Je connais Mathou pour ces dessins humoristiques que l'on trouve ça et là sur les réseaux alors quand j'ai trouvé cette BD à la bibliothèque je l'ai toute de suite mise dans mon sac à livres !

Avec son trait caractérique et son humour, elle nous présente ses peurs : les classiques peur de l'avion, des ascenseurs, des araignées les plus personnelles peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur ... Elle nous parle de comment elle les vit, comment son entourage les appréhende, ce qui se passe dans sa tête, comment elle fait pour les affronter ou les éviter. Des situations droles et cocasses, dans lesquelles chacun de nous peut se reconnaitre parfois.

Un très agréable moment qui m'a donné envie de repartir faire un tour sur son site.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Nous avons tous des peurs absurdes, étonnantes, un peu inavouables. Mathou, elle, en a aussi, mais surtout elle en a beaucoup, et des très variées. Alors ici, elle les rassemble, elle nous le slivre avec beaucoup de douceur, de l'humour en permanence, et sa façon inimitable de présenter les choses qui nous fait nous sentir moins seule. A chaque page, on rit, on se dit "moi aussi" ou bien "oh la pauvre pas fastoche", et puis on rit encore, ou on sourit, et on relativise. Parce que bon, oui, hein, quand même, quoi, bah, on a le droit.

A lire pour dédramatiser les peurs qui traînent, les angoisses relous, les anxiétés quotidiennes, et nos petites manies pour les contrer. Ou juste pour le plaisir, parce que c'est une excellente super BD, pas une thérapie.

J'ai adoré !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Coup de coeur 💙💙💙
Quand c'est chouette, il faut le dire ! @mathou_cdh, ta bd, elle est drôle et sensible, émouvante et spontanée ! J'adore les phrases chocs et les dessins tout en rondeur... Cette spontanéité pour dédramatiser ces petites (ou grosses) peurs du quotidien qui peuvent nous bouffer la vie !
Car voilà, tu es la collectionneuse en chef des angoisses... Des phobies, des peurs que tu partages avec nous avec beaucoup d'humour !
Tu sais @mathou_cdh, moi aussi, j'ai peur des araignées, je n'aime pas les ascenseurs, j'appréhende le jour où mes enfants vont prendre leur envol, j'ai du mal avec le regard des autres... Mais c'est pas grave !

En bref, GROS coup de coeur pour ce roman graphique ! Une bouffée d'air frais pleine de tendresse... J' ai été émue, j'ai ri, je me suis reconnue...
Une lecture que je n'ai pas peur de recommander à 1000%
Mathou se livre de façon très personnelle sur ses peurs.
Si ses angoisses au départ peuvent paraître individuelles et ridicules (pour certains) comme la peur du noir, de l'avion ou du vide, plus on avance dans la lecture, plus les scènes qu'elle décrit nous touchent comme la peur de dire non, la peur de dire merde et autres exemples. Au final, on découvre des peurs qui nous affectent ou qui nous ont affectés à un moment de notre vie.
Une bd sur le ton de l'autodérision qui déculpabilise et prône l'acceptation de soi simplement et positivement.
Peurs bleues ; moi qui est toujours peur de tout c'était pour moi !

Je me suis régalée, autant dans la lecture ;ça fait du bien de rire, de dédramatiser, de décomplexer, que dans les dessins avec ce magnifique camaïeu de bleu.

De la légèreté, de la dérision et un joli coup de crayon, je ne connaissais pas Mathou ;ce fut donc une très belle découverte pour moi, une bonne dose d'air frais dans cette société de plus en plus stressante.

Et que ça fait du bien !
Mathou ressemble a beaucoup d'entres nous : celles (et ceux) qui ont des petites et des grandes peurs, liées souvent à leur faculté effroyable (oui!) d'anticipation ou d'avoir une imagination délirante sur le moindre fait qui sort de l'ordinaire. Peur de l'avion, peur du noir, peur des monstres, de dire non, etc. Mathou fait la liste de ses peurs, et elles sont nombreuses, et tente d'expliquer avec beaucoup d'auto dérision leurs raisons et leurs conséquences sur son psychisme et son état général. C'est très frais et surtout très juste (enfin pour moi), elle mets des mots et des images sur des situations très habituelles. C'est revigorant et très vrai. A lire!
Ce que j'aime dans le Book-Lanta, c'est que grâce à @alice_au_pays_des_livres , je découvre des pépites.

Et c'est le cas de ce graphique, on nous découvrons les peurs que rencontre Mathou. Et j'en partage quelques-unes avec elle 😅
On passe de la peur d'enfant qui persiste à l'âge adulte (oui, quand je dors seule, j'ai toujours une lampe d'allumée) à la peur de voir nos enfants grandir, et pleins d'autres peurs.

J'ai trouvé ce graphique réconfortant. Voir que je ne suis pas la seule à avoir des peurs qui peuvent être qualifiées de « bizarres » à l'âge adulte, ca rassure. C'est bête, mais parfois, savoir que « ce n'est pas que moi » m'aide à assumer.

Et vous, avez-vous des peurs qui sont compliquées à assumer?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
{LECTURE 2022-91} Mathou a des "Peurs Bleues"... Un peu comme chacun d'entre-nous !

Peur de l'avion, peur du noir, peur d'être enfermée, peur de la mort, peur de ... jusqu'à la peur de l'image qu'on donne, la peur du miroir. Bref, ces peurs qui nous pourrissent la vie. Et si on lâchait prise, si on devenait bienveillante avec nous même.

Et bien, j'aime le graphisme des dessins de Mathou. J'aime son écriture. Je me suis retrouvée à 200% dans ces peurs. C'est bon de décomplexer tout ça en fait et d'en rire aussi.

Bref, je vous conseille de vous y plonger et de découvrir cette BD au ton doux et bienveillant.

Thème booklanta : livre avec une couleur dans le titre.

Coup de coeur pour cette BD de Mathou

La lecture de cette bd m a énormément fait rire car Mathou utilise l'auto-dérision et l'humour pour nous parler de ses peurs mais du coup de nos peurs à nous également. Car oui la plupart du temps, j ai eu l impression que cette Bd m était adressée et je suis sûre que vous auriez la même impression si vous la lisiez a votre tour

Tout m a plu dans cette lecture que ça soit les textes, les dessins, les couleurs.

Je vous la recommande chaudement
Me voilà une nouvelle fois avec une BD. Toujours pour le challenge Book-lanta.

Alors Mathou, j'ai adoré. J'ai rigolé car c'est tellement gros que je me suis dit "bah non faut pas exagérer". Et parfois je vérifiais que personne ne lisait dans mon dos, tant ça parlait de moi.

Un livre sur nos peurs, de celles qui peuvent nous bloquer.
C'est raconté avec humour, sans se prendre au sérieux pourtant le thème l'ai vraiment.

J'ai donc beaucoup apprécié la façon dont c'est écrit, dessiné, ça permet de prendre les choses de façon plus légère tout en mettant le doigt sur des sensibilités propre à chacun qui peuvent bloquer dans un moment de vie.

Merci à l'auteure de mettre les mots sur des maux et de l'illustrer à sa façon.