Nil tome 2 sur 3
Pocket Jeunesse (20/10/2016)
4.13/5   414 notes
Sur l'île de Nil, les règles sont définies. Vous avez exactement 365 jours pour vous échapper ou vous mourrez. Rives est maintenant le leader incontesté de Nil City, mais garder la ville unie est plus difficile que jamais.

Les fournitures sont en baisse, et les habitants non-humains ont pris un virage mortel. Les nouveaux arrivants provoquent des divisions au sein de la ville et mettent le système de recherche en péril. Et qui va payer le prix?
Que lire après Nil, tome 2 : Les secrets de NilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (87) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir découvert le premier tome de la saga avec Fiftyshadesofbooks (alias Speedy), nous avons poursuivi l'aventure en duo. L'ouvrage mérite amplement son titre, puisque ce sont vraiment les révélations qui vont être mises à l'honneur dans cette suite. Ce sont elles qui font toute la dynamique et l'intérêt de l'ouvrage. J'ai vraiment adoré en savoir plus sur cette île qui est loin d'être un petit lopin de terre paradisiaque : c'est comme si cet endroit avait une âme… Une personnalité maléfique et calculatrice ! J'avais déjà pu voir à quel point elle était sanguinaire dans le premier opus cependant, j'étais loin de me douter de ce qu'allaient découvrir les protagonistes. J'aime être surprise et ne rien voir venir. Je tire donc mon chapeau à Lynne Matson qui a réussi à me captiver et à me surprendre ! Je me suis régalée avec des informations arrivant au compte goutte ou avec les théories élaborées par les adolescents… ! Cela m'a même fait oublier le fait que je n'étais pas angoissée par l'île. En effet : je n'ai pas retrouvé l'atmosphère pesante et sinistre de « Nil » néanmoins, j'ai quand même été captivée par ma lecture ! Les pages ont défilé à toute allure et je n'avais pas envie de lâcher ce roman…

L'écriture est toujours aussi fluide et simple : l'auteure emploie des phrases assez courtes, met en avant les dialogues et utilise toujours la narration alternée afin d'avoir un point de vue féminin comme masculin. Cette fois-ci, on va découvrir les pensées de Rives, un personnage secondaire du premier tome qui était l'un des amis de Thad resté sur Nil. C'est un garçon coopératif, compréhensif, rapide, protecteur, amical et impliqué dans la vie de la Cité… Mais il est également inconscient au point de prendre d'énormes risques, de s'épuiser ou de s'autodétruire pour le bien des autres. Même si j'ai préféré Thad, je dois reconnaître que ce personnage a su me conquérir au fil des chapitres. La narration se place également du côté de Skye, ma nouvelle héroïne favorite qui a réussi à détrôner Charley (ce qui n'était pas gagné !)… Skye est une demoiselle intelligente, têtue, déterminée, fonceuse, aventurière, sans peur, forte, observatrice et assez réfléchie. Elle va apporter énormément de chose aux survivants, à commencer par des réponses et des pistes de réflexions !… Car Skye n'est pas n'importe qui : son oncle a autrefois subi l'épreuve de Nil. Grâce au journal de son oncle, elle et son père ont pu comprendre certaines choses et vont vouloir sauver les personnes prisonnières de cette île… Hélas, pour y parvenir, il faut évidemment s'y rendre… Et, une fois sur place, c'est loin d'être gagné puisque les mystères sont grands ! Skye et Rives vont former un tandem bien plus naturel que le précédent : ils vont réellement prendre le temps de se connaître, de s'entraider et de se faire confiance. Ils forment un joli couple crédible et touchant sans pour autant nuire à l'intrigue !

