Citations sur 365 us et coutumes : Bouddhisme (10)

Chaque bouddhiste s'applique à répondre par la mansuétude, la bienveillance et la patience aux abus et à la violence. En toute occasion, il essaie de pardonner les offenses et rendre le bien pour le mal.
Code moral
Chaque bouddhiste s'applique à répondre par la mansuétude, la bienveillance et la patience aux abus et à la violence en toute occasion, il essaie de pardonner les offenses et de rendre le bien pour le mal
Guirlandes de pierres
- les 108 positions corporelles dans le yoga
- les 108 feux allumés au Japon dans les cérémonies du culte des morts
- les 108 tombeaux extérieurs, au mont Hiéi, près de Kyoto, au Japon
AUM, le son sacré
La compassion de Bouddha est invoquée dans une prière, un mantra intitulé "Aum Mani Padme Hum" (O Joyau dans le Lotus)
Aum est intraduisible : c'est le son sacré à partir duquel la création du monde s'est faite.
Au Tibet, certains vénèrent Tara, divinité protectrice qui incarne l'esprit féminin de la compassion. Ils espèrent ainsi que sa bienveillance les protègera et qu'ils seront libérés de leurs peurs. La compassion est une vertu si importante qu'il y a 21 façons de représenter cette divinité.
Pour passer de la rive de l'Illusion à celle de l'Eveil, il faut accomplir les six Paramitas : le don de soi, l'observation des préceptes, la patience, l'assiduité (pratiquer sans cesse), la méditation, l'obtention de la Sagesse (percevoir le véritable aspect de la vie).
Le mot guru ou gourou signifie en sanskrit "le maître", c'est-à-dire celui qui sait interpréter les textes sacrés, notamment les tantras.
Les mandalas montrent la relation étroite entre le macrocosme du croyant. Ces images sacrées se déclinent sous différentes formes et permettent au fidèle de visualiser d'un seul coup d'oeil comment son moi s'intègre dans l'univers et de soutenir sa méditation.
Toutes les écoles du bouddhisme ont recours à des objets rituels pour aider à développer les émotions spirituelles. Ces accessoires n'interviennent pas dans l'attitude de dévotion, mais créent un environnement propice à sa pratique, donnent une meilleure représentation de la beauté spirituelle et facilitent l'atteinte d'un sentiment d'élévation spirituelle.
Le bouddhisme est considéré comme une religion athée, car il ne possède pas de Dieu créateur. Pourtant, chacun croit en l'existence de nombreux Dieux indiens et divinités dites secondaires qui font partie du panthéon bouddhique.