Critique de nounours36

Ardu, par le nombre de personnages et les patronymes utilisés qui se greffent progressivement et dont on a du mal à faire la liaison avec le meurtre. Ainsi que la géographie : ville, gares et districts, les dialectes et accents des régions. Car L'inspecteur Imanishi Eitarô va nous faire voyager dans cette enquête longue et triste. Triste car elle décrit le japon de la guerre, les différences sociales, la honte de ses origines pour les enfants abandonnés, les léproseries. le décalage de deux sociétés celui des artistes d'avant garde, des intellectuels qui se protègent du reste du japon peu cultivé, rural. Plus qu'un polar on va retrouver une critique sociale du japon.

L'intrigue de ce policier est inattendu. le meurtre à l'origine ne donnant que peu d'éléments Imanishi va à force de volonté, essayé de découvrir le mobile de ce meurtre. Et c'est avec des fausses pistes, des réflexions scientifiques, une enquête menée avec la plus grande rigueur que Imanishi nous mènera jusqu'au coupable.

Ce roman est beaucoup plus malaisé à lire que les précédents que j'ai pu dévorer, pour découvrir Matsumoto "Un endroit discret" est beaucoup plus abordable et ne perdra pas le lecteur.