Critique de Guardians

Une gigantesque tempête de neige coupe New York du reste du monde. Mike Mitchell, sa famille et ses voisins, se retrouvent sans eau, sans chauffage et sans nourriture.

Imaginez un peu le décor : un grand immeuble, une tempête de neige, le black-out, des voisins et le personnage principal Mike.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, Matthew Matter nous embarque sur le toit de l'immeuble pour une soirée barbecue entre voisins. Présentation des voisins et amis de Mick, de son mariage qui prend l'eau, de ses beaux-parents.
Passage un peu long mais utile pour découvrir les protagonistes de l'histoire, dont Chuck, le super copain, adepte des théories du complot et survivaliste. Ok, à ces quelques mots, vous vous doutez que la particularité de Chuck sera profitable au futur groupe de survivants.

Puis Patatra ! Aussi rapidement qu'Elsa la reine des neiges plonge son royaume d'Arendelle dans le froid de l'hiver, New York se retrouve prisonnière de la neige, du froid, de la tempête, forçant les habitants à se terrer chez soi, usant d'astuces et surtout du matériel de survie de Chuck, le tout sans électricité, ni contact extérieur.

Clairement, ce n'est pas le roman du siècle, très classique, de nombreuses longueurs, des lenteurs et des sujets qui, selon moi, n'apportent rien de plus au roman comme le mariage de Mike et Lauren qui part en cacahuète (surtout attention SPOILER : dès que l'on apprend la grossesse de madame, on se doute tout de suite de l'avenir du couple).

Les + de ce roman :

- l'entraide et l'espoir : comment des êtres humains poussés dans une situation inconnue et dans des conditions extrêmes vont se rassembler, faire preuve d'humanité et de soutien les uns envers les autres (pour un petit temps, attention SPOILER, car après Chuck et Mick mettent les voiles en 4x4),

- les descriptifs techniques précis et clairs expliquant les dysfonctionnements de notre société moderne gérée par l'informatique et la technologie,

- l'originalité de la présentation des personnages : Mike est le personnage principal, or, à la lecture, on se rend vite compte qu'il est très loin des héros ! et que sans son meilleur ami Chuck, il ne serait peut être plus en vie.
Chuck, c'est l"homme qui tombe à pic ! Il a tout la matériel il a les connaissance. Mais il est en second plan.

Roman divertissant tout de même.