Critique de Senna

Graham Masterton boudé par les éditeurs français ces dernières années ; on se rappelle de la reparution « Katie Maguire » faite en catimini chez Bragelonne et uniquement vendu par Amazon ; ce sont nos amis belges Livr's Édition qui l'an dernier nous avait offert « Ghost virus ». En cette année 2020, l'écrivain britannique renouvelle son partenariat belge. « Les anges oubliés » est le second opus des agents Jerry et Jamila. Il peut être lu indépendamment, même s'il fait référence au premier ouvrage.

J'étais resté sur ma faim avec « Ghost virus » avec, notamment, une fin plutôt simple et rapide. Il faut dire que j'ai un passé littéraire chargé avec Graham Masterton. Quoiqu'il en soit, je n'attendais pas grand-chose de cette seconde trame.

Approchez enfants, vous y trouverez toute la patte Mastertonnienne (si j'ose m'exprimer ainsi). de l'horreur, vous en aurez, avec des membres déchiquetés, des choses étranges qui viennent chatouiller mesdames. À cela on y rajoute une pincée d'humour, quelques références cinématiques, mais surtout l'élément le plus important : un Démon. Enfin, je retrouve ce qu'il me plaît, en plus de l'horreur, des recherches sur les esprits, des légendes anciennes.

Du côté des personnages, nous retrouvons le duo Jerry et Jamila. Cette dernière est moins intéressante, par ses côtés surnaturels, que dans « Ghost virus ». L'auteur ayant été mieux inspiré par une intrigue plus cohérente et poussée.

Bien que j'ai moins aimé le côté enquête, par ailleurs je ne suis pas fan des fictions policières, j'ai bien aimé ce roman. Certes, Graham Masterton a fait bien mieux, jadis, mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver son talent d'imaginaire. À 74 ans, déjà, il a encore un cerveau bien fertile. Espérons par la suite que les Éditions Livr's continuent leur partenariat avec cet écrivain et espérons qu'un jour, ses oeuvres puissent être adaptés au format cinématique ou vidéoludique.