Critique de Pavlik

Une fois n'est pas coutume, Masterton délaisse ici ses sources d'inspiration mythologiques pour s'attaquer à un mythe littéraire. Et le résultat est sa relecture du "Portrait de Dorian Gray", d'Oscar Wilde.

Autant le dire tout de suite, c'est pour moi une franche réussite et ce "Portait du Mal" se hisse sans peine dans mes Masterton préférés.

Je ne saurais trop expliquer pourquoi mais je trouve que l'auteur y fait preuve d'une subtilité inhabituelle, aussi bien dans les mises en scène gore que dans l'insertion de quelques touches d'érotisme (qui confinent presque au romantisme, c'est dire !). L'intrigue se déploie, comme souvent chez Masterton, sur le mode d'une enquête policière.

Les personnages sont bien campés, même si les réactions de quelques personnages secondaires face au danger, prêtent à sourire, par leur naïveté (un défaut récurent de l'auteur). On pourra également regretter que l'auteur ne mette pas davantage de membres de la maléfique famille Gray en avant, mais c'est vraiment histoire de pinailler. Il faut dire qu'Henry et Cordélia sont une telle incarnation de la décadence de la bourgeoisie qu'il est difficile de passer derrière eux.

En somme c'est du Masterton classique, mais avec cette petite touche en plus qui en fait un excellent roman fantastique, qui remporta en son temps le prix Julia Verlanger.