Comme dans le premier tome, les personnages sont vraiment nombreux cependant, à mes yeux, cela n'a pas grande importance. Mieux vaut ne retenir que quelques jeunes, les deux héros et deux mystérieux protagonistes qui détiennent la clef du savoir : Maaka et Paulo. Ces deux derniers sont différents des rescapés : ils sont là volontairement et connaissent presque tout de Nil ! Malheureusement pour les habitants de la Cité, les deux individus font énormément de rétention d'informations… Or, le temps presse puisqu'il y a toujours un délai pour quitter l'île. Ajoutons à cela une augmentation inquiétante de fauves ou de prédateurs ! Il est plus que dangereux de sortir seul du campement… Même à l'intérieur, le danger rôde… La tension est donc bien là, et ce, dès le début… Par ailleurs, le dernier quart est également très tendu, immersif et haletant. Les chapitres et les événements s'enchaînent avec rythme, laissant alors le lecteur à bout de souffle.

Une fois encore, on pourrait s'arrêter là, car la conclusion boucle pas mal de choses. Certes, il y a encore énormément de mystères, mais cela ne se conclue pas sur un cliffhanger… C'est surtout le fait que le tome trois m'attende et que son résumé soit alléchant (Nil est en colère et désire se venger) qui va me pousser à lire la suite très bientôt avec Speedy ! En tout cas, la série ne s'essouffle pas, part sur une nouvelle ambiance aussi mystérieuse qu'efficace et propose des personnages manichéens mais aussi intéressants que le premier (en particulier Skye et Paulo). C'est une chouette lecture qui plaira aux adeptes des dystopies où il est question de survie. Je vous recommande la chronique de Speedy qui a vraiment adoré cette lecture ! Sur ce, on vous dit à très bientôt pour le troisième et ultime volet que nous attaquerons ce week-end !

Lien : https://lespagesquitournent...
SUPER DEUXIÈME TOME !!!
J'avoue avoir été transporté dans l'île et j'ai adoré ça. Cependant, malgré la qualité de ce livre, j'ai mis longtemps à le lire. Mais je pense que vu la file d'attente et la qualité des livres qu'il y a dans ceux que j'ai à lire, il se peut que j'aie du mal à finir certains livres. Mais dès que j'avais l'occasion de me plonger dans la lecture de Nil, c'était un réel plaisir ! La plume de l'auteure est vraiment bien à mon goût, une écriture, ou plutôt un style d'écriture avec certaines phrases très courtes, sèches, mais racontée au présent, ce qui donne un caractère fort, agréable et l'impression de vivre l'histoire. Ce qui est aussi super, c'est que le récit est raconté à deux voix, et à chaque fois c'est un narrateur interne, ce qui donne encore plus de vie au roman. de plus, le roman est raconté au présent, chose géniale. Ce qui m'a aussi beaucoup plu est le sujet, superbement palpitant ! Mais ce deuxième tome de la série avait besoin d'un second souffle. Bingo ! Voilà Skye qui arrive ! Grâce à elle, les adolescents qui sont sur Nil sont plus entreprenants et plus déterminés. C'est vraiment le détonateur de ce second tome, et un détonateur efficace ! Je vous recommande fortement ce livre et j'ai pas mal d'arguments pour vous décider à lire ce livre, cités juste au-dessus !
Voilà, maintenant que je vous ai fortement conseillé ce livre, je vais rentrer un peu plus dans les détails, notamment les moments qui m'ont marqué et le point sur mon appréciation des personnages.
Pour commencer, j'ai adoré les rencontres de Rives avec Maaka, sous la cascade. Ça m'offrait un regain d'énergie et j'avais plaisir à lire ces passages, qui avaient l'air si beaux ! Après, j'ai beaucoup aimé les escapades de Skye et de Rives. Et durant tout ce livre, le sujet de la porte stationnaire m'a titillé et j'avais envie d'en savoir plus ! Après, un moment m'a beaucoup marqué car il est très significatif : quand Archie se fait dévorer par une panthère, symbole que Nil est plus dangereuse que jamais !
Sur le plan des personnages, ils ont tous de supers qualités qui font qu'on s'attache à eux.
Jillian est vraiment très gentille et très compréhensive, mais on peut aussi lui confier des secrets. Vu qu'elle est là depuis longtemps, on peut lui poser des questions sur le Nil de ses débuts, chose qui peut être déterminante dans les quêtes. Vraiment un super personnage.
Jason est aussi un personnage que j'ai adoré et ce qu'il lui arrive d'heureux est tant mieux pour lui. C'est quelqu'un de courageux, auquel on peut confier des missions ou des secrets très importants, et surtout un excellent chercheur de portes, l'adolescent le plus prisé pour les Recherches.
Rives est un personnage presque parfait qui a énormément de superbes qualités. Rapide, intelligent, très compréhensif, courageux... Il veut également sauver et protéger tout le monde, ce qui est un très bon état d'esprit ! Mais c'est aussi ça qui fait son défaut : il veut trop protéger les autres, quitte à y laisser la vie. Voilà son défaut : il est trop altruiste. Mais c'est vraiment un excellent personnage avec de géniales qualités !
Paulo et Maaka sont des gens biens, mais qui se cachent trop derrière leurs traditions. Cependant, ils ont des réponses et un savoir non négligeables. C'est pour ça que je les ai bien aimés.
Je vais terminer avec Skye. Un personnage très fort, courageux, têtu, avide de savoir et d'aventure... Un personnage parfait ! C'est tout ce que j'ai à dire sur elle : c'est un excellent personnage, tout comme Rives.
Enfin, j'ai littéralement adoré le dénouement absolument génial, palpitant et très agréable à lire. Il me tarde de savoir comment leurs vies vont se dérouler, comment les personnages vont évoluer et comment vont vivre Rives et Skye, mais aussi Thad et Charley ! J'adorerai savoir comment se passe la vie de Thad et Charley... Si le tome 3 a toutes ses qualités, cette série sera vraiment excellente et absolument géniale !

