Critique de Hibana2014

J'ai terminé hier soir le portrait du mal de Graham Masterton aux éditions @bragelonnefr. le livre est traduit de l'anglais par François Truchaud.

Alors ça n'est pas précisé mais je pense que l'histoire se situe dans les années 80-90, en tout cas j'ai adoré. On entre un peu dans la haute bourgeoisie avec tous ces personnages, ils sont super bien travaillés, les dialogues sont superbes également, je n'ai rien à dire là-dessus.

L'histoire est totalement basée sur l'horreur/épouvante, et ça m'a passionnée. Déjà, dès le premier chapitre l'auteur a démarré très fort avec une scène totalement écoeurante et c'est ça tout le long du livre. Il n'y a pas de passages trop longs ou ennuyeux, tout est bien dosé. le seul bémol pour ma part, c'est que malgré les scènes qui sont quand même bien immondes, je n'ai pas eu peur.

Par contre je n'arrêtais pas de penser au livre quand je ne lisais pas, et je ne pouvais pas m'empêcher de lire une ou deux pages par ci par là même si je n'en avais pas forcément le temps parce qu'il fallait que je connaisse la fin!

Et la fin je vais en parler vite fait, eh bien je l'ai trouvée tirée par les cheveux et c'est pour ça que mon coup de coeur ne s'est pas confirmé. Après tout le récit du livre n'est pas réel bien sûr, mais là j'ai trouvé la fin totalement irréelle, et ça m'a bloquée.

Aussi, j'en profite pour mettre en garde les personnes voulant éventuellement lire ce roman. Si vous êtes de nature très sensible, ce n'est peut-être pas la peine de le lire car toutes les scènes de torture sont très bien détaillées et parfois j'ai trouvé ça vraiment immonde.