Critique de Bill

Le développement personnel et moi, ça fait deux !

D'ailleurs j'avais beaucoup apprécié 'Développement (im)personnel' de Julia de Funès !

Je n'ai jamais vraiment souscrit aux injonctions du bonheur à tout prix, ni aux méthodes de gourous destinés à nous modifier ou (surtout) à nous forcer à rentrer dans un cadre (tout en pompant plein de sous !)

Bref pour la philosophie de vie et les principes de vie, je suis fan de Marc-Aurèle et d'Epictète

Sur les conseils de ma fille, j'ai découvert cette BD de Mathou qui passe en revue les différentes écoles du bien être !

Du 'Un esprit sains dans un corps sain' seriné par les profs de gym de son enfance, au 'yoga à tout prix', en passant par la détox (l'eau c'est mieux !) ou le 'miracle morning', Mathou dessine ses différents essais à la façon dont elle rédigerait un journal intime de sa quête de devenir elle en mieux !

C'est sur que se lever avant 5 heures permet de boire un café tranquillement , voire de le siroter avant de lancer une machine, de ranger la maison de faire une heure de sport  ... et de partir au bureau crevée puis de s'effondrer à 20h !

C'est sur que boire des fioles de jus de fruits extraits au clair de lune au son de bol tibétains revient à purger l'organismes par tous les orifices (et surtout celui du portefeuille) ...

Mais surtout Mathou combat les injonctions au bien-être qui font tant de mal à ceux qui n'y arrivent vraiment pas !

Une lecture à mettre entre toutes les mains surtout celles qui sont attirées par ces sirènes !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..