieu entier décomplexé avec une bonne dose de simplicité, une écriture bien fraîche spontanée, et des pincées de rebondissements qui excellent dans l’art du avoue-que-tu-ne-t’y-attendais-pas. Derrière une histoire sans prétention mais pas moins captivante se cache des valeurs fortes (la famille, l’amitié, la confiance…) et une image de Dieu presque culottée pour les plus croyants qui étonne et détonne.

J’accorde ★ ★ ★ ☆ ☆ à Dieu est un pote à moi ; Internet ne me permet pas d’ajouter une demi-étoile supplémentaire et méritée. Le roman se lit comme l’aventure que votre voisin de palier pourrait vivre, comme vous pourriez la vivre ou comme vous l’avez déjà vécue, avec des moments de la vie communs ponctués d’une touche de surnaturel pas moins crédible et accrocheuse et des personnages comme on en rencontre dans la rue et qui se dévoilent complètement. Malheureusement, la fin m’a paru un peu abrupte mais hé, Dieu a plus d’un tour dans son sac, n’est-ce pas ?
Lien : https://lirecestboireetmange..