AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Writer


Qu'il est drôle de finir cet ouvrage le jour où un nouveau Président de la République arrive au pouvoir...

Un ouvrage sociologique, un ouvrage de sociologie politique, on ne peut dire le contraire. Des références à des sociologues, à des politistes, des références, des citations, etc. Mais je dirais, surtout, ENFIN un ouvrage sur les mouvements sociaux qui dépoussièrent les codes et nous parlent, nous, les plus jeunes. L'accent n'est pas forcement mis sur les luttes « traditionnelles » des mouvements du type mouvements syndicaux, ouvriers, travailleurs, industriels ; ici, Lilian Mathieu nous parle des nouveaux mouvements sociaux, mais non à la manière si détaillée d'Alain Touraine, plutôt à l'aune des nouvelles préoccupations de la démocratie française.

Les partis politiques sont étudiés au prisme des mouvements sociaux, et inversement. Rien n'est oublié afin de transmettre aux lecteurs les clefs de compréhension des manifestations françaises. D'autant plus, que Lilian Mathieu nous parle d'évènements récents comme les « émeutes » des banlieues ou l'élection de Nicolas Sarkozy. Fini les clichés des anciennes manifestations, et les « cartels » syndicaux.

Vous comprendrez donc que cet ouvrage est vraiment d'un haut niveau, d'une rare excellence et qu'il est à mettre dans toutes les mains. Pas seulement des sociologues, des étudiants et des apprentis sociologues, mais aussi à tous les français qui seraient tentés de partir dans les extrêmes…
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}