Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti: Un thriller glaçant!!!!!

« Seul face à ce vide intersidéral, j'ai senti combien mon existence se réduisait à un point infinitésimal, flottant dans l'univers. »

Je crois qu'il est des livres qui nous marque plus que d'autres, des aventures qui nous emmène plus loin qu'au bout des pages, des thrillers qui nous effraie plus que de raison!!!!Celui ci en fait partie! Non seulement Extinction est une réussite, mais il m'a vraiment remuer les tripes et les méninges!!!

« Celui qui veut voir ce que réserve l'avenir n'a qu'à se tourner vers le passé. »

Matthew Mather a eu le talent de créer une ambiance hors du temps, un scénario plausible, une catastrophe toute contemporaine. Mêler effondrement d'Internet et tempête de neige, vont emmener une multitude de faits et conséquences irrémédiables qui fait froid dans le dos, et ça ne sera pas uniquement à cause de la neige!!!!!On est saisi jusqu'à la moelle, tant ses enchainements sonnent justes et sont plutôt horrible à voir…Plus qu'un roman post apocalyptique, je lui ai trouvé des airs d'avant-gardisme, je suis presque certaine que cette ère nous pend au nez si jamais on continue sur cette voie là…..

« Protéger notre liberté est un travail de chaque jour, et cela commence par la protection de nos données personnelles sur Internet – qui est, elle, de notre responsabilité. Si on suspend notre vigilance, petit à petit, on perdra toutes les libertés pour lesquelles nos ancêtres ont combattu. »

L'auteur nous apporte un roman humain, réaliste, mais aussi intellectuel. Cette lecture tridimensionnelle tient toutes ses promesses jusqu'au bout! J'ai aimé que ça ne reste pas linéaire, on a autant d'émotions, qu'un avant goût de l'apocalypse moderne, avec des théories qui emmène à diverses réflexions profondes. L'enfer blanc de ce New York était terriblement effrayant, délicieusement paranoïaque, incontestablement violent, irrémédiablement humain avec tout ce que ça comporte d'horreurs et de valeurs qui nous caractérisent. Sur la couverture , on peut y lire: »Les situations les plus extrêmes révèlent nos pires instincts »: ouais, c'est peu de le dire!!!!

Je ne pouvais pas lâcher ce livre…. Impossible!!!J'ai été téléportée dans ce couloir au sixième étage, je vivais au milieu de ses habitants, j'étais rongée par le froid, la faim, la soif, l'angoisse…En plus, les dates coïncidaient, cela à donc rajouter à cet effet de mise en situation, même si je n'aimerai pour rien au monde connaitre un Noel pareil!!!!Vivre au jour le jour, le calvaire de Mike, nous entraine sur la pente, très descendante , des pires scénarios, où peur et ignorance s'emmêlent, où froid et catastrophe s'imbrique à la perfection, où l'humain se révèle bien plus animal qu'on ne le soupçonnerait sur une si courte période….

« Il faisait un froid de gueux. «

En bref, c'est sans surprise, mais encore secouée par tous ses rebondissements, que j'annonce encore un coup de coeur 2015 à quelques jours de cette fin d'année!!!!Heureusement que nous ne sommes pas passé à coté de cette lecture avec ma chère binômette!!!!!
(Passez voir sa chronique soit sur le blog, soit ici même à Belette2911) ;)

Lien : https://fairystelphique.word..