Critique de Nadou38

C'est par le défi lancé par mon ami Senna que je découvre la plume de Masterton avec La nuit des Salamandres.

Le roman démarre fort par la scène d'une jeune femme qui s'immole par le feu sur un parking d'un MacDonald. On apprend rapidement qu'il s'agit de la fiancée de Lloyd Denman, propriétaire d'un restaurant chic de bord de mer. le couple ne semblait pourtant avoir aucun soucis, au contraire un avenir plutôt prometteur, c'est donc l'ahurissement total pour Lloyd.
Quand il apprend le lendemain qu'un car a brûlé avec à l'intérieur un groupe de personnes, dont une amie, qui semblent être restées intentionnellement assises à l'intérieur, il se décide à faire quelques recherches.
Commence pour lui une aventure périlleuse, où les poursuivants deviennent les poursuivis, où les morts se succèdent dans des embrasements plus terrifiants les uns que les autres. C'est aussi l'entrée dans un monde de croyances occultes et de rencontres dangereuses et glaçantes (je vous l'accorde, le terme est pris à contre pied dans cet univers plutôt pyromane).

Je suis plutôt fière de moi car je n'ai pas eu trop de frayeurs, n'étant pas du tout adepte des lectures classées Terreur (par l'édition elle-même).

Il faut reconnaître que cet auteur se lit plutôt bien, les pages se tournent toutes seules, on ne s'ennuie pas une minute entre les courses poursuites, les fréquentes révélations et les nombreux rebondissements. Bref, l'auteur sait accrocher son lecteur au récit et l'emporter jusqu'à la fin du roman.

Je suis un peu moins enthousiaste en revanche sur le côté prévisible et récurrent de certains évènements de l'histoire () et à l'accumulation de situations « surnaturelles », bien que je sois pourtant familière aux lectures de fantastique ().

L'ensemble de cette lecture m'a cependant bien plu. Même si ce n'est pas ce que je préfère, je ne rechignerai pas à relire cet auteur à l'occasion.
Mention spéciale pour le personnage Tony Express que j'ai trouvé épatant, tu avais raison Senna. Merci pour ce défi qui fut incendiaire. ;)