AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


La recommandation de Jean Luc
Le roman “Extinction” de Matthew Matter avec sa couverture m'a tout de suite attiré, je l'avais raté lors de sa sortie et en lisant récemment le quatrième  de couverture, j'avais de suite penser à un blockbuster américain !
Et je dois dire que ce roman est plutôt réussi ...
Vous l'aurez compris, c'est bien un roman américain, dans la mesure où toute l'action se déroule aux Etats Unis avec une famille américaine plutôt bobo qui va être confrontée à un scénario catastrophe.
L'idée de base est celle d'un black out généralisé du cyberespace qui par effet domino, va paralyser l'économie, le réseau électrique et le réseau de distribution d'eau. L'auteur dépeint une situation tout à fait crédible, il met en avant la faiblesse de nos économies et distribution de ressources qui reposent sur un réseau internet qui demeurent le point faible de pays tels que les états Unis où même l'Europe en particulier.
La catastrophe démarre doucement puis monte crescendo, l'auteur met en scène des New-yorkais qui au fil du temps vont perdre tous leurs repères et sombrer peu à peu dans une lutte sans merci pour leur survie en plein coeur d'un hiver glacial.
Et là, je dois dire que ce roman est un véritable page turner, les personnages évoluent dans un lieu clos et les relations et interactions entre les individus sont réalistes et effrayantes à la fois.
Toutefois, un petit bémol certains personnages sont un peu creux, mais l'auteur contrebalance ce défaut  par une connaissance des risques liés à une paralysie complète du cyberespace et parvient à nous happer dans son univers de fin du monde...
Au final, un bon roman catastrophe qui met en exergue les faiblesses de nos sociétés hyper connectées, l'auteur à un moment n'hésite pas à dire que le préfixe “cyber” devient superflu puisqu'il impacte directement nos vies et non seulement le monde virtuel...
Cela forcément porte à réflexion, pour moi un roman prenant et intéressant même si sa construction peut paraître prévisible par moment.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}