Critique de LanaTurner

« La lavande est bleue, lala-lala
La lavande est verte.
Ici je suis le roi, lala-lala
Tu seras la reine. »

Graham Masterton nous plonges dans (le mur?) l'horreur ! Bien meilleur romancier qu'écrivain de Nouvelle, il m'a convaincue. J'ai un certain penchant pour les Psychopathes. Alors quoi de mieux, dites-le moi, quoi de plus exaltant, que 137 cas psychiatrique, juste pour mon bon plaisir.

Petite visite guidée... suivez-moi :

Oh ! Regardez ! En voila un qui cloue son sexe à un arbre!
C'est « fou »,non?
AH! Et un autre là... Non non pas celui qui se tape la tête au mur, C'est banal ça, l'autre!

.... Oui! Celui-là, il a l'air inoffensif hein? Faudrait demander à sa soeur.
Celle qu'il a décapité. Bah quoi? Un petit foot, ça roule, non?
Et voila Jack, c'est celui qui prévoit d'acheter le domaine, et son fils Randy. Shhhhhh.

Quelques visites s'imposent. (Nocturne.)
Pourquoi pas emmener la secrétaire ?

De quoi plaire, non ? Shhhhhhhhh
Ce bruit ? Oh, ce sont les murs.
.... Ou plutôt ce qu'il y a « dedans ».

Moi ? Pas de problème, j'ai un chevalier, certifié L.G, pour me protéger.

Fin de la visite.

Vous vous demandez peut-être, pourquoi je n'ai coché que 3 cases. D'autant si j'ai été, comme je le laisse entendre, séduite.

A mes yeux, « démence » est prenant, je me suis régalée. Cependant, il y a certains détails qui m'ont chiffonnés.

Mon soucis tiens surtout de:

Sa relation avec sa femme, qui au début est bonne. du moins d'après ses pensées initiales. Il s'inquiétait pour elle, de leur avenir « ensemble ». Du repas qu'elle préparait, de son retard, de l'appeler.

Et du jour au lendemain, ADIEU ! Elle n'est plus qu'un monticule de chair, rembourrée de défauts.

Ses réactions vis-à-vis d'elle, dans le premier tiers du roman, ne sont pas « cohérentes ».

Pour sa relation avec Karen, (sa secrétaire), non plus.

« Il n'y aura jamais rien. », Nia nia...
Il n'y pense pas.
Et soudainement, presque en un claquement de doigt, il la désire. Ils s'appellent par des petits Noms.

Cohérence -2 (Une étoile en moins.)

J'ai retiré la seconde, tout simplement car je me suis attendue à beaucoup de choses.

Il n'y a pas eue de « surprise », pour moi.

Si je vous le conseil ? Oui. L'intrigue est rudement bien menée. Une fin qui (pourrait) laisse présager une suite. Jamais écrite finalement. Un jour, qui sait? Quoi que si c'est pour que le niveau soit celui de Docteur Sleep, qui à suivi Shining, nous dirons peut-être « non merci ». Et nous contenterons de cette première version.

L.G