Les Presses de Sciences Po (13/10/2011)
4.5/5   1 notes

Les mouvements sociaux occupent aujourd'hui une place décisive dans la vie politique française. Ce livre en dresse un panorama, des grèves de décembre 1995 aux manifestations contre la réforme des retraites de 2010, en passant par l'altermondialisme, le Réseau éducation sans frontière ou Jeudi noir. Comment saisir leur rôle et leur poids dans la vie démocratique ? Quelles relations entretiennent-ils avec l... >Voir plus
Que lire après La démocratie protestataire : Mouvements sociaux et politique en France aujourd'huiVoir plus
Qu'il est drôle de finir cet ouvrage le jour où un nouveau Président de la République arrive au pouvoir...

Un ouvrage sociologique, un ouvrage de sociologie politique, on ne peut dire le contraire. Des références à des sociologues, à des politistes, des références, des citations, etc. Mais je dirais, surtout, ENFIN un ouvrage sur les mouvements sociaux qui dépoussièrent les codes et nous parlent, nous, les plus jeunes. L'accent n'est pas forcement mis sur les luttes « traditionnelles » des mouvements du type mouvements syndicaux, ouvriers, travailleurs, industriels ; ici, Lilian Mathieu nous parle des nouveaux mouvements sociaux, mais non à la manière si détaillée d'Alain Touraine, plutôt à l'aune des nouvelles préoccupations de la démocratie française.

Les partis politiques sont étudiés au prisme des mouvements sociaux, et inversement. Rien n'est oublié afin de transmettre aux lecteurs les clefs de compréhension des manifestations françaises. D'autant plus, que Lilian Mathieu nous parle d'évènements récents comme les « émeutes » des banlieues ou l'élection de Nicolas Sarkozy. Fini les clichés des anciennes manifestations, et les « cartels » syndicaux.

Vous comprendrez donc que cet ouvrage est vraiment d'un haut niveau, d'une rare excellence et qu'il est à mettre dans toutes les mains. Pas seulement des sociologues, des étudiants et des apprentis sociologues, mais aussi à tous les français qui seraient tentés de partir dans les extrêmes…

critiques presse (2)
NonFiction
09 décembre 2011
Une synthèse sur les mouvements sociaux français et leurs évolutions depuis les années 1990
LeMonde
14 novembre 2011
Ce n'est pas quitter la subversion sociale que de signaler le livre de Lilian Mathieu, La Démocratie protestataire. Je vous rassure, cet ouvrage-ci est tout à fait sérieux. Pas question d'entarter les dirigeants coupables ou de leur jouer des tours pendables comme dans le Manuel de communication-guérilla. Cette fois-ci, il s'agit d'une analyse tout à fait sérieuse des mouvements sociaux en France.
Le "passage au politique" implique nécessairement de se conformer à un ensemble institué de manières de penser, de s'exprimer et d'agir qui ne sont pas celles en vigueur au sein des mouvements sociaux, qui parfois entrent en contradiction avec elles.
Il ne s'agit pas ici de nier ni de minimiser le fait que certaines avancées technologiques ont transformé l'activité protestataire (les révolutions tunisienne et égyptienne ont démontré le potentiel mobilisateur des réseaux sociaux), mais de rappeler que ce ne sont pas elles qui déterminent le degré et les enjeux des engagements.
Les mouvements sociaux occupent dans la vie politique une place aussi importante que paradoxale. Une majorité de Français considère aujourd'hui la manifestation comme une forme légitime d'expression politique, dans le même temps que les grèves des transports publics déclenchent leur flot de critiques.
De la délégation et de la délibération doit ainsi naître ainsi une harmonie des voix, qui définit l'accord social. Mais la délégation contient toujours en germe la possibilité de la trahison des engagements, le risque que le mandataire ne respecte pas le mandat confié par ses mandants, qu'il ne les représente pas fidèlement et abuse du pouvoir qui lui a été confié.
La césure entre "étudiants pacifiques" et "casseurs de banlieue" tend à s'estomper devant la réelle radicalisation de fractions significatives de la jeunesse estudiantine [...].