Critique de Yvan_T

L'univers est connu d'avance : un environnement fait de noir et de blanc, où l'espace est limité et soigneusement rationné. Chaque album réserve d'ailleurs son lot de mesures prises par les autorités afin de faire face à la crise du logement et aux problèmes de circulation dans cette ville surpeuplée.

Le début de chaque aventure est également connu d'avance : Julius Corentin Acquefacques qui se réveille au pied du lit, prêt à vivre une nouvelle histoire à dormir debout.

L'intention de Marc-Antoine Mathieu est également connue d'avance : jouer avec les codes du neuvième art et avec le médium BD en faisant preuve d'une grande inventivité.

Et pourtant, chaque album continue de surprendre et de susciter l'admiration. Que nous réserve donc ce nouvel album ?

Après la recherche de l'origine du premier tome, l'étrange mission qui consistait à découvrir la Qu... lors du second volet et l'enrayement infime du processus qui chamboula la vie d'un Julius Corentin Acquefacques prisonnier de ses rêves lors du tome précédent, notre fonctionnaire au Ministère de l'Humour doit maintenant choisir entre pile ou face. Entraîné à son insu dans des aventures rocambolesques depuis le début de la saga, va-t-il enfin pouvoir choisir sa destinée ? Rien n'est moins sûr...

Le concept de cette bande dessinée qui propose deux histoires miroir (« le début de la fin » et « La fin du début »), l'une pour le côté pile et l'autre pour le côté face, est à nouveau très intéressant. Si le graphisme opposant noir et blanc se prête parfaitement au jeu, le scénario semble avoir beaucoup plus de mal. Obligée d'avancer à reculons, l'histoire semble souffrir de ce double sens de lecture. Alors que le concept semblait encore au service de l'histoire lors des tomes précédents, le récit semble ici sacrifié au profit du concept. L'auteur continue certes de distiller des dialogues subtils et de jouer habilement la carte du burlesque, mais l'aventure séduit moins.

Le moins bon tome d'une série pourtant exceptionnelle !