Critique de andman

Ce que j'apprécie particulièrement avec Matsumoto, c'est son profond respect du lecteur.
Lorsque l'intrigue se complexifie, que les faits s'accumulent, il ressent le besoin de faire une pose, de prendre un temps pour faire une rapide synthèse, afin d'être sûr que le lecteur a parfaitement assimilé les tenants et aboutissants de l'intrigue. Cette légère décantation ne gâche en rien le déroulement de l'histoire et évite au lecteur distrait ou parfois un peu fatigué de subitement décrocher avec l'obligation, souvent déplaisante, de revenir en arrière.
Je l'avais déjà ressenti à la lecture de : « Un endroit discret » et c'est encore plus vrai avec : « Tokyo Express ».
Il faut dire que l'apparent double suicide d'amoureux, auquel sont confrontés les inspecteurs Jutaro Torigai de Fukuoka et Kiichi Mihara de Tokyo, va entraîner une multitude de questions qui buteront longtemps sur un mur d'incompréhension.
Si vous aimez les trains qui partent à l'heure, vous adorerez ce roman policier subtil et vous voyagerez plusieurs fois du nord au sud du Japon pour moins de 10 €.