Critique de grm-uzik

L'histoire se déroule aux États-Unis, pays que le génie Masterton a adopté pour un bon nombre de ses bouquins, qu'un critique gastronomique sillonne de long en large, allant de restaurants en restaurants. Cette fois, il a emmené son jeune fils, afin de se rapprocher de lui. Il va se passer des choses, en des lieux, qui vont amener certains personnages aux bouts de leurs forces, à courir après la montre, après la vie aussi, la démence et d'autres choses. le père et l'enfant vont en effet tomber sur des gens surprenant, mais surtout effrayant, et plonger dans une situation désespérée subitement, dans la folie la plus complète. Vous aimez le cannibalisme ? Et si l'on ouvrait un resto pour anthropophage, y feriez-vous un tour ?

L'auteur officie dans un genre teinté d'horreur, de peur, de suspense, de fantastique et d'humour. le côté décalé donne toute son ampleur à l'histoire. Axant considérablement son écriture sur les ambiances, Graham Masterton appuie son style sur des descriptions extrêmement visuelles, presque matériel. Il fait beaucoup appel aux sens, et cela immerge le lecteur dans la scène qu'il expose. Il arrive ainsi à amener ce lecteur au summum de la tension corporelle, en poussant le suspense et l'intensité de l'histoire en des degrés inconcevables, que la nervosité même des personnages renforce. Les pris au piège, c'est bel et bien nous les lecteurs, lectrices : le livre s'immerge dans notre esprit, nous pousse à poursuivre, plus vite encore, faisant naître une peur grandissante, une angoisse que le caractère très réaliste de ce qui est exposé intensifie encore et justifie. Car dans ce roman, point de fantastique (à part un tout petit peu à un certain moment, mais c'est très négligeable), tout est possible, cela pourrait se passer, et comme le sujet religieux est d'actualité, surtout celui du fanatisme, on sait que cela est possible. L'horreur prend alors toute sa dimension, et nous laisse parfois un goût rance au fond de notre gorge.
Le Maître écossais ne nous laisse aucun répit, et arrive même à pousser notre tension à son acmé progressivement jusqu'à la scène finale, qui conclue magistralement ce livre, en apothéose rare. Cette prouesse ici réussie par l'auteur n'a pas d'égal.

"Rituel de chair" est un pur chef-d'oeuvre du genre, le meilleur ouvrage que j'ai lu (et j'en ai lu un bon nombre), où la peur, l'angoisse, la folie, l'inimaginable se lient et s'élèvent en une union d'où naît une tension malsaine maximale régissant chaque geste des personnages et collant littéralement le lecteur au livre. Ce roman est une ascension vers le comble du suspense, où la tragédie du fanatisme religieux est peinte avec intelligence et ardeur. L'humour qui corrobore l'ensemble et le réalisme de l'histoire ne font qu'ajouter à l'atrocité des faits contés et à son absurdité. Car l'absurde peut être réel, la preuve. Dansant une fois de plus sur un chant religieux, l'auteur nous livre son chef-d'oeuvre, où tout son savoir-faire est exalté, toutes ses qualités optimales, et son style plus poignant que jamais. le final est comme à l'accoutumée, flamboyant. Un livre bouleversant, une aventure consternante, touchante, qui laissera forcément sa marque, bien au fond de votre âme. Une oeuvre sanglante, génialissime et jouissive que je vous recommande. Âmes sensibles s'abstenir.