AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 32 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Au lieu de vacances studieuses, Andie se retrouve à rester chez elle et à promener des chiens.

Ses amis se réjouissent de sa présence et organisent de nombreuses sorties. Curieusement, elle se rapproche aussi de son père exceptionnellement resté lui aussi à la maison.

Enfin, elle rencontre Clark, un jeune homme qui n'a lui jamais vraiment eu de bande de copains. C'est le début d'un été inoubliable...

Un roman d'été qui montre le début de la fin de l'insouciance. Il faut d'un côté tenter de trouver un petit travail mais aussi de l'autre côté, s'amuser.

J'ai bien aimé le personnage de Clark, écrivain de Fantasy et jeune adulte qui n'a pas vécu son adolescence et qui va pouvoir enfin s'insérer et se lier avec ces jeunes qui sortent du lycée.

Il y a ainsi des pages de son livre qui sont insérées au milieu du récit. Car Clark, en dépit du succès de ses deux premiers livres, n'arrive plus à écrire une ligne.

Chacun va devoir faire face à ses limites pour s'accepter et grandir.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Je ne savais pas trop quoi emprunter à la bibliothèque alors j'avais pris ce livre un peu au pif, sans vraiment être certaine que ça allait me plaire...
Nous suivons Andie, qui se retrouve malgré elle promeneuse de chiens comme job d'été. Nous suivons sa petite vie, la rencontre qu'elle va faire, tout en apprenant à connaitre sa personnalité et ses amis.
C'était plutôt sympa à lire ! Certes ça ne m'a pas marqué et l'histoire n'est pas ouf, mais c'est une sympathique distraction qui m'a tout de même plu !! :) C'est typiquement un livre à lire quand tu ne veux pas te prendre la tête... !
Commenter  J’apprécie          60


Pour dire la vérité je n'étais pas particulièrement attirée par ce bouquin au départ mais bien plus par l'auteure. J'avais eu un gros coup de coeur pour son dernier roman « l'été de mes 13 défis » que j'avais dévoré et que je ne cesse de recommander. Une petite tuerie. Alors quand j'ai su que son prochain roman allait être publié j'ai foncé… et je ne le regrette pas une seule seconde !


Je l'ai moins apprécié que les 13 défis et pourtant j'ai passé un excellent moment.
Sûrement car le résumé et l'intrigue posée me donnait beaucoup moins envie que son précédent roman. Et pourtant j'ai quand même adoré cette histoire. La plume de Morgan Matson est légère, drôle, romantique et aussi poignante quand il le faut. On sent que c'est travaillé, ça manière d'emmener les choses et de faire s'imbriquer les éléments m'a tenue en haleine et m'a profondément plu.
Ne vous attendez pas à une histoire de dingue qui part dans tous les sens car ça reste assez simple. Mais c'est exactement ce que j'en attendais. Et pour le coup je n'ai pas été déçue. On suit simplement une jeune fille avec son groupe d'amis qui fait la connaissance d'un garçon et en tombe follement amoureuse. Et bon dieu que c'est efficace. J'ai ri j'ai souri et j'ai véritablement adoré suivre son quotidien.


Malgré la légèreté du résumé on aborde tout de même des sujets plus complexes et plus intéressant comme le deuil, l'absence d'un parent, le premier amour, les premières fois mais aussi le fait de devenir adulte et l'importance de l'amitié.
J'ai adoré la relation qui se créer avec Clark. Leur lien et l'histoire d'amour qu'ils créent se met en place tranquillement et c'est ce qui rend le tout si crédible et si adorable. On s'attache à eux très vite, on apprends à les connaître, à apprécier leur joutes verbales et leur complicité.
On passe aussi du temps sur la relation que notre Andie entretient avec son père. Une relation compliqué et intense. Ils réapprennent à se connaître, à discuter et c'était vraiment beaux de voir tout ces efforts pour recréer ce lien brisé depuis tant d'année.


Vous l'aurez compris c'est un livre léger et mignon qui est vrai bol d'air frais entre deux grosses lectures plus lourdes et plus complexes. C'est un joli récit de vie qui se dévore et qui m'a parfaitement divertie. J'ai adoré. La plume est géniale et l'histoire avec tous ces toutous m'a totalement ravie ! Je recommande !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Alexandra alias Andie est la fille d'un représentant du congrès. Ce dernier est au coeur d'un scandale qui va bouleverser en quelque peu sa vie de politicien mais aussi de père.
Andie qui avait planifié son emploi du temps pour l'été depuis plusieurs mois déjà, le voit brusquement changer à la dernière minute.
Pour trouver quelque chose afin s'occuper durant l'été, elle est obligée de chercher un nouveau petit travail. Elle sait par avance que ce nouveau job d'été ne pourra pas être aussi prestigieux que ses attentes mais elle n'imagine pas un seul instant qu'il lui faudra devenir promeneuse de chien pour avoir de quoi s'occuper !
En quelques pages, l'auteure nous présente toutes les personnes ayant un rôle dans la vie d'Andie et comment se déroule celle ci en général. Il y a donc ses amies incroyablement attachantes et débordantes de vie, sa relation avec son père pas toujours facile à gérer, et aussi sa tendance à ne pas avoir des relations avec ses petits amis qui ne durent plus de 3 semaines... et enfin une fois le décor planté, on découvre Clark. Un garçon craquant, écrivain fantasy, maladroit et drôle. Andie et lui forment une paire qui parvient sans aucun mal à nous donner le sourire !
Bref, un été durant lequel rien ne se passe comme Andie l'avait prévue mais qui se révèle être un été exceptionnel !

