Aurore Petit (Autre)
Les Fourmis Rouges (19/05/2022)
3.79/5   7 notes
Dolorès Wilson, super-héroïne et intérimaire professionnelle, fait tous les jours un nouveau métier. Eddy, son chef de OBOULO, la surnomme « l’intérimaire de l’impossible ». Accompagnée de Doug, son chien en surpoids, et d’Oscar, son escargot mutant, Dolorès est tour à tour espionne dans une grande entreprise, caissière au mini-market, conductrice de bulldozer… Autant de missions banales au départ mais qui s’avéreront très périlleuses et nécessiteront un courage à t... >Voir plus
Que lire après Dolorès WilsonVoir plus
Il n'y pas que les super héros, il y a aussi les super héroïnes, car les filles ne comptent pas pour des billes !
Et Dolorès Wilson en est une de super héroïne prête à toutes les aventures ! Son secret, un piment rouge enrobé de crème chantilly avalé tout cru et la voici transformée en un clin d'oeil "en sorte de guerrière magnifique venue du fond des âges", "venue du froid", "venue pour en découdre", "venue d'un autre monde, d'un autre temps".
En apparence, Dolorès est une jeune fille indépendante qui vit dans une jolie maison avec son chien Doug le gourmand. Elle se déplace sur le dos de son escargot mutant, Oscar le Baveux ou à bord de sa Fita 600.
Surnommée par son chef, Eddy de l'agence OBOULO, " l'aventurière aux mille métiers" , elle est tantôt espionne dans une grande entreprise, caissière au Mini-Market, professeur de karaté, plieuse de cartons, femme de ménage, photographe pour des publicités de fromage, conductrice de bulldozer, modèle pour une marque de parfums, sculpture de frites, dresseuse de cheveux (oui, vous avez bien lu de cheveux... pas de chevaux).
Chaque jour, Dolorès part donc au boulot et se retrouve confrontée à mille aventures périlleuses, à mille dangers : un yeti affamé, un ours bipolaire... à deux têtes, un robot déguisé en garde du corps de la Présidente (eh.. oui, la Présidente.. et non le Président...), un vampire un peu trop entremettant, un ogre qui veut la dévorer tout crue entre deux tranches de pain géantes, des vers jaunes géants (pouahh), des joueurs de ping pong cannibales, etc.
Dans la plus périlleuse de ses missions, comme partir à la recherche du Professeur Maroilles, un savant disparu dans le Pôle Nord où il tente de faire pousser du blé,.. et qui pue des pieds..., comme les plus anodines, que de dangers surmontés grâce à son sang froid et à son super pouvoir, celui de se transformer en Super Dolorès.
Recueil de cinq aventures de cette super héroïne, Dolorès Wilson est un album pour la jeunesse loufoque, doux dingue, et plein de punch.
Les textes de Mathis sont plein d'humour et les illustrations d'Aurore Petit dynamiques et très colorées.
Casque jaune, bleu et rouge, lunettes-mouche d'aviateur rouges à verres bleus, maillot jaune et bleu brodé de ses initiales en rouge, collant résille rouge, chaussures bleues, elle en a du style cette Dolorès, parfaite héroïne pour tous les enfants à partir de 7 ans, et à priori déjà star puisque ses aventures ont été mises en scène par la compagnie Les Belles Oreilles.

Merci à la maison d'édition Les Fourmis rouges et à la Masse Critique de Babelio pour cette découverte bien sympathique.

A voir la chouette transposition scénique de cette héroïne par la dynamique compagnie Les Belles Oreilles (pour ma part, je suis totalement retournée en enfance !) https://youtu.be/Cn4kDiCTOfU

Apparemment, c'est classé pour les +/- 3 ans sur Amazon. Je pensais que c'était pour les 6-10 ans, je sous-estime peut-être la compréhension des histoires racontées aux enfants. J'ai eu la chance de le recevoir dans le cadre de la #massecritiquebabelio du mois passé. Merci à la maison d'édition et à Babelio.

"Résumé : Dolorès Wilson, super-héroïne et intérimaire professionnelle, fait tous les jours un nouveau métier. Eddy, son chef de OBOULO, la surnomme « l'intérimaire de l'impossible ». Accompagnée de Doug, son chien en surpoids, et d'Oscar, son escargot mutant, Dolorès est tour à tour espionne dans une grande entreprise, caissière au mini-market, conductrice de bulldozer… Autant de missions banales au départ, mais qui s'avéreront très périlleuses et nécessiteront un courage à toute épreuve et une forme olympique. Heureusement, Dolorès Wilson a un super pouvoir. Un piment accompagné de crème chantilly, et notre super-héroïne se métamorphose et sauve le monde ! Accrochez-vous ! "

On retrouve 5 aventures dignes des séries B :
- Panique au Mini-Market,
- Hypnose au château,
- L'abominable Ours bipolaire,
- Ménage à Kipuland,
- Turbulences à bord.

