Après avoir lu les deux premiers tomes que j'ai beaucoup apprécié, celui ci a été plus difficile à tenir pour moi. Je m'y suis repris plusieurs fois pour m'accrocher à l'histoire n'appréciant pas trop les chapitres sur Nil. de plus l'intrigue et l'histoire est assez redondante avec les précédents tomes comme un "mauvais" remake du second. Les révélations des mystères qui ont ponctué ce troisième tome m'ont paru assez décevant au final. Même les nouveaux personnages ont été moins creusés, d'ailleurs [certains aussitôt rencontrés, ont été aussitôt tués, ce que je trouve assez facile].

Malgré cette lecture mitigée, l'univers de la saga en général a été très attrayante.
La Colère de Nil est le dernier tome d'une trilogie qui nous embarque sur une île faussement paradisiaque qui met à l'épreuve des adolescents.

Dans ce dernier tome, après avoir réussi à s'échapper de l'île, pour Skye et son petit ami Rives, le retour à la vie quotidienne ne s'avère pas aussi simple que prévu. En effet, Skye est perturbée, elle va de crises d'insomnies en crises d'angoisses et n'est plus que l'ombre d'elle même. Convaincue d'entendre Nil dans sa tête et persuadée d'être liée à elle, Skye décide d'embarquer Rives ainsi que Thad et Charley (les protagonistes du tome 1) dans une nouvelle aventure pour mettre fin définitivement à l'existence de Nil. Si, au départ la mission doit s'avérer simple et sans risques, les choses vont bientôt tourner à l'imprévisible et mettre en danger le groupe d'adolescents. Et si Nil avait manipulé Skye pour la faire revenir ? Et si l'île souhaitait se venger ?

Le roman, qui clôture cette trilogie originale, m'a laissé une impression mitigée. Tout d'abord, je dois admettre que j'avais eu un peu de mal avec le Tome 2 en le commençant. Pour moi l'histoire se terminait à la fin du Tome 1 et j'avais peur que la suite soit du réchauffé. Il s'est avéré que ça n'a pas été le cas et que ça a permis de découvrir de nouveaux personnages, avec leurs personnalités propres et de s'attacher à eux. Mais pour moi on avait fait le tour de l'histoire à la fin de ce tome. Donc, quand j'ai dû entamer le tome 3 j'étais assez sceptique. J'avais peur que l'histoire se répète, que ça tourne en rond, et d'une certaine manière c'est un peu le cas.
Certes de nouveaux personnages font leur arrivée, mais aucun d'eux n'a réussi à me faire m'attacher à eux. Au contraire, j'étais davantage contente de retrouver les anciens personnages comme Thad et Charley qui, selon moi, avaient beaucoup plus de profondeur que le couple Skye/Rives (qu'on a vu venir à 12 kilomètres dans le tome 2). Or, problème : Thad et Charley sont dénués de toute substance, mais qu'est-il arrivé à ces deux personnages forts et de caractère ? J'aurais préféré ne pas les retrouver du tout plutôt que de les voir présents dans cet opus pour combler des trous.

L'histoire en elle même et l'arrivée nouvelle du point de vue de Nil sont intéressants, mais qu'est-ce que Rives et Skye peuvent être redondants ! Vraiment pour moi c'est la manière dont les personnages ont été (trop peu) exploités dans leur complexité qui m'a posé problème et qui gâche un peu le plaisir. C'est dommage ! Pendant toute une partie du livre il m'est arrivé de m'ennuyer même si dans les dernières pages le rythme, qui était jusque là un peu mollasson, s'emballe et sauve le final. Quelques surprises sont également présentes, inattendues et font plaisir aux lecteurs ! Dans l'ensemble ça reste un bon livre, qu'on prend plaisir à lire et qui clôture bien cette trilogie ! J'aurais juste apprécié un peu plus d'intensité (comme dans les premiers opus finalement) et des personnages plus complexes, surtout après leurs premières aventures.
Trilogie terminée. J'ai franchement préféré les 2 premiers tomes. L'île qui parle.....ça m'a pas trop emballé.