Critique de magalibertrand

Il y a les familles dans lesquelles toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver à la bonne franquette, et il y a celles dans lesquelles on attend les « grandes », les impératives, les incontournables. Qu'a-t-il bien pu se passer dans celle d'Esther pour que même un déjeuner partagé ne puisse s'improviser en toute simplicité et revête à lui seul les atours engoncés de ces « grandes occasions » tant redoutées par certains, tant attendues par elle ? Car elle qui avait espéré si fort tisser des liens indéfectibles dans cette famille à laquelle elle a donné naissance avec Réza, son mari, voit s'effilocher un à un tous ses rêves d'unité, de douceur et de partage, à mesure qu'elle rembobine la pelote de ses souvenirs, en cette journée caniculaire et désespérante qui aurait dû être jour de joie.
C'est un douloureux voyage auquel nous invite Alexandra Matine dans ce premier roman aux faux airs d'album de photos jaunies par le temps, un regard sans concession sur le constat désabusé d'une femme au crépuscule de sa vie, qui n'a pas su réaliser la seule oeuvre à laquelle elle aspirait, la famille idéale. Dans les échos des souvenirs parfois blessés, souvent éparpillés d'Esther, qui pourra s'empêcher d'entendre ces petites phrases assassines, ces éclats de tendresse, ces silences pesants qui se tapissent dans tant de mémoires et jalonnent tant de désillusions ? Car, si la tonalité et le rythme des phrases peuvent parfois être pesants de maniérismes, ce qui s'y dit, ce qui s'y offre au regard est d'une terrible et très grande justesse sur la famille et ses rouages, sur les mécanismes qui s'y construisent et les pièges qui s'y tendent, sur les avenirs qui y naissent et les espoirs qui y meurent. Famille, je vous traîne, famille, je vous trame, famille, je vous drame.