Guinet (01/03/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Voici un roman complètement dingo !

Mathilde, dont on suit le quotidien grâce à son journal intime, est un personnage principal haut en couleur. Pleine de bonne volonté et de croyances (une voyante lui a prédit la célébrité et le Grand Amour avant ses trente ans), elle expérimente tout un tas de solutions alternatives pour faire en sorte que cette prédiction se réalise. Je l'ai d'ailleurs parfois trouvé carrément extrême, ce qui a eu le don de m'agacer !
L'auteure, grâce aux expérimentations de Mathilde, offre un panel de « médecines spirituelles » qui peut nous aider à saisir le sens de notre vie : constellations familiales, hypnose Ericksonienne, transmission de « valises » transgénérationnelles… Autant de pistes de réflexion auxquelles j'ai plus ou moins adhéré, mais qui gardent le mérite de titiller la curiosité du lecteur. J'ai par exemple découvert avec émerveillement la pierre d'Uruguay…
J'ai eu du mal à resituer tous les protagonistes. C'est que du monde gravite autour de Mathilde ! Pour autant, les personnages secondaires ont chacun leur propre caractère et influent positivement ou négativement sur la vie de la jeune femme. C'est un point que j'ai apprécié : nos proches, sous couvert de « bonnes intentions », ne nous font-ils pas plus de mal que de bien ?

Les descriptions restent brèves, mais les décors sont bien plantés. La plume de l'auteure se révèle fluide et agréable à lire. Les chapitres se découpent par jour, rendant la lecture rapide.

En bref, une fiction légère, mais qui traite d'un problème de fond plus « sérieux » (comment comprendre et accepter notre place dans le Monde ?) et qui avance quelques réponses intéressantes.

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..