Le recueil est un condensé d'humour, de suspens et d'action. Les mauvaises situations dans lesquelles elle se retrouve sont toujours tournées à la dérision. Tout pour Dolores possède une solution, qu'elle trouve rapidement et dans la bonne humeur. Les graphismes sont un peu rétro, ça change et j'approuve ! Si on aime l'absurde alors il y a de grandes chances d'apprécier cette oeuvre.

Mais j'ai l'impression que c'est un peu compliqué pour les 3 ans et un peu trop absurde pour moi. Par contre, c'est juste dû à un goût personnel et non à la qualité de l'oeuvre, c'est indéniable.
Livre reçu par Masse Critique. Cet album comporte cinq histoires de Dolorès Wilson, super-héroïne du xxi ème siècle. Elle sait tout faire elle ridiculise les situations dramatiques et les protagonistes masculins avec humour et indépendance, elle est belle mais pas objectivée : pas de doute c'est tout ce qu'il faut pour faire une future icône féministe si le succès est au rendez-vous. C'est très drôle, très absurde avec les pitches de séries Z, l'escargot géant..., les dessins sont charmants, j'adore. Vivement la suite et peut-être un jour des adaptations à la télévision ou au cinéma ?
Enfin une intégrale qui regroupe les délicieuses aventures de notre intérimaire de l'impossible. Lorsque l'agence qui l'emploie hérite d'une mission impossible Dolorès Wilson est toujours la femme de la situation ! Capable de dompter du yéti enragé, de l'ours à deux têtes, du policier retors et même de l'enfant gâté, voilà une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, ni sa langue dans sa poche. Lorsque son cerveau passe en mode survie elle parvient à développer des super pouvoirs étonnants, à base de piment et de chantilly. du supermarché du coin aux quartiers mal famés, pour Dolorès Wilson, c'est plus qu'un travail, c'est l'aventure à plein temps !

critiques presse (1)
CNLJ
05 décembre 2022
On retrouve ici sous forme de recueil les histoires parues séparément de 2014 à 2015. Une super-héroïne qui carbure au piment et à la crème chantilly et se tire de toutes les situations même les plus folles. Surtout les plus folles : éclats de rire assurés ! Et succès garanti en lecture à haute voix !
D'habitude, dès qu'elle ouvre la porte de sa maison, Doug, son chien, vient se frotter contre ses jambes. Mais aujourd'hui, il ne se montre pas.
- Doug ? Doug ? appelle Dolorès.
Elle pense le trouver dans le salon, endormi sur un fauteuil.
Mais il n'est pas dans le salon, ni dans la cuisine, ni dans la chambre. Finalement, Dolorès découvre Doug dans la baignoire avec de la mousse jusqu'au cou. Il lit Croc-Blanc, un roman de Jack London.
- Doug Wilson, tu prends des bains maintenant ?
- Oui, Dolorès. J'ai décidé de m'occuper de mon corps. A partir d'aujourd'hui, je prendrai un bain par an !
La capsaïcine du piment, mélangée aux acides gras polyinsaturés de la crème chantilly, a l'effet d'une bombe dans le corps de Dolorès. Le temps d'un clignement d'œil, elle se transforme en une guerrière magnifique venue d'un autre temps.
Enfin, LA Présidente arrive, accompagnée de son mari, de leur fils de huit ans et de Hal, le fameux garde du corps champion du monde de boxe, de kung-fu, de karaté, de nippon kempo et de Scrabble.
Comme d'habitude, elle est au téléphone avec un ministre.
- Non, non, dit-elle. Non, monsieur le ministre des Clowns, vous ne me faites pas rire. (p. 68)
Je viens d'apprendre qu'il y a un problème avec le maire de Kipuland. Figure-toi que c'est une sorte d'ogre qui a la manie d'inviter les livreurs, les facteurs, les éboueurs, et heu... de les empoisonner avec du jus d'asticots juste avant de les dévorer !
- Mais que fait la police ?
- Rien, Dodo, rien. L'ogre a également dévoré tous les policiers de la région, sauf un, qui vit cloîtré dans son commissariat. (p. 102)
Dolorès trouve son chien affalé sur le canapé.
- Qu'est-ce qui t'arrive mon gros, tu es malade ?
- Non, non, c'est rien, je me sens un peu vaseux ce matin. Et toi, hum..déjà rentrée ?