Milan (15/05/2019)
3.7/5   32 notes
Comme à son habitude, Andie a tout prévu dans les moindres détails. Son avenir ? Une école de médecine de haut niveau. Sa famille ? Eviter son père autant que possible (ce qui n'est pas si difficile étant donné qu'il est membre du Congrès et qu'il n'est jamais là). Ses amis ? Palmer, Bri et Toby - les plus géniaux du monde, qui aurait besoin de quelqu'un d'autre ? Les garçons ? Aucun ne mérite qu'on s'y attache plus de trois semaines.
Mais c'était avant qu'un... >Voir plus
Que lire après Mes meilleures vacances ratéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Pour sa parution en version française sous le titre Mes meilleures vacances ratées j'ai pris le temps de découvrir en version originale l'un des tous derniers roman de Morgan Matson qu'il me restait encore à lire. Un livre dont les thématiques ont trouvé comme toujours un écho très particulier en moi et qui m'a fait passé un moment de lecture à la fois agréable et très émouvant.

Andie aime prévoir, et l'été entre sa terminale et sa première année de fac n'échappe pas à son sens implacable de l'organisation. Elle s'apprête donc à faire son entrée au programme d'été de la faculté de médecine dont elle a toujours rêvé et n'a aucune autre envie que de se concentrer sur ses études. Mais c'est bien connu rien ne se passe jamais comme prévu. Et quand le scandale politique qui éclabousse son père l'oblige à revoir tous ses plans, Andie est loin, très loin d'imaginer que l'été qu'elle s'apprête à vivre pourrait bien changer sa vie pour toujours.

Il y a une sorte de magie avec les romans de Morgan Matson, chacun d'entre eux tombant à pic à un moment particulier de ma vie et faisant écho à la situation dans laquelle je me trouve, m'apportant à la fois des pistes de réflexion et des émotions fortes. Cette magie s'est déjà vérifiée par deux fois en 2015, d'abord avec L'été des secondes chances et une nouvelle fois l'été dernier avec Save the date. Et parce que jamais deux sans trois The unexpected everything a également fonctionné sur ce principe.

Parce que comme moi Andie aime tout planifier, savoir où elle va, ce qui l'attend et tout le reste. Et comme moi elle ne gère pas très bien le changement. J'ai donc été particulièrement touchée par le courage de cette jeune fille qui voit ses plans s'effriter devant ses yeux et trouve pourtant le moyen de rebondir et de ne jamais se laisser abattre quelque soit la situation. J'ai aimé la regarder s'ouvrir, se détendre, apprendre à se connaître et s'affirmer tout au long du roman.

Mais j'ai aussi été touchée par les autres personnages : le papa d'Andie qui a été tellement pris par son travail qu'il ne sait plus comment gérer sa fille et doit s'habituer à ne plus être occupé en permanence, les trois meilleures amies géniales de l'héroïne qui l'entraînent dans tout un tas d'aventures diverses et variées et sont d'un soutien indéfectible. Clark aussi bien sûr, dont la tendresse et la gentillesse à l'égard d'Andie n'ont d'égal que son talent et sa grande fragilité qui en font un personnage terriblement attachant. Enfin il y a tout les chiens qui parsèment ce roman et apportent leur lot de mignonnerie et d'humour à l'histoire.

Morgan Matson comme dans beaucoup de ses romans traite du sujet du changement, d'un de ces instants charnières de la vie où l'on bascule sans le vouloir, sans le savoir et sans pourvoir l'arrêter de l'enfance à l'âge adulte. Il est question dans ce livre de ne pas faire semblant que tout vas bien, de s'autoriser à avoir peur, à douter, à demander de l'aide, à hésiter. Question aussi d'apprendre à faire parfois confiance à son instinct, d'écouter ses envies pour mieux se trouver.

J'ai beaucoup ri tout au long de ma lecture. Mention spéciale à la scène de la chasse au trésor qui est tout simplement hilarante. Mais j'ai également versé quelques larmes et retenu mon souffle à d'autres moments cruciaux de l'histoire. Parce que Morgan Matson nous relate une histoire et des sensations réalistes qui nous rappellent des moments de vie et de doutes par lesquels nous sommes tous passés un jour ou l'autre. Et parce que par la même occasion elle nous donne l'impression de faire un peu partie de cette joyeuse bande, nous aussi, et de cet été déterminant.

Un livre sur ce que la vie nous propose de plus imprévisible et donc à la fois de terrifiant et de génial. Un roman sur le lâché prise, sur l'été, cette saison magique où tout semble possible, sur l'amitié, l'amour, la famille et les choix qui demandent du courage, sur le droit au doute et le droit à l'erreur. Bref, un livre sur la vie joyeuse, angoissante, épuisante et passionnante dont on ressort un peu chamboulé mais étonnement serein.

Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Alexandra alias Andie est la fille d'un représentant du congrès. Ce dernier est au coeur d'un scandale qui va bouleverser en quelque peu sa vie de politicien mais aussi de père.
Andie qui avait planifié son emploi du temps pour l'été depuis plusieurs mois déjà, le voit brusquement changer à la dernière minute.
Pour trouver quelque chose afin s'occuper durant l'été, elle est obligée de chercher un nouveau petit travail. Elle sait par avance que ce nouveau job d'été ne pourra pas être aussi prestigieux que ses attentes mais elle n'imagine pas un seul instant qu'il lui faudra devenir promeneuse de chien pour avoir de quoi s'occuper !
En quelques pages, l'auteure nous présente toutes les personnes ayant un rôle dans la vie d'Andie et comment se déroule celle ci en général. Il y a donc ses amies incroyablement attachantes et débordantes de vie, sa relation avec son père pas toujours facile à gérer, et aussi sa tendance à ne pas avoir des relations avec ses petits amis qui ne durent plus de 3 semaines... et enfin une fois le décor planté, on découvre Clark. Un garçon craquant, écrivain fantasy, maladroit et drôle. Andie et lui forment une paire qui parvient sans aucun mal à nous donner le sourire !
Bref, un été durant lequel rien ne se passe comme Andie l'avait prévue mais qui se révèle être un été exceptionnel !

Les sujets traités sont légers et pourraient être banals mais l'auteure parvient à y ajouter des éléments qui amènent des thèmes parfois plus lourds, intenses comme la mort d'un parent ou la relation difficile parent-enfant...
En conclusion, un roman coup de coeur idéal pour l'été ou pour un moment de détente sans prise de tête !
C'est la première fois que je lis un livre de Morgan Matson mais sûrement pas la dernière !
Je le recommande vivement !

Pour dire la vérité je n'étais pas particulièrement attirée par ce bouquin au départ mais bien plus par l'auteure. J'avais eu un gros coup de coeur pour son dernier roman « l'été de mes 13 défis » que j'avais dévoré et que je ne cesse de recommander. Une petite tuerie. Alors quand j'ai su que son prochain roman allait être publié j'ai foncé… et je ne le regrette pas une seule seconde !

Je l'ai moins apprécié que les 13 défis et pourtant j'ai passé un excellent moment.
Sûrement car le résumé et l'intrigue posée me donnait beaucoup moins envie que son précédent roman. Et pourtant j'ai quand même adoré cette histoire. La plume de Morgan Matson est légère, drôle, romantique et aussi poignante quand il le faut. On sent que c'est travaillé, ça manière d'emmener les choses et de faire s'imbriquer les éléments m'a tenue en haleine et m'a profondément plu.
Ne vous attendez pas à une histoire de dingue qui part dans tous les sens car ça reste assez simple. Mais c'est exactement ce que j'en attendais. Et pour le coup je n'ai pas été déçue. On suit simplement une jeune fille avec son groupe d'amis qui fait la connaissance d'un garçon et en tombe follement amoureuse. Et bon dieu que c'est efficace. J'ai ri j'ai souri et j'ai véritablement adoré suivre son quotidien.

Malgré la légèreté du résumé on aborde tout de même des sujets plus complexes et plus intéressant comme le deuil, l'absence d'un parent, le premier amour, les premières fois mais aussi le fait de devenir adulte et l'importance de l'amitié.
J'ai adoré la relation qui se créer avec Clark. Leur lien et l'histoire d'amour qu'ils créent se met en place tranquillement et c'est ce qui rend le tout si crédible et si adorable. On s'attache à eux très vite, on apprends à les connaître, à apprécier leur joutes verbales et leur complicité.
On passe aussi du temps sur la relation que notre Andie entretient avec son père. Une relation compliqué et intense. Ils réapprennent à se connaître, à discuter et c'était vraiment beaux de voir tout ces efforts pour recréer ce lien brisé depuis tant d'année.

Vous l'aurez compris c'est un livre léger et mignon qui est vrai bol d'air frais entre deux grosses lectures plus lourdes et plus complexes. C'est un joli récit de vie qui se dévore et qui m'a parfaitement divertie. J'ai adoré. La plume est géniale et l'histoire avec tous ces toutous m'a totalement ravie ! Je recommande !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Je ne savais pas trop quoi emprunter à la bibliothèque alors j'avais pris ce livre un peu au pif, sans vraiment être certaine que ça allait me plaire...
Nous suivons Andie, qui se retrouve malgré elle promeneuse de chiens comme job d'été. Nous suivons sa petite vie, la rencontre qu'elle va faire, tout en apprenant à connaitre sa personnalité et ses amis.
C'était plutôt sympa à lire ! Certes ça ne m'a pas marqué et l'histoire n'est pas ouf, mais c'est une sympathique distraction qui m'a tout de même plu !! :) C'est typiquement un livre à lire quand tu ne veux pas te prendre la tête... !
Fille de sénateur, Andie a grandi avec l'idée de ne jamais faire quoi que ce soit qui puisse détériorer l'image de son père. Tout est donc planifié dans sa vie, et cet été ne fait pas exception à la règle. Se dirigeant vers des études de médecine, Andie doit rejoindre un prestigieux programme d'été pour se préparer à son projet d'avenir. Mais son plan tombe à l'eau lorsque son père se retrouve empêtré dans une affaire qui fait les choux gras de la presse. Au pied du mur, Andie se retrouve alors sans aucun projet pour cet été. Mais, peut être qu'un peu d'imprévisibilité ne ferait pas de mal à son avenir tout tracé. Et si c'était le meilleur moyen pour que la jeune fille se retrouve, tout simplement ?

