Critique de BiblioJoy

« L'oubli nous accompagne de manière si étrange tout au long de notre vie. Parfois, le temps ne nous l'offre pas, refusant tout répit à notre mémoire ».

De Timisoara à la campagne champenoise.

Un souffle mélancolique imprègne ce roman, sur fond d'évènements historiques sur des hommes et des femmes pris en étau, poussés à fuir les chars soviétiques, la folie nazie ; partis se réfugier pour survivre.

Histoire d'une grande force intime sur l'exil, la lourde question du choix, toute une atmosphère diffuse, au crépuscule de la vie d'un homme, roumain du Banat aux origines françaises et de langue hongroise.

Complexité des sentiments, avec Zsuzsanna l'épouse à laquelle il sait pouvoir offrir « une vie de lait et de miel » lors de leur rencontre en 1957 ; avec Stefan l'ami avec lequel il quitta précipitamment Temesvar en 1944.
« En temps normal j'aurais dû me trouver à Timisoara en juin 1944 – mais ce temps existait-il encore, depuis le 1er septembre 1939 ? »

Au dernier chapitre de sa vie, le vieil homme se remémore un long combat et les tourments de son existence gravés dans sa mémoire.
Il se confie à son fils Gabriel au sujet de cet ami d'enfance, Stefan, qu'il n'a plus revu depuis leur séparation sur un quai de gare à Budapest envahie par les allemands et bientôt précipitée dans le chaos… c'était il y a soixante ans.

Les blessures indélébiles, la perte… Et tout ce qu'il s'agit tacitement d'abandonner, d'oublier, de laisser « enfermés de l'autre côté de ce rideau de fer. A quoi bon les ressusciter ».
Un récit non linéaire aux accents dramatiques et musicaux. Une plume subtile, triste et émouvante.