AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782209067565
64 pages
Messidor Scandéditions (03/06/1993)
4/5   3 notes
Résumé :
Filou est un chat attendrissant et aventureux, un "tendre baroudeur". Son goût de l'aventure va provoquer un grand bouleversement dans sa vie, jusqu'alors classique. Au cours d'une de ses escapades, ses maîtres déménagent. Complètement déchiré par cet "abandon", Filou part à la recherche de cette famille tant aimée qui a également emporté Porcelaine, sa compagne.
Cette quête dure plusieurs saisons, à travers villes et campagnes.
Que lire après La longue marche de FilouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La longue marche de Filou est à la fois un joli conte, tout va bien pour le chat Filou qui vit sa vie de chat libre mais domestiqué et attaché à une famille, une maison, de l'affection, de la sécurité ; puis, comme beaucoup de ses congénères dans la vraie vie, il est abandonné presque involontairement, car ses humains déménagent, alors, hein, le chat étant libre, on le laisse vivre sa vie, et Filou lui souffre et entamera sa quête, quête d'amour simplement. C'est un conte car l'histoire se finit bien.
Un livre pour enfants, très légèrement illustré, qui approche avec beaucoup de sensibilité et de simplicité la relation entre le chat de famille et les humains, le rapport de la responsabilité envers un animal que l'on accueille. Une histoire à raconter pour montrer que l'adoption d'un chaton n'est pas un acte léger, qu'il engage. En conséquence, la lecture de cette histoire agréable, et positive, permet de soulever et de répondre à pas mal de questions. A lire ou à mettre entre toutes les mains...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il réussirait. Il retrouverait ses maîtres, malgré sa peur, la caresse forte de leurs mains sur son poil et leurs paroles mélodieuses qu'il aimait flairer à la sortie de leurs lèvres en se frottant la tête contre leurs bouches.
Commenter  J’apprécie          30
Filou avait toujours eu beaucoup de chance. Dès sa naissance, troisième d'une portée de cinq chatons, il n'avait dû la vie sauve qu'à la couleur gris cendré de son poil et à sa manière attendrissante de chercher les mamelles de ses mères, en leur bourrant le ventre de coups de tête. (p.5)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : chatsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}