AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 42 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sympathique promenade dans les musées de Sienne où les rencontres humaines valent autant que celles avec les chefs d'oeuvres du quatrociento. L'auteur, modeste et humble, nous partage son érudition de façon amicale comme s'il nous confiait un secret.
Commenter  J’apprécie          10
Il déambule dans un lacis de rues comme ses yeux se perdent dans les détails d'un tableau ; en une chorégraphie vieille de plusieurs siècles. Au commencement de tout, en fin de chaque chose...
... Il entre à Sienne comme son regard pénètre les profondeurs d'une toile, dont les remparts sont le cadre du tableau, un ruban de murs protégeant un écrin d'art et d'architectures éternelles. Les frontières nettes d'un espace infini.
... Il pénètre un nouveau territoire, espace mental ouvert comme une résistance au vide, dont les limites sont une reconnaissance de la puissance de la nature offrant une infinie liberté.
... Il atteint un état spirituel céleste, né de la communion intime avec l'art, quand une oeuvre noue les âmes d'un même fil émotionnel. Quand l'art est une démarche contre l'oubli, quand le spectateur est témoin de l'acte de création.

...Il entre à Sienne comme la ville entre dans sa vie, partenaire silencieux d'échanges philosophiques. Il a la ville dans la peau, sa géographie dans l'esprit. Il avance dans ses ruelles comme il chemine dans ses réflexions ; au centre de sa vie comme le Campo dei Fiori est le coeur de la ville, chaque intersection sera la croisée des chemins qu'il lui faudra prendre pour avancer dans sa vie.
Sienne est un organisme vivant qui nourrit son peuple, épouse ses besoins ; l'allégorie d'une ville dont chaque infime espace ouvre sur l'infini, dans ce qu'il raconte l'humanité.

Il nous raconte Sienne, le mois qu'il y a passé. Chaque tableau observé, chaque lieu exploré, finement analysé, est une plongée introspective dans l'infini de ses doutes, dans les limites de ses interrogations. Chacun de ses pas nous ramène au passé d'une civilisation éblouissante, le ramène au passé d'une existence fiévreuse.
Il nous raconte Sienne comme il se raconte, avec mélancolie et espoir, avec tendresse et passion, prenant le lecteur par la main pour un voyage initiatique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}