Coup de coeur pour cette BD de Mathou

La lecture de cette bd m a énormément fait rire car Mathou utilise l'auto-dérision et l'humour pour nous parler de ses peurs mais du coup de nos peurs à nous également. Car oui la plupart du temps, j ai eu l impression que cette Bd m était adressée et je suis sûre que vous auriez la même impression si vous la lisiez a votre tour

Tout m a plu dans cette lecture que ça soit les textes, les dessins, les couleurs.

Je vous la recommande chaudement
Peurs de l'avion ou des insectes, de ne pas être à la hauteur, de dire non, du jugement des autres... Les angoisses, c'est souvent plus fort que nous. Et Mathou les collectionne. Avec la dérision qu'on lui connaît, l'autrice nous raconte ses doutes et ses frayeurs : les petits, les grands, les bien réels ou les délirants. Mais sans doute qu'elle n'est pas la seule à se faire des noeuds au cerveau, non ?!
Je remercie Mathou pour cet album que je viens de recevoir.
Eh oui, moi aussi j'ai eu peur du noir, j'aime pas les ascenseurs, j'ai peur de dire non, de déplaire aux autres, peur du regard des autres, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas être celle que je devrais!! Cela fait du bien de savoir que je peux partager cela avec Mathou et d'autres aussi.. Certes il n'est pas facile de reconnaître ses faiblesses, ses peurs puis de les asssumer et d'essayer de les combattre.
Mathou est géniale: dans ce nouvel opus, elle arrive grâce à ses phrases chocs et à ses dessins émouvants, hilarants, spontanés à dédramatiser nos peurs/phobies et à les rendre palpables afin de lutter contre.... On est toutes et tous là à essayer de trouver des palliatifs, mais comme le dit Mathou: le plus simple ne serait ce pas de les accepter,, de les faire sienne et de s'accepter comme on est???
On a tous et toutes des peurs, cachées ou non, mais c'est ce qui fait notre richesse, non??
Un nouvel album, différent de Et puis Colette (que j'ai adoré), que je kiffe et que je vais faire lire et conseiller autour de moi. Une thérapie contre les peurs!! Merci
J'ai connu Mathou avec Voir la coupette à moitié pleine grâce à ma meilleure amie. Et j'avais déjà beaucoup aimé. Cette même amie m'a offert cet opus : peurs bleues. J'ai mis un peu plus de temps vant de la commencer, le titre m'attirant moins. Mais une fois jetée dedans, quel plaisir à lire. Je trouve que cette BD est un concentré d'intelligence et de subtilité, le tout, saupoudré d'humour. Mathou ose nous raconter ces peurs, petites, grandes et très grandes, les irrationnelles qui font rire et les autres, plus profondes ... et de nombreuses fois, j'ai ri (ah cette devise géniale qui pourrait être mienne : "je suis névrosée mais j'ai les fesses en acier" ... sauf que mes fesses ne le sont pas! ... soit... ceci est un autre sujet ), et d'autres fois, je me suis tellement reconnue que je me suis maîtres fois dit que "cette meuf était dans ma tête". Bravo Mathou pour cet ouvrage, ça m'a fait du bien de le lire, je me suis dit que j'étais peut être pas si seule que ça à tourner pas trop rond parfois... et à avoir peur
Encore un chef d'oeuvre de Mathou. Elle ose mettre à nu ses peurs même les plus dingues.

Je me suis reconnue dans certaines de ces craintes et ça touche encore plus de se dire qu'on est pas tout seul à ressentir cette peur.

Les déclinaisons de couleur et les dessins sont magnifiques. Mathou a fait du grand travail.

On rit, on soupire, on comprend...

A lire et à relire sans modération...
Lien : https://lacabanedemeslivres...
​La panique, la peur et le doute, voilà ce dont il est question, avec des peurs que l'on a du tous, au moins une fois, ressentir. Factures, santé physique et mentale, amour et amitié, pression de la société et voilà quelques thèmes abordés par Mathou qui proviennent plus de stress et de surmenage que d'angoisse. du coup cogiter et se prendre de tête sont devenues des activités banales qui font mal au ventre et tomber les cheveux.

Mathou est donc atteinte de névrose qu'elle partage avec nous, son quotidien et ses réflexions et symptômes que l'on découvre au fil des pages. Même si ce sujet est traité avec humour, je m'aperçois que ça lui pourrie vraiment la vie et lui fait louper des moments de bonheur. Elle ose étaler en public ses peurs bleues et donc ses faiblesses et c'est une belle preuve de courage.
Cet album a le mérite de montrer que nous ne sommes pas seuls à vivre certains malaises, la couleur bleue est reprise dans tout l'album, moins pour rendre l'ensemble plus froid mais par référence à son titre.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Nous avons tous des peurs absurdes, étonnantes, un peu inavouables. Mathou, elle, en a aussi, mais surtout elle en a beaucoup, et des très variées. Alors ici, elle les rassemble, elle nous le slivre avec beaucoup de douceur, de l'humour en permanence, et sa façon inimitable de présenter les choses qui nous fait nous sentir moins seule. A chaque page, on rit, on se dit "moi aussi" ou bien "oh la pauvre pas fastoche", et puis on rit encore, ou on sourit, et on relativise. Parce que bon, oui, hein, quand même, quoi, bah, on a le droit.