Les sujets traités sont légers et pourraient être banals mais l'auteure parvient à y ajouter des éléments qui amènent des thèmes parfois plus lourds, intenses comme la mort d'un parent ou la relation difficile parent-enfant...
En conclusion, un roman coup de coeur idéal pour l'été ou pour un moment de détente sans prise de tête !
C'est la première fois que je lis un livre de Morgan Matson mais sûrement pas la dernière !
Je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai ressenti la même chose qu'avec l'été de mes 13 défis: l'histoire va souvent dans tous les sens, ce qui ne me permet pas de m'attacher aux personnages. Je n'ai d'ailleurs pas apprécié les amis d'Andie qui m'ont déconcertée. Je pense que j'ai plus apprécié Clark car j'ai trouvé sa personnalité solaire et mystérieuse. Ajoutons à cela le fait que le roman était long, comme je le dis plus haut, il aurait gagné en fluidité si Morgan Matson s'était focalisée sur la romance au lieu de se disperser à vouloir absolument aborder plusieurs tranches de vies adolescentes.

Mes meilleures vacances ratées est un roman young adult qui aurait pu être une très bonne lecture si Morgan Matson ne nous perd pas en voulant aborder trop de sujets à la fois. La romance entre Andie et Clark aurait pu être le point focal du récit et cela aurait évité d'y retrouver toutes ces longueurs. le roman pourrait néamoins plaire aux adeptes des young adult sur des tranches de vies adolescentes.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Pour sa parution en version française sous le titre Mes meilleures vacances ratées j'ai pris le temps de découvrir en version originale l'un des tous derniers roman de Morgan Matson qu'il me restait encore à lire. Un livre dont les thématiques ont trouvé comme toujours un écho très particulier en moi et qui m'a fait passé un moment de lecture à la fois agréable et très émouvant.

Andie aime prévoir, et l'été entre sa terminale et sa première année de fac n'échappe pas à son sens implacable de l'organisation. Elle s'apprête donc à faire son entrée au programme d'été de la faculté de médecine dont elle a toujours rêvé et n'a aucune autre envie que de se concentrer sur ses études. Mais c'est bien connu rien ne se passe jamais comme prévu. Et quand le scandale politique qui éclabousse son père l'oblige à revoir tous ses plans, Andie est loin, très loin d'imaginer que l'été qu'elle s'apprête à vivre pourrait bien changer sa vie pour toujours.

Il y a une sorte de magie avec les romans de Morgan Matson, chacun d'entre eux tombant à pic à un moment particulier de ma vie et faisant écho à la situation dans laquelle je me trouve, m'apportant à la fois des pistes de réflexion et des émotions fortes. Cette magie s'est déjà vérifiée par deux fois en 2015, d'abord avec L'été des secondes chances et une nouvelle fois l'été dernier avec Save the date. Et parce que jamais deux sans trois The unexpected everything a également fonctionné sur ce principe.

Parce que comme moi Andie aime tout planifier, savoir où elle va, ce qui l'attend et tout le reste. Et comme moi elle ne gère pas très bien le changement. J'ai donc été particulièrement touchée par le courage de cette jeune fille qui voit ses plans s'effriter devant ses yeux et trouve pourtant le moyen de rebondir et de ne jamais se laisser abattre quelque soit la situation. J'ai aimé la regarder s'ouvrir, se détendre, apprendre à se connaître et s'affirmer tout au long du roman.

Mais j'ai aussi été touchée par les autres personnages : le papa d'Andie qui a été tellement pris par son travail qu'il ne sait plus comment gérer sa fille et doit s'habituer à ne plus être occupé en permanence, les trois meilleures amies géniales de l'héroïne qui l'entraînent dans tout un tas d'aventures diverses et variées et sont d'un soutien indéfectible. Clark aussi bien sûr, dont la tendresse et la gentillesse à l'égard d'Andie n'ont d'égal que son talent et sa grande fragilité qui en font un personnage terriblement attachant. Enfin il y a tout les chiens qui parsèment ce roman et apportent leur lot de mignonnerie et d'humour à l'histoire.

Morgan Matson comme dans beaucoup de ses romans traite du sujet du changement, d'un de ces instants charnières de la vie où l'on bascule sans le vouloir, sans le savoir et sans pourvoir l'arrêter de l'enfance à l'âge adulte. Il est question dans ce livre de ne pas faire semblant que tout vas bien, de s'autoriser à avoir peur, à douter, à demander de l'aide, à hésiter. Question aussi d'apprendre à faire parfois confiance à son instinct, d'écouter ses envies pour mieux se trouver.

J'ai beaucoup ri tout au long de ma lecture. Mention spéciale à la scène de la chasse au trésor qui est tout simplement hilarante. Mais j'ai également versé quelques larmes et retenu mon souffle à d'autres moments cruciaux de l'histoire. Parce que Morgan Matson nous relate une histoire et des sensations réalistes qui nous rappellent des moments de vie et de doutes par lesquels nous sommes tous passés un jour ou l'autre. Et parce que par la même occasion elle nous donne l'impression de faire un peu partie de cette joyeuse bande, nous aussi, et de cet été déterminant.

Un livre sur ce que la vie nous propose de plus imprévisible et donc à la fois de terrifiant et de génial. Un roman sur le lâché prise, sur l'été, cette saison magique où tout semble possible, sur l'amitié, l'amour, la famille et les choix qui demandent du courage, sur le droit au doute et le droit à l'erreur. Bref, un livre sur la vie joyeuse, angoissante, épuisante et passionnante dont on ressort un peu chamboulé mais étonnement serein.

Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais lu de la même autrice « L'été de mes treize défis » et quand j'ai vu sa bibliographie, j'ai vu ce livre avec pleins de chiens touffus sur la couverture j'étais obligée de le lire. Il est depuis sorti en français (avec cette même couverture et sous le nom de « Mes meilleures vacances ratées », je suis fière de vous Page Turners). Donc s'il vous tente mais que l'anglais et vous ça fait 30, on dit merci la traduction.

Je lis toujours aussi lentement en anglais mais j'adore découvrir les plumes originales des auteurs/autrices. J'aurais du mal à estimer le niveau qu'il faut avoir pour pouvoir le lire. C'est pas le plus facile que j'ai lu mais c'est loin d'être le plus difficile. Il faudrait d'ailleurs que je lise plus en VO pour pouvoir accélérer le mouvement.

L'histoire est sympathique et légère. Elle n'a rien de surprenant ou de particulièrement originale mais c'est agréable si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête. On va suivre l'été d'Andie, qui est tout de même la fille d'un politique notoire. Elle avait planifié tout son été mais évidemment, rien ne se passe comme prévu.

Bien que l'originalité ne soit pas au rendez-vous, j'ai beaucoup aimé suivre les aventures des personnages. Ils restent très réalistes, j'ai même failli lâcher une petite larme alors que je suis réputée pour être un coeur de pierre impitoyable. Je n'ai encore jamais pleuré à cause d'un livre… Quel est celui qui me fera craquer ?

En bref, si vous voulez passer un agréable moment au milieu d'une bande de potes au cours d'un été vous faites bonne pioche.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          10
"Mes meilleures vacances ratées" a été une très bonne lecture qui m'a assez surprise parce que je pensais qu'elle serait un peu "cucul la praline" comme on dit chez moi mais finalement pas du tout ! Des thèmes différents sont abordés et la personnalité d'Andie change radicalement au fil de ses aventures entre le début où l'on parle d'une fille qui ne parle plus à son père depuis 5 ans et dont la vie entière est planifiée ; et la fin où elle est devenue une jeune femme qui vit au jour le jour et profite au maximum de chaque minute. J'ai vraiment beaucoup aimé. Lu en 3 jours. Je recommande👍
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire très américaine d'une fille orpheline de mère, dont le père est politicien. Ils se retrouvent le temps d'un été, suite à un scandale. Les projets sont bouleversés. Un hymne à l'improvisation, qui peut changer une vie. Surtout à 17-18 ans.
Faut-il tout dire ? des amitiés solides qui vacillent suite à un "mensonge" pour le bien de l'autre.
Il y a tout ça dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
e ne savais pas trop à quoi m'attendre. C'est une lecture légère d'été alors ça m'a fait du bien. J'ai passé un bon moment sans prise de tête.

C'est une histoire qui commence très mal. Une fille qui aime avoir la main sur l'univers et le contrôler se retrouver avec un paquet de plan pour son avenir qui tombe à l'eau. Elle n'a d'autre choix que de lâcher prise et de prendre ce que lui réserve l'avenir qu'il vient.
C'est en réalité une bonne leçon de vie agrémenté d'humour et d'amitié. Ce roman montre bien que dans la vie tout n'est pas rose ou noire. On passe toujours par de mauvaises phases, il faut juste savoir le tourner pour en faire quelque chose de positif.
Au départ, je ne pensais pas vraiment apprécier le personnage principal. C'était une fille qui avait trop confiance en elle et qui selon moi ne dégageait pas les bonnes ondes. Et au fil des pages, j'ai vu sa mentalité évoluer, elle a mûrit et je me suis prise à m'attacher à elle et sa chance pas toujours présente.
Au final, c'est une histoire qui a commencé assez chaotiquement mais qui finit sur de bonnes notes positives.
C'est une histoire qui fait relativiser les mauvaises phases de la vie.
Ouvrez vous au monde pour qu'il s'ouvre à vous !

En tout cas j'ai passé un très bon moment et c'est bien une lecture idéale pour l'été !

Lien : http://livresansfin.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}