J'ai été agréablement surprise par ce roman sans prétention qui, pourtant, a su m'émouvoir sur certains points. Andie est une jeune fille complètement perdue malgré ses grands projets d'avenir. La mort de sa mère l'a empêchée d'avancer, et le travail de son père n'a fait que l'éloigner encore plus du peu de famille qu'il lui restait. Andie est seule, depuis cinq ans, et a dû apprendre à agir comme une adulte bien trop tôt, bien trop vite. Cet été est donc loin de ressembler à celui qu'elle avait imaginé, mais, malgré tout, il va lui permettre de retrouver la jeune fille qu'elle aurait du toujours être, l'enfant avant l'adulte.

J'ai également beaucoup aimé la bande d'ami qui gravite autour d'Andie, et qui donne une touche plus personnelle, plus réelle à toute cette histoire. On a vraiment l'impression de voir toute une tranche de vie autour de ce groupe. Un été qui va changer bien des choses et, même s'il ne se passe pas grand chose, j'ai été surprise par la justesse des émotions que l'on y trouve. Au final, tout ce chamboulement va avoir de nombreuses répercussions, positives comme négatives, et Andie va devoir s'affirmer et se battre, pour la première fois, pour ce qu'elle veut réellement.

L'histoire tourne donc vraiment autour du personnage d'Andie. La romance, quant à elle, est tout mignonne et va renforcer l'évolution de la jeune fille, de ses attentes, de ses aspirations. Clark, quant à lui, n'est certes pas un héros marquant, mais sa pudeur, sa timidité le rendent très touchant à sa façon. Et j'ai adoré le parallèle fait avec le travail de Clark, un clin d'oeil surprenant au travail d'auteur. C'est donc avec un souci du détail que Morgan Matson nous plonge dans le quotidien de ces jeunes gens, le temps d'un été.

En définitive, j'ai été agréablement surprise par ce roman qui m'aura fait vibrer malgré une histoire relativement simple. Mais les émotions à fleur de peau d'Andie m'ont bouleversée et je me suis attachée à cette jeune fille qui cherche seulement à préserver la bulle de bonheur qui lui est si précieuse. Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette histoire, mais c'est véritablement la douceur et la tendresse de la plume de Morgan Matson qui font, dans ce roman, toute la différence. Une très belle surprise !
Lien : https://aliceneverland.com/2..

critiques presse (1)
Ricochet
07 août 2019
Pas mal, à l’exception des échanges par SMS remplis d’émoticônes utilisés par une des filles (SMS qui agacent d’ailleurs tous les personnages).
L'Ancien secoua la tête en ressentant le poids de chacun de ses ans.
- Il faut essayer, dit-il tout bas.
Il ferma les yeux un instant, les rouvrit et se força à reprendre :
- Il faut prendre des risques. Tenter des choses et observer ce qui se passe. Et, même si l'on échoue -surtout si l'on échoue-, revenir avec l'expérience acquise, un savoir durement gagné et une histoire à raconter. Ainsi, plus tard, on peut dire sans regret ni hésitation : "Un jour, j'ai osé oser à grande échelle."
La vie est courte, ma puce. Et il n'y a pas de meilleur moment que le présent pour la vivre.
J'ai posé ma main sur la sienne et il a glissé ses doigts entre les miens. On est restés comme ça sans bouger, alors que la pluie tombait autour de nous. J'ai posé la tête sur son épaule et il a incliné la sienne pour appuyer sa joue sur mon crâne, et j'ai eu la conviction qu'il percevait ce que je ressentais, qu'on avait pas besoin de parler. Que ce qui avait été dit, le rythme des battements du cœur de Clark et le bruit de la pluie suffisaient.
- Ouai... J'aurais bien aimé pouvoir planifier un peu les choses.
- Ecoute. Pour la première fois de ta vie, cet été, tu n'as rien planifié justement. Tu te contentes de profiter de l'instant présent. Et tu es super heureuse. Je crois même que je ne t'avais jamais vue comme ça. A mon avis, ce n'est pas un hasard...
- Au final, on ne peut pas changer qui on est.