A lire pour dédramatiser les peurs qui traînent, les angoisses relous, les anxiétés quotidiennes, et nos petites manies pour les contrer. Ou juste pour le plaisir, parce que c'est une excellente super BD, pas une thérapie.

J'ai adoré !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Coup de coeur 💙💙💙
Quand c'est chouette, il faut le dire ! @mathou_cdh, ta bd, elle est drôle et sensible, émouvante et spontanée ! J'adore les phrases chocs et les dessins tout en rondeur... Cette spontanéité pour dédramatiser ces petites (ou grosses) peurs du quotidien qui peuvent nous bouffer la vie !
Car voilà, tu es la collectionneuse en chef des angoisses... Des phobies, des peurs que tu partages avec nous avec beaucoup d'humour !
Tu sais @mathou_cdh, moi aussi, j'ai peur des araignées, je n'aime pas les ascenseurs, j'appréhende le jour où mes enfants vont prendre leur envol, j'ai du mal avec le regard des autres... Mais c'est pas grave !

En bref, GROS coup de coeur pour ce roman graphique ! Une bouffée d'air frais pleine de tendresse... J' ai été émue, j'ai ri, je me suis reconnue...
Une lecture que je n'ai pas peur de recommander à 1000%
Mathou ressemble a beaucoup d'entres nous : celles (et ceux) qui ont des petites et des grandes peurs, liées souvent à leur faculté effroyable (oui!) d'anticipation ou d'avoir une imagination délirante sur le moindre fait qui sort de l'ordinaire. Peur de l'avion, peur du noir, peur des monstres, de dire non, etc. Mathou fait la liste de ses peurs, et elles sont nombreuses, et tente d'expliquer avec beaucoup d'auto dérision leurs raisons et leurs conséquences sur son psychisme et son état général. C'est très frais et surtout très juste (enfin pour moi), elle mets des mots et des images sur des situations très habituelles. C'est revigorant et très vrai. A lire!
Me voilà une nouvelle fois avec une BD. Toujours pour le challenge Book-lanta.

Alors Mathou, j'ai adoré. J'ai rigolé car c'est tellement gros que je me suis dit "bah non faut pas exagérer". Et parfois je vérifiais que personne ne lisait dans mon dos, tant ça parlait de moi.

Un livre sur nos peurs, de celles qui peuvent nous bloquer.
C'est raconté avec humour, sans se prendre au sérieux pourtant le thème l'ai vraiment.

J'ai donc beaucoup apprécié la façon dont c'est écrit, dessiné, ça permet de prendre les choses de façon plus légère tout en mettant le doigt sur des sensibilités propre à chacun qui peuvent bloquer dans un moment de vie.

Merci à l'auteure de mettre les mots sur des maux et de l'illustrer à sa façon.
Même pas peur ! (ou presque…)

Pour cet avis, tenez compte du fait que j'adore cette illustratrice, et que, par conséquent, je ne sois pas du tout objective (insérer un smiley clin d'oeil). En même temps, tout ce que Mathou dessine, @mathou_cdh, colle tellement à notre quotidien à tous ; tous plus ou moins angoissés, plus ou moins stressés, plus ou moins flippés…

Oui c'est de cela qu'il s'agit : nos peurs !

Peur de l'avion ou de l'ascenceur, de la combustion instantanée de la voiture, de ne pas être à la hauteur, de dire non, du jugement des autres… (Extrait 4ème de couverture). Je vous dirais bien que quand je prends un escalator, et ce quelque soit le sens, j'ai besoin de mettre à droite, de mettre la main sur la rambarde coulissante et d'attendre une marche entière. Ne vous moquez pas ! Je n'en ai plus honte, mais avant je me disais que les gens allaient me prendre pour une folle, alors j'attendais qu'il n'y ait pas trop de monde pour le prendre à mon tour. J'en ai d'autres mais …

Alors merci Mathou de nous décomplexer, d'exposer grâce à vos dessins la souffrance des gens anxieux pour permettre une meilleure compréhension du plus grand nombre. Au travers d'anecdotes, l'auteur nous offre également des pistes de réflexion, des stratégies d'acceptation de nos peurs, et surtout elle dédramatise, et ça fait du bien ! Elle nous permet d'en rire et là encore, quel soulagement ! Finalement, je me sens moins seule et comme elle dit, « Dire les peurs, les angoisses et les doutes. Parce que, d'un coup, elles sont moins grosses, moins insurmontables ». Les dessins sont quant à eux, toujours aussi beaux, doux, plaisants ; un bonheur de lecture ! Et ce bleu, dans toutes ces palettes, participe aux émotions singulières qui m'ont envahie pendant ma lecture.

Avez-vous des peurs, des angoisses, des doutes ? Osez-vous les exprimer à vos proches, votre entourage ? Comment vous sentez-vous dans ces cas-là ?

Un livre graphique à mettre entre toutes les mains !
Bonne lecture