Critique de hcdahlem

Les fils distendus du tapis persan

Pour son premier roman Alexandra Matine a choisi de sonder les liens familiaux et plus particulièrement les raisons qui les font se distendre. Les émotions sont à fleur de peau dans ce drame intimiste.

Tout commence par une scène saisissante. Toute une famille réunie autour d'une femme allongée sur un lit d'hôpital. Les médecins viennent d'annoncer la mort cérébrale et laissent la famille prendre la décision quant aux suites du traitement. Les enfants se tournent vers Reza, leur père. Mais tous sont unanimes. Une unanimité qui aurait fait plaisir à Esther. Car à cette occasion, on voit «se resserrer les fils qu'elle a si patiemment noués et que la vie, injuste et acharnée, a distendus, effilochés, cassés.»
Retour en arrière. Durant ses études d'infirmière à Besançon Esther rencontre Reza. Il va devenir médecin, elle va tomber enceinte. Ils s'installent à Paris où, après avoir effectué des remplacements, Reza installe son cabinet. Même si quelques fissures apparaissent au sein du couple, Esther va donner naissance à quatre enfants. C'est l'histoire de Vanessa, la «petite dernière», qui nous est d'abord racontée. Pour ne pas qu'elle s'éloigne trop, sa mère a l'idée d'engager un jeune australien pour lui donner des cours d'anglais et de math. Mais quand Vanessa décroche son bac, elle annonce à sa mère qu'elle aime Tim et qu'elle va le suivre en Australie. Esther aura bien du mal à se remettre de cette trahison. Même si Vanessa, qui s'est séparée de Tim, revient en France après quelques années, à l'occasion du mariage de son frère Bruno.
Sur la photo réalisée à l'occasion, aux côtés du marié et de Catherine, son épouse, on voit ses parents, Vanessa, sa soeur Carole et son frère Alexandre. Témoignage trompeur d'une famille unie. Car lorsque Vanessa, qui a rencontré un homme à la noce, annonce qu'elle revient vivre chez eux, son père refuse. Il a déjà fait «assez de sacrifices». Si Esther approuve le choix de son mari, elle va continuer à vouloir rassembler les fils distendus. Tâche ardue.
Car Alexandre, l'ainé, a aussi pris ses distances. Déjà traumatisé par l'injonction paternelle lui interdisant de jouer du piano alors qu'il s'était patiemment entrainé, il a choisi une épouse, Pénélope, qui a fait de leur cercle de famille sa priorité. Et il n'a pas voulu suivre les plans de son père qui le voyait devenir médecin. Bruno, quant à lui, sera négligé et devra aussi quitter brutalement le domicile familial. Carole, qui elle est devenue médecin, aura-t-elle plus de chance? Pas vraiment.
Esther imagine alors une grande maison au bord de la mer où elle pourrait accueillir enfants et petits-enfants. Mais s'ils acceptent de venir passer quelques jours, ils évitent soigneusement de se retrouver tous ensemble. Les cicatrices sont trop profondes. Et la tâche d'Esther devient de plus en plus difficile...
Alexandra Matine sait parfaitement décrire ce mal qui a détruit la famille. À l'intransigeance d'un père encore traumatisé par sa propre histoire familiale et le poids de l'exil vient s'ajouter une incommunicabilité de plus en plus forte. Personne ne veut reconnaître ses torts, chacun se mûre dans ses certitudes et son silence.
Depuis ce repas qui devait tous les rassembler et qui a tourné au fiasco, jamais les fils n'auront pu être rattachés, jamais le tapis n'aura retrouvé sa splendeur et sa douceur. Si la primo-romancière nous touche au coeur, c'est que chacun d'entre nous a connu des histoires semblables, des brouilles familiales, des incompréhensions qui virent parfois à un éloignement définitif. Entre frères et soeurs, entre parents et enfants. C'est violent et fort. Et en filigrane, c'est aussi un appel à ne pas attendre qu'il soit trop tard pour renouer les liens. Une bonne résolution à prendre en ce début d'année?

Lien : https://collectiondelivres.w..