AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 80 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'envers vaut l'endroit et vice-versa.
Me voici à relire en délire le début de la fin.
En 1995, Marc-antoine Mathieu embarquait son lecteur dans le quatrième
des aventures oniriques de Julius Corentin Acquefacques.
L'album, une première, se lit dans les deux sens avec le personnage et son alter-égo le reflet... Un trip qui n'a pas pris une ride, avec miroir et retournement (!) de l'enveloppe du héros
Vertige et malaise assuré, dans les montagnes russes des transports en commun par wagonnets et un diverticule sur un anneau de Möbius!.. Cet étrange et fascinant volume non à sur face unique.
On apprend aussi, au passage par le centre de tri, les effets dévastateur de la découverte du papier-carbone.
Un album sans queue ni tête, mais tellement jouissif pour qui veut bien y entrer!
Commenter  J’apprécie          340
Bande dessinée atypique, des paradoxes succulents traités avec humour et un trait graphique d'une cruauté sophistiquée. D'un côté du miroir à l'autre, la distance d'un univers, ou seulement l'apparence d'un autre monde ?


Marc-Antoine Mathieu continue à bouleverser nos croyances et nos habitudes de pensée en imaginant la vie menée par le double de Julius qui vit de l'autre côté du miroir. Mais qui est le reflet de l'autre ?
Le seul regret, encore une fois, est de constater que les personnages restent désincarnés et lointains. Mais peut-on en demander davantage à des êtres prisonniers d'un monde aussi absurde et cruel que celui des rêves ?
Commenter  J’apprécie          140
Décidément Marc Antoine Mathieu est un auteur hallucinant et incroyable. Quelle intelligence et quel talent ! Suite des aventures de Julius Corentin Acquefacques. Cette fois-ci nous abordons le thème du miroir, du reflet, du double, de l'inverse. le dessin de Marc Antoine Mathieu est en noir et blanc, idéal pour jouer sur ce contraste de l'envers et l'avers. Un album à double entrée, à lire dans un sens puis dans l'autre. Encore une fois, perturbant, drôle et plein de questions et de réflexions. Une série qui demandent à être lue et relue.
Commenter  J’apprécie          50
L'univers est connu d'avance : un environnement fait de noir et de blanc, où l'espace est limité et soigneusement rationné. Chaque album réserve d'ailleurs son lot de mesures prises par les autorités afin de faire face à la crise du logement et aux problèmes de circulation dans cette ville surpeuplée.

Le début de chaque aventure est également connu d'avance : Julius Corentin Acquefacques qui se réveille au pied du lit, prêt à vivre une nouvelle histoire à dormir debout.

L'intention de Marc-Antoine Mathieu est également connue d'avance : jouer avec les codes du neuvième art et avec le médium BD en faisant preuve d'une grande inventivité.

Et pourtant, chaque album continue de surprendre et de susciter l'admiration. Que nous réserve donc ce nouvel album ?

Après la recherche de l'origine du premier tome, l'étrange mission qui consistait à découvrir la Qu... lors du second volet et l'enrayement infime du processus qui chamboula la vie d'un Julius Corentin Acquefacques prisonnier de ses rêves lors du tome précédent, notre fonctionnaire au Ministère de l'Humour doit maintenant choisir entre pile ou face. Entraîné à son insu dans des aventures rocambolesques depuis le début de la saga, va-t-il enfin pouvoir choisir sa destinée ? Rien n'est moins sûr...

Le concept de cette bande dessinée qui propose deux histoires miroir (« le début de la fin » et « La fin du début »), l'une pour le côté pile et l'autre pour le côté face, est à nouveau très intéressant. Si le graphisme opposant noir et blanc se prête parfaitement au jeu, le scénario semble avoir beaucoup plus de mal. Obligée d'avancer à reculons, l'histoire semble souffrir de ce double sens de lecture. Alors que le concept semblait encore au service de l'histoire lors des tomes précédents, le récit semble ici sacrifié au profit du concept. L'auteur continue certes de distiller des dialogues subtils et de jouer habilement la carte du burlesque, mais l'aventure séduit moins.

Le moins bon tome d'une série pourtant exceptionnelle !
Commenter  J’apprécie          10
JC Acquefacques, rêveur impénitent est confronté cette fois à son reflet. Une drôle de Bd qui se lit dans les deux sens en deux récits opposés et qui joue comme d'habitude avec le non-sens. J'ai moins apprécié cette aventure que les autres épisodes de la série mais l'originalité est toujours présente et c'est un plaisir de retrouver Julius Corentin et ses réveils difficiles.
Commenter  J’apprécie          10
Cet auteur et sa série Julius Corentin Acquefacques (verlan de kafka) font partie de la sélection de bandes dessinées proposées par Étienne Davodeau à Richard Leroy (voir les ignorants)... J'ai trouvé cet album dans les bacs de la médiathèque.
Cet album contient deux histoires présentées tête-bêche, le début de la fin et la fin du début. Un monde où j'ai eu un peu de mal à entrer, surtout avec le dessin où dominent des aplats de noir intense... le circuit en forme de ruban de Moebius boucle quelque part le début et la fin, plus de début, plus de fin, plus de destination... Pas mon album préféré de l'année, mais la découverte d'un univers où je ne serais pas allée spontanément : si j'avais juste feuilleté les albums dans les bacs de la médiathèque pour choisir ma lecture BD de la semaine, je ne l'aurais sans doute pas choisi.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}