Critique de andman

Après quelques lectures un minimum exigeantes en termes de concentration, quel bonheur de retrouver Seicho Matsumoto et ses histoires de trains !
La dernière fois que j'ai croisé Seicho, il y a un mois, c'était sur le quai de la gare de Asamushi dans « Tokyo Express », je le retrouve aujourd'hui sur le quai de la gare de Kamata avec « le Vase de sable ».

Mais la mort rôde dans cette petite gare, peu éloignée de Tokyo. Un matin de mai alors que le premier train est encore à quai, le cadavre d'un homme est retrouvé entre deux wagons.
Menée par l'inspecteur Imanishi, l'enquête sur ce meurtre par strangulation va, par un concours de circonstances extraordinaires, s'orienter vers le milieu avant-gardiste de la capitale nipponne.
Mais ce milieu artistique est plus interlope que festif et les personnes gravitant autour ont une fâcheuse tendance à mourir soudainement alors même que l'inspecteur Imanishi s'intéresse à elles.

L'intrigue est de bout en bout bien ficelée et procure quelques heures de détente agréables.
Allez les ami(e)s, laissez vous tenter par ce polar dépaysant, ouvrez le avec gourmandise et consommez le d'une traite tant que "Seicho" !