J'ai donc adoré ce deuxième tome, qui répond à pas mal de questions tout en nous tenant en haleine, mais ces réponses soulèvent d'autres questions ou d'autres encore non résolues. de plus, les personnages sont très attachants. Un livre que je conseille très fortement car il est tout simplement excellent !
Je vais essayer de réduire ce livres à des mots, des syllabes pour vous expliquer ce qu'il représente: Angoissant, étouffant, suspense, peur….
Voila ce qu'est Nil. Nil est tout et Nil n'est rien ! Selon certaine elle est paradisiaque, paisble… diabolique ou maléfique.. d'autres penses qu'elle n'est que calculatrice !

» Si je devais choisir un mot pour décrire Nil, ce ne serait pas « maléfique », ce serait « calculatrice ».
Plongeons nous encore une fois dans cette univers étrange !

Ici nous faisons la connaissance de Skye, comme le dit le résumé… Son oncle est lui aussi allé sur Nil plus jeune et en sortant à décider de faire un journal dessus.. le père de Skye qui s'en veut à cause de » et si » ? s'est plongé corps et âme de ce phénomène qu'est Nil, afin de payer sa dette, afin de détruire cette île cauchemardesque…
Au début Skye n'y croit pas, elle en veut un peu à son père de l'avoir autant entraîné à : survivre dans la nature, apprendre des langues, s'entraîner encore et encore…

Et si je devais encore plus vous présentez la relation entre Skye et son père je prendrais cet exemple : Epic, La bataille du Royaume Secret :
En effet, si vous avez vu le film, le père de Mary-katherine essaye de prouver à tous le monde que des petits êtres minuscule de la forêt existent, à cause de cela, sa femme la quitté et sa fille le supporte à peine car il l'a négligé, mais elle se rendra compte très tôt que son père n'était pas fou et qu'il disait belle et bien la vérité..

Tout comme Mary Katherine, Skye se rend à l'évidence… Nil existe BIEN ! Son oncle et son père disaient la vérité ! Et cet île diabolique à causer TROP de tord !

Elle entreprend donc un voyage avec son père qui pense avoir réussi à localiser Nil… Ce qui est.. VRAI ! Sur le chemin vers Nil, Skye décide de faire un arrêt chez Charley que son père à identifier dans les journaux afin de l'interroger… Charley ne lui demanderas qu'une chose… D'en finir et de rejoindre Rives et les autres.

Skye atterrit sur Nil d'une façon peu commune, avec une porte différentes des autres… (Je ne vous dirais pas comment, c'est un gros spoil je trouve et je veux vous laisser découvrir cette magnifique histoire) Skye arrive donc et tout ce que son père lui avait enseigner lui sert beaucoup dans ce monde hostile, elle rencontre Rives… Et c'est la que tout commence, des secrets commencent à être livré, des lieux sont découvert, des langues se délient, Nil se livre… on découvre alors LA RAISON D'ÊTRE de Nil, ce qui s'est passé : On apprend le passé, le présent et le futur !

Tout n'est qu'un boucle, ça a commencer par l'oncle de Skye et ça finira avec elle !

Ça à été un plaisir de me plonger dans la tête de Rives, il est intelligent et pragmatique, Nil l'a changé, il le sait, mais il ne veut pas plonger tête la première, il veut s'en sortir mais avant tout il veut que les autres s'en sortent !

C'est donc la course contre la montre, grâce au découverte de son père, à son intelligence, et aux secrets que lui dévoile Rives, Skye à la solution !!! Elle sait ce qu'elle doit faire pour détruire cet île qui avant était un lieux de Paix ! (La aussi je n'en dis pas plus, les révélations sont super !!) Elle sent que Nil lui parle, lui intime de faire ce qu'elle a à faire… Nil est fatigué elle aussi !

Pour parler des autres personnages… UN a retenue mon attention : Dex, ce jeune britannique dans le tome 1 qui de pâle et maigre est passé à fort et musclé avec ses tatouages ! Il a prit des couleurs et du poids, et surtout de la confiance en lui !
Il était particulièrement drôle et j'ai aimé, car ce livre est OPPRESSANT et un peu d'humour me permettait de relâcher ma respiration !
— Bienvenue parmi les vivants, Rives, m'a accueilli Dex. T'as prévu quoi aujourd'hui ? Combat contre un lion ? Flânerie autour des cheminées de lave ? Dégustation de fruits suspects ?

Ou encore :

— Ça vient vraiment de se passer ? a dit Dex en regardant Skye, moi et la panthère. Mais vous êtes qui, vous ? On a Xéna la guerrière qui vient d'abattre un bestiau de quatre-vingt-dix kilos avec un jouet pour chien, qui le dégomme comme si elle se battait avec des panthères à ses heures perdues, pour rigoler, pendant que nous on fait dans notre froc. Et puis toi, t'es comme l'autre taré qui bouffe des tarentules et qui se castagne pour le plaisir avec des crocodiles, là…
Bear Grylls, l'a aidé Skye.
— Oui, voilà, Bear Grylls. Ben t'es comme lui. Tu t'enfiles une infusion de mortelle comme si c'était de la petite bière, tu fonces sur une panthère mangeuse d'hommes et tu l'empales avec un pauvre bout de bois… J'hallucine.

Comme d'habitudes, des personnages sont partis, d'autres sont arrivé, mais de nouveaux occupants risque de dévoiler des choses….

Pour parler de la romance, je l'ai beaucoup apprécié, plus que le tome 1 même car ici, elle met du temps à s'installe ! Rives et Skye son attiré l'un par l'autre.. Certes, mais ils restent fixé sur leurs objectif : Détruire cet endroit !

Ce n'est que vers la fin, quand la tension est à son comble qu'il décide de tout se dire avant qu'il ne soit trop tard ! Mais quand cela arrive, ils sont justes adorable ! pas d'amour dégoulinant ! NON ! Que des paroles courtes, simples mais vrai !

Skye admire Rives, son talent de leader, sa gentillesse, son intelligente et son calme ! Mais (on va pas se mentir) aussi sa beauté, en même temps.. si le jeune homme ressemble à ça : moi je signe tout de suite !!!

Rives lui aussi admire Skye, elle est belle et forte ! Elle a l'air de n'avoir peur de rien ! elle est très intelligente et c'est comme un ange tombé du ciel, ou d'une porte… qui est venu les sauver !

Pour revenir au livre… Les révélations faites pendant tous le livres m'ont régaler, si Charley avait un petit aperçu de ce qu'il se passait.. Skye elle s'est démené pour percer le mystères ! Des personnages apparaissent, on va dire qu'il se montrent… Car ils étaient DÉJÀ la ! Il y avait de l'action, le compte à rebours était insoutenable…

J'avais peur d'être déçu, car souvent si le tome 1 d'une série de ce genre est EXCELLENTE… Cela commence à s'effriter avec les tomes 2 et 3 pourtant j'ai même plus apprécié ce tome que le premier ! il était GÉNIAL !
La fin est délicieuse car elle signe le tome 3 que j'ai hâte de lire.
Après la fin surprenante (qui aurait pensé que deux personnes pouvaient s'échapper de Nil le même jour ?) du tome précédent, nous commençons celui-ci avec Rives, qui est donc devenu leader ! Il se rend maintenant compte à quel point ce rôle est épuisant (tant mentalement que physiquement) et n'apprécie que plus ce qu'a réalisé Thad ! de même, notre nouvelle héroïne se nomme Skye, et a l'air d'avoir son petit caractère ! Pour preuve, elle prend son père pour un fou... mais a-t-elle réellement raison ? Sérieusement, ne faut-il pas être un peu fou pour vouloir se rendre su Nil ? Personne n'en a entendu parler, personne ne l'a jamais vue et pourtant, le père de Skye, astrophysicien, fait des recherches sur cette île depuis que son frère y est revenu... Un astrophysicien, tiens donc, comme par hasard... Il en devient tellement obnubilé que sa femme l'a quitté et il est vraiment prêt à tout pour trouver Nil et y aller afin de potentiellement sauver les enfants ! Ça le bouffe tant que sa propre fille commence à réellement y croire... Même sa rencontre avec Charley n'a pas pu la décourager, comme cette dernière l'espérait !

Ainsi, la voici en vadrouille en Micronésie avec son cher papounet à la recherche de l'île mystérieuse (c'est pas un autre roman ça ? 😉). C'est là qu'elle va suivre, une nuit, Paolo et... la voilà sur Nil !!! Dès lors, et après sa rencontre avec les occupants, elle va tout essayer afin de découvrir les secrets de cette île ! Et à force, je l'ai trouvée un peu énervante ! En effet, Skye ne serait-elle pas un peu trop une madame je-sais-tout ? D'accord, elle en connaît pas mal sur Nil à cause de son père et du journal de son oncle, mais pour moi, elle a été inconsciente de passer la porte en suivant Paulo... C'est vrai quoi, même si elle y croit, rien ne garantit qu'elle pourra s'évader avant son 365° jour ; de même, rien ne dit qu'elle restera en vie avant son 365° jour... Toutefois, toutes les chances sont de son côté, car son père l'a extrêmement bien préparée à la survie !

Depuis que Skye est arrivée sur l'île, Rives sent que quelque chose a changé chez Nil... et il est prêt à tout pour découvrir quoi ! Même à risquer sa vie ! C'est comme ça qu'il rencontre un adolescent (Maaka) qui est venu sur Nil de son plein gré ! Sans déc' ? Il y a toujours des fous dans ce monde... Enfin bref ! Après le départ de Thad, Rives se montre de plus en plus imprudent ! Il veut à tout prix sauver tout le monde ! Je pense que Thad lui servait un peu de garde-fou et maintenant qu'il n'est plus là, Rives se sent seul et commence à comprendre qu'il va lui falloir se dépêcher de trouver une porte !
De son côté, Skye chercher à faire parler Paolo (qui est allé en canoë sur l'île aux esprits de son plein gré). Parce qu'il a quand même comme appelé une porte, sachant qu'elle viendrait et c'est en le suivant que Skye s'est retrouvée sur Nil... et apparemment, se rendre sur l'île est une sorte de tradition pour son peuple.

Je me suis demandé si en fait, Skye ne représentait pas un genre de messie en arrivant sur Nil ! Elle connaît beaucoup de choses et le fait savoir aux survivants ! Cela pourrait être à couteaux tranchants ! En donnant de faux espoirs, elle pourrait mettre en danger la survie des personnes sur Nil !
Pourtant, elle sent que quelque chose a changé sur Nil chaque jour un peu plus depuis son arrivée ! Elle est comme connectée à l'île ! Comme si elle ressentait sa lassitude, sa fatigue ! C'est pour cela qu'après en avoir appris plus sur Nil grâce à Paolo, elle décide de sauver tout le monde via la porte stationnaire ! C'est le tout pour le tout ! Ça passe ou ça casse ! Et en ce qui concerne Rives, s'il ne prend pas cette porte, ce sera game over pour lui... alors mieux vaut qu'elle ait raison !

Ce tome porte vraiment bien son nom ; en effet, dans celui-ci nous en apprenons enfin plus sur Nil, son existence, ses secrets. L'île serait là depuis très longtemps ! Elle existerait pour que les jeunes des îles voisines viennent se découvrir, devenir plus forts avant le passage à l'âge adulte ! Pour que leurs corps comme leurs coeurs se renforcent (c'est pour cela qu'ils savent où et quand la porte stationnaire se matérialise !)... mais suite à des essais nucléaires pendant la Seconde Guerre Mondiale, le portail de l'île s'est craqué, ouvrant de plus en plus de portes qui emmènent de plus en plus d'ados des quatre coins du monde ! le but, et l'existence même de Nil, ont changé suite à ça puisque des animaux de plus en plus dangereux se sont retrouvés là-bas, rendant l'île extrêmement dangereuse alors qu'au départ elle ne l'était pas ! Il n'y avait que des chèvres et des poules !!! Rien à voir avec les panthères, hyènes ou hippopotames présents en ce moment !!!

Même après avoir découvert les secrets de Nil, je reste un peu perdue ! J'ai compris pas mal de choses sur elle et sur son existence, ça, c'est indéniable ! Mais je suis encore dans le brouillard quant aux réelles explications de tout ce qui est plus technique : un peu dans le même état que Rives quand Maaka lui parle de façon énigmatique ! C'est vrai quoi ! Quand Nil est-elle apparue pour la première fois ? Peut-elle vraiment communiquer avec ses occupants ? Comment peut-elle être aussi secrète et inconnue de tous ? Son but premier était-il réellement de rendre plus fort les jeunes ? Après avoir changé, n'a-t-elle jamais voulu tout arrêter ? Pourquoi 365 jours ? Ne pouvait-elle vraiment pas empêcher toutes ces morts inutiles ? Pourquoi accepter des prédateurs sur l'île ? Ne pouvait-elle pas leur "fermer" les portes ? Tant de questions qui j'espère auront une réponse dans le tome suivant...
J'ai autant aimé ce tome-ci que le précédent même si bien sûr dans ce 2ème tome il n'y a pas la magie de la découverte de Nil, du système des portes, la survie.... comme dans le 1er . Là nous savons où nous mettons les pieds !

Mais j'ai justement adoré retourner dans cet univers et continuer de suivre toutes les complexités de Nil . Et oui , parce que dans ce tome-ci nous allons en apprendre bien plus sur cette île mystérieuse. Comment est-elle devenue "magique" et pourquoi ? Existe-t-elle réellement ? Il y a-t-il un moyen pour arrêter les portes de kidnapper des adolescents ?

Il y a moins d'action que dans le 1er tome mais il y a beaucoup plus de révélations sur l'existence de Nil et du coup une meilleure compréhension des choses. Autant pour le 1er tome, que nous comprenions seulement l'essentiel donnait du piment à la lecture, autant je pense qu'il était indispensable pour celui-ci de donner des réponses aux lecteurs pour pouvoir vivre pleinement l'aventure avec les personnages. le suspens et la tension sont toujours aussi présents !

Les 2 tomes sont directement liés car nous retrouvons les mêmes personnages donc il est évidemment indispensable de lire le 1er tome avant de lire celui-ci.

Je suis ravie de savoir qu'un 3ème tome m'attend dans ma PAL même si je pense que nous aurions pu s'arrêter à cette duologie.

"Regarde autour de toi. Observe les gens. Cherche les indices. Et surveille tes arrières. N'oublie jamais que tu es un étranger. Ne considère jamais ta sécurité comme acquise. L'inattention, c'est synonyme d'occasions ratées. Mais le pire, c'est que ça te met en danger. Compris, mon fils ?

- Bien sûr, papa", j'avais dit.

Savait-il, à l'époque, que mes paroles n'étaient que du vent ?

Le jour suivant, je suis allé à Freedom Beach pour prendre des photos. Je matais des filles sur la plage, je faisais plus attention à leurs fesses qu'aux miennes. Une porte m'a attrapé par-derrière, je ne l'ai même pas vue venir.

C'est bon, j'ai compris maintenant, papa.

Sur Nil, un instant d'inattention pouvait tuer.
Jason est sorti de sa hutte en se frottant les yeux d'une main et en retirant le couteau du poteau de l'autre au passage.
- Tiens, Rives, ton couteau.
Il a regardé autour de lui, soudain bien réveillé.
- Qu'est-ce que j'ai raté ?
- La confirmation que les humains sont les plus forts sur la planète, a dit Zane. Ou peut-être seulement Rives et Skye.
- Et un gros chat en moins, un ! C'est grâce à Batman et Robin, a expliqué Dex. Demain, Skye va combattre un hippopotame pour le fun, et Rives va affronter un rhinocéros avec un cure-dent. Bon, et sinon, pour les livres d'histoire, sachez que j'étais juste derrière vous. J'étais à ça de voler à votre secours et d'éclater la panthère à mains nues.
- Parfait, j'ai dit. La prochaine est pour toi.
- Cool, il a dit en avalant sa salive. Mais n'hésitez pas à intervenir, quitte à me voler la vedette. Je ne suis pas cupide. Pas étonnant que le tigre se soit barré pendant ta première nuit dans la prairie, Skye. Tu es une putain de force de la nature.
- Et les pompes ? Tu as fait tes pompes ?
- Pas encore.
- Il faut leur consacrer du temps, Skye. Un corps fort te donne un esprit fort. Ne dédaigne pas tes disciplines uniquement parce qu'elles ne t'ont pas encore servi. Avec un peu de chance, tu ne t'en serviras jamais, mais mieux vaut prévoir le pire et espérer le meilleur.
Karl m'a annoncé la mauvaise nouvelle au cours de mon jour 6. Il me restait trois cent cinquante-neuf jours pour attraper une porte, ou les carottes étaient cuites. En d'autres termes : "Tu as trois cent cinquante-cinq chours pour attraper une porte, zinon tu meurs." Il a accompagné cette révélation fracassante d'un mouvement très visuel de gorge tranchée. Et quand je lui ai demandé des précisions, il a haussé les épaules. Sa réponse ? "L'île fa te prendre." Je ne pouvais pas m'empêcher de penser à cette scène d'Indiana Jones où les Allemands ouvrent le coffre et tous ceux qui ont regardé à l'intérieur sont brûlés jusqu'au squelette. Peut-être que l'île me ferait la même chose. Je n'avais pas envie de le découvrir. Les autres non plus.
-Ca vient vraiment de se passer ? a dit Dex en regardant Sky, moi et la panthère. Mais vous êtes qui vous ? On a Xéna la Guerrière qui vient d'abattre un bestiau de quatre-vingts dix kilos avec un jouet pour chien, qui le dégomme comme si elle se battait avec des panthères à ses heures perdues, pour rigoler, pendant que nous on se fait dans le froc. Et puis toi, t'es comme l'autre taré qui bouffe des tarentules et qui se castagne pour le plaisir avec des crocodiles, là...
-Bear Grylls, l'a aidé Skype
-Oui, voilà, Bear Grylls. Ben t'es comme lui. Tu t'enfiles une infusion de mortelles comme si c'était de la petite bière, tu fonces sur une panthère mangeuse d'hommes et tu l'empales avec un pauvre bout de bois.... J'hallucine.