Actes Sud Junior (07/06/2017)
C'est une nouvelle année scolaire qui commence pour Arthur, celle de 4e. Revenant d'une colo d'enfer pendant les vacances d'été, il démarre la rentrée avec plein de projets en tête! Notamment la co-écriture d'un film avec son ex vieil ennemi Robbie. Mais aussi la rédaction d'un billet d'humeur dans le journal du collège... sans oublier les rendez-vous avec sa petite amie Anila ! Mais pourquoi hésite-t-il à parler d'elle à sa meilleure amie Kennedy ?
Un deuxième épisode encore plus savoureux que le premier ! le ton est plus léger, avec une intrigue davantage axée sur les sentiments, puisque le coeur d'Arthur balance entre Anila et Kennedy. le jeune héros est plus épanoui et cela se ressent dans le ton de ses écrits. Ceux-ci, toujours aussi variés (mails, sms, articles pour le journal du collège, devoirs de français, compte-rendus du club audiovisuel), sont bourrés d'un "sens de l'humour décalé" propre au personnage et on se régale à chaque page. Quel que soit son interlocuteur, Arthur n'a "pas peur d'affirmer ses opinions" et il en résulte des textes au second degré très drôles.

J'ai aimé quand il s'empêtre dans ses justifications auprès d'Anila, écolo convaincue qui bassine tout le monde avec son sujet de prédilection "alors que ça ne semblait intéresser personne" ! Je l'ai trouvé touchant dans son désir de plaire à l'une sans blesser l'autre ("rien à voir avec ce que je ressens quand je suis avec Anila"), son hésitation entre deux jeunes filles aux personnalités et aux qualités si différentes. J'ai été émue chaque fois qu'il évoque sa mère décédée ("si tu savais comme elle me manque") et surtout ce qu'aurait été la même situation "si seulement elle était là. Elle saurait m'aider"...

L'intrigue prend une tournure plus grave dans la dernière partie, autour du personnage de Robbie : il y est question de vol et de harcèlement, notamment à cause d'une certaine Catie qui prend plaisir à faire circuler des rumeurs diffamatoires. Arthur hésite alors entre soutenir son copain et l'éviter par peur des ennuis... Entre le sentiment de perdre tous ses proches un à un (lui qui avait enfin réussi à sortir de l'isolement et se faire des amis !), et l'indifférence de son père ("Franchement, il ne donne pas l'impression de s'intéresser beaucoup à moi !"), Artie se laisse à nouveau envahir par les pensées négatives, ce qui affecte son super projet de film "Ecole de zombies" ("le prochain blockbuster hollywoodien" !) et ses devoirs de français.
Mais contrairement à ce qu'il pense, Arthur n'est plus seul, et même si toutes ses contrariétés ne sont pas réglées, on le quitte à nouveau "créatif et incroyable" et motivé pour son année de 3e !
Lien : https://www.takalirsa.fr/ma-..

[Kennedy] - J'ai fait un rêve tellement BIZARRE qu'il faut que je t'en parle LOL ! En fait, on fuyait une bande de zombies !
[Arthur] - J'imagine que c'est pour ça que je suis aussi fatigué aujourd'hui. J'ai couru dans ta tête toute la nuit.
Je ne sais pas trop ce qu'est un végétalien. Sûrement un végétarien qui se la joue.
Il est important d'être bon avec autrui, mais également avec nous-mêmes !
Le cinéma, c'est pour les gens incapables d'improviser.