Critique de cecilit

Il n'y pas que les super héros, il y a aussi les super héroïnes, car les filles ne comptent pas pour des billes !
Et Dolorès Wilson en est une de super héroïne prête à toutes les aventures ! Son secret, un piment rouge enrobé de crème chantilly avalé tout cru et la voici transformée en un clin d'oeil "en sorte de guerrière magnifique venue du fond des âges", "venue du froid", "venue pour en découdre", "venue d'un autre monde, d'un autre temps".
En apparence, Dolorès est une jeune fille indépendante qui vit dans une jolie maison avec son chien Doug le gourmand. Elle se déplace sur le dos de son escargot mutant, Oscar le Baveux ou à bord de sa Fita 600.
Surnommée par son chef, Eddy de l'agence OBOULO, " l'aventurière aux mille métiers" , elle est tantôt espionne dans une grande entreprise, caissière au Mini-Market, professeur de karaté, plieuse de cartons, femme de ménage, photographe pour des publicités de fromage, conductrice de bulldozer, modèle pour une marque de parfums, sculpture de frites, dresseuse de cheveux (oui, vous avez bien lu de cheveux... pas de chevaux).
Chaque jour, Dolorès part donc au boulot et se retrouve confrontée à mille aventures périlleuses, à mille dangers : un yeti affamé, un ours bipolaire... à deux têtes, un robot déguisé en garde du corps de la Présidente (eh.. oui, la Présidente.. et non le Président...), un vampire un peu trop entremettant, un ogre qui veut la dévorer tout crue entre deux tranches de pain géantes, des vers jaunes géants (pouahh), des joueurs de ping pong cannibales, etc.
Dans la plus périlleuse de ses missions, comme partir à la recherche du Professeur Maroilles, un savant disparu dans le Pôle Nord où il tente de faire pousser du blé,.. et qui pue des pieds..., comme les plus anodines, que de dangers surmontés grâce à son sang froid et à son super pouvoir, celui de se transformer en Super Dolorès.
Recueil de cinq aventures de cette super héroïne, Dolorès Wilson est un album pour la jeunesse loufoque, doux dingue, et plein de punch.
Les textes de Mathis sont plein d'humour et les illustrations d'Aurore Petit dynamiques et très colorées.
Casque jaune, bleu et rouge, lunettes-mouche d'aviateur rouges à verres bleus, maillot jaune et bleu brodé de ses initiales en rouge, collant résille rouge, chaussures bleues, elle en a du style cette Dolorès, parfaite héroïne pour tous les enfants à partir de 7 ans, et à priori déjà star puisque ses aventures ont été mises en scène par la compagnie Les Belles Oreilles.

Merci à la maison d'édition Les Fourmis rouges et à la Masse Critique de Babelio pour cette découverte bien sympathique.

A voir la chouette transposition scénique de cette héroïne par la dynamique compagnie Les Belles Oreilles (pour ma part, je suis totalement retournée en enfance !) https://youtu.be/Cn4kDiCTOfU