Citations sur Démences (70)

" Durant une fraction de seconde, Arnold connut une douleur tellement intense qu'elle allait au-delà de tout ce qu'il avait jamais éprouvé. C'était comme de tomber vivant dans un océan de hachoirs à viande. Tandis qu'il était broyé, déchiqueté et éventré, il fut stupéfait que sa conscience puisse survivre aussi longtemps, alors que son corps n'était plus que des graisses, des mucosités, des os réduits en fragments et des filaments pulvérisés. Il mourut stupéfait. Il mourut dans un paroxysme de souffrances. "
D'accord, il n'avait pas réussi tout à fait à se convaincre que ce qu'il avait entendu n'était rien d'autre que son propre sang comprimant ses tympans. Mais examine la situation d'une manière rationnelle, Jack. Les fantômes ça n'existe pas ; et quelque chose que tu ne peux pas voir ne peut absolument pas te faire de mal, d'accord ? Dans le pire des cas, il pouvait s'agir d'un écureuil courant à l'intérieur des murs de refend. Bien sûr, c'était ça. Un écureuil, un connard d'écureuil, courant après lui pour protéger sa progéniture. Ils pouvaient être féroces, exact ? Surtout ici, dans les bois.
Ce bâtiment était si imposant, mystérieux et empreint d'une ambiance particulière que Jack était presque furieux de ne pas l'avoir découvert lorsqu'il avait onze ans. Ah, les jeux que Dougie McLeish et lui aurait pu inventer dans un tel décor. Prince Vaillant ! L'homme au masque de fer ! Dracula ! Cela aurait été sensationnel ! Pourquoi l'avait-il découvert seulement maintenant, aujourd'hui, alors qu'il avait quarante-trois ans, était marié, vivait à Milwaukee et était le propriétaire d'une chaîne d'ateliers spécialisés en pose rapide de pots d'échappement ?
L'édifice ressemblait à un château ou à un hôtel, ou à une gare grandiose. Les murs étaient de cette même brique jaune pâle que la veille brasserie Pabst dans le quartier de Milwaukee - cette même brique qui avait jadis valu à Milwaukee le surnom de ''La ville crème''.
Représente toi, toi et moi réunis, oh oui, je pense à toi jour et nuit....
L'expérience c'est le nom que nous donnons à nos erreurs.
Il l'avait déçue depuis le premier jour de leur mariage. Elle s'était imaginé qu'il était quelqu'un d'autre, un autre genre d'homme, et en onze ans de vie commune il n'avait jamais été à même de découvrir quel autre genre d'homme il était censé être.
Certains étaient d'une dévotion fanatique... L'un d'eux était tout à fait persuadé d'être Dieu, et chaque fois que le père Belle disait: "Louons le Seigneur" il répondait: "Merci beaucoup". (p157)
- Geoff, lui dit Jack, le regardant droit dans les yeux. Vous ne vous rendez pas compte à quel point cette affaire est grave.
- Non, je ne m'en rends pas compte, de toute évidence.
Il sourit à Karen, et haussa le sourcils, et dit "Mince alors !" et Jack réalisa brusquement combien il était jeune.
Jack resta au milieu de la pièce un moment, puis posa précautionneusement la revue et le journal sur l'une des tables. Il se sentait étrangement claustrophobe, comme si la pièce se refermait sur lui. Il eut aussitôt envie de faire demi-tour et de sortir au grand air. Parce que bon Dieu, cette pièce devrait être bondée ce jour-là en juin 1926, et pour une certaine raison tous ces gens se sont levés d'un bond et sont partis, et la maison a été fermée, complètement fermée, et personne n'a touché à rien ici depuis soixante-deux ans.
Il inspira profondément. L'air dans la maison était encore plus froid qu'au-dehors; et il avait toujours cette nette odeur piquante de vinaigre.
Il écouta attentivement, mais le bâtiment demeurait silencieux. Il entendait seulement la pluie, tambourinant sur la verrière.
- Lester Franks, c'était son nom, déclara Essie. Je ne me souviens très bien de Lester. Il me chantait des chansons et me racontait des histoires. Il ne devait pas avoir plus de dix-huit ou dix-neuf ans. Toujours serviable ! Toujours prêt à faire des commissions ! Et vous savez ce qu'il à fait ? Alors qu'il gardait sa petite sœur âgée de trois ans - a l'époque, il avait quatorze ans -, il lui à tranché la tête. On l'à retrouvé en train de jouer à la balle avec la tête de sa sœur, dans la cours ; la jetant en l'air et la rattrapant. Il y avait du sang partout.
- Oh mon Dieu, Essie, tu me donnes la nausée, protesta Helena.
- Oh non... la plus part d'entre eux avait fait pis que cela. Notez bien, lorsque mes sœurs et moi étions enfants, nous prenions plaisir à raconter tous ces détails sanglants. Il y avait un homme là-bas, comment s'appelait-il ? Homan ou Hofman ou quelque chose comme ça. Sa femme était une intarissable bavarde, alors il lui à lié les poignets et les chevilles à une chaise de la la salle à manger, et lui à cloué la langue à la table. Elle est restée ainsi plusieurs jours avant qu'on la retrouve.