Critique de theannashaw

Pour sa parution en version française sous le titre Mes meilleures vacances ratées j'ai pris le temps de découvrir en version originale l'un des tous derniers roman de Morgan Matson qu'il me restait encore à lire. Un livre dont les thématiques ont trouvé comme toujours un écho très particulier en moi et qui m'a fait passé un moment de lecture à la fois agréable et très émouvant.

Andie aime prévoir, et l'été entre sa terminale et sa première année de fac n'échappe pas à son sens implacable de l'organisation. Elle s'apprête donc à faire son entrée au programme d'été de la faculté de médecine dont elle a toujours rêvé et n'a aucune autre envie que de se concentrer sur ses études. Mais c'est bien connu rien ne se passe jamais comme prévu. Et quand le scandale politique qui éclabousse son père l'oblige à revoir tous ses plans, Andie est loin, très loin d'imaginer que l'été qu'elle s'apprête à vivre pourrait bien changer sa vie pour toujours.

Il y a une sorte de magie avec les romans de Morgan Matson, chacun d'entre eux tombant à pic à un moment particulier de ma vie et faisant écho à la situation dans laquelle je me trouve, m'apportant à la fois des pistes de réflexion et des émotions fortes. Cette magie s'est déjà vérifiée par deux fois en 2015, d'abord avec L'été des secondes chances et une nouvelle fois l'été dernier avec Save the date. Et parce que jamais deux sans trois The unexpected everything a également fonctionné sur ce principe.

Parce que comme moi Andie aime tout planifier, savoir où elle va, ce qui l'attend et tout le reste. Et comme moi elle ne gère pas très bien le changement. J'ai donc été particulièrement touchée par le courage de cette jeune fille qui voit ses plans s'effriter devant ses yeux et trouve pourtant le moyen de rebondir et de ne jamais se laisser abattre quelque soit la situation. J'ai aimé la regarder s'ouvrir, se détendre, apprendre à se connaître et s'affirmer tout au long du roman.

Mais j'ai aussi été touchée par les autres personnages : le papa d'Andie qui a été tellement pris par son travail qu'il ne sait plus comment gérer sa fille et doit s'habituer à ne plus être occupé en permanence, les trois meilleures amies géniales de l'héroïne qui l'entraînent dans tout un tas d'aventures diverses et variées et sont d'un soutien indéfectible. Clark aussi bien sûr, dont la tendresse et la gentillesse à l'égard d'Andie n'ont d'égal que son talent et sa grande fragilité qui en font un personnage terriblement attachant. Enfin il y a tout les chiens qui parsèment ce roman et apportent leur lot de mignonnerie et d'humour à l'histoire.

Morgan Matson comme dans beaucoup de ses romans traite du sujet du changement, d'un de ces instants charnières de la vie où l'on bascule sans le vouloir, sans le savoir et sans pourvoir l'arrêter de l'enfance à l'âge adulte. Il est question dans ce livre de ne pas faire semblant que tout vas bien, de s'autoriser à avoir peur, à douter, à demander de l'aide, à hésiter. Question aussi d'apprendre à faire parfois confiance à son instinct, d'écouter ses envies pour mieux se trouver.

J'ai beaucoup ri tout au long de ma lecture. Mention spéciale à la scène de la chasse au trésor qui est tout simplement hilarante. Mais j'ai également versé quelques larmes et retenu mon souffle à d'autres moments cruciaux de l'histoire. Parce que Morgan Matson nous relate une histoire et des sensations réalistes qui nous rappellent des moments de vie et de doutes par lesquels nous sommes tous passés un jour ou l'autre. Et parce que par la même occasion elle nous donne l'impression de faire un peu partie de cette joyeuse bande, nous aussi, et de cet été déterminant.

Un livre sur ce que la vie nous propose de plus imprévisible et donc à la fois de terrifiant et de génial. Un roman sur le lâché prise, sur l'été, cette saison magique où tout semble possible, sur l'amitié, l'amour, la famille et les choix qui demandent du courage, sur le droit au doute et le droit à l'erreur. Bref, un livre sur la vie joyeuse, angoissante, épuisante et passionnante dont on ressort un peu chamboulé mais étonnement serein.

Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..