Critique de bookpass

Un roman court sur l'amour, la paternité, les choix de vie, les aléas et les incertitudes.

C'est avec délicatesse que Jean Mattern nous livre le questionnement de David et de son compagnon sur leur vie.
Chacun de son côté se demande si l'autre est toujours heureux et s'il ne regrette pas ses choix.
David 25 ans plus tôt a été quitté par la femme dont il allait adopter le fils. le père était revenu, et elle préférait qu'il soit élevé par son père.
Emile rencontre David par hasard alors qu'il n'est pas complètement remis de cette rupture. Cette rencontre se mut très rapidement en histoire d'amour et aujourd'hui David et Emile habitent toujours dans ce très bel appartement avec une vue exceptionnelle.
Simon ce fils qu'il n'a pu adopter est très présent dans les pensées de David et Emile le sait.
Emile par le plus grand des hasards va rencontrer Simon : doit-il en informer David qui ne l'a pas vu depuis 25 ans ?
L'auteur questionne sur les choix de vie : ma vie est-elