Critique de leslecturesdeDoris

Dans la catégorie des romans d'été, Mes meilleures vacances ratées est une lecture sans prise de tête, bien écrite, qui plaira sans doute au public adolescent qu'il vise.

Pour moi qui ne suis plus adolescente depuis longtemps, j'ai eu un peu plus de mal avec ce livre.

Mes meilleures vacances ratées raconte l'été d'Andie qui devait prendre des cours dans une prestigieuse école de médecine mais qui est recalée à cause d'un scandale qui éclabousse son père, membre du Congrès. Elle trouve un peu par hasard un job de promeneuse de chiens et fait ainsi la connaissance d'un charmant mais mystérieux jeune homme. Et si cet été était celui de la maturité ? Et si Andie tombait amoureuse et se rapprochait de son père ? Et si son groupe d'amies quittait aussi l'enfance ?

Mon souci avec ce roman, c'est que je me suis un peu ennuyée. Les péripéties sont assez convenues, on devine facilement ce qui va se passer, et les personnages, à part Clark, ne sont pas vraiment attachants. A vrai dire, j'ai trouvé Andie plutôt agaçante, voire égoïste, et je ne connais pas bien ses amies, qu'on aperçoit qu'à partir de la vision (parfois faussée) que s'en fait Andie. du coup, difficile d'éprouver de l'empathie pour les uns ou les autres. C'est un livre assez long, plus de 400 pages, pour une histoire somme toute assez simple, dans laquelle je ne me suis pas reconnue.

En même temps, je ne suis clairement pas le coeur de cible. C'est un roman qui s'adresse clairement à la tranche d'âge des personnages pour le côté découverte de la maturité et des inconvénients de quitter le monde de l'enfance. Il est peut-être difficile pour moi de le juger à sa juste valeur, même si j'aime lire des romans young adult.

Il faut donc laisser sa chance à Mes meilleures vacances ratées, qui n'est pas mauvais du tout, mais juste pas pour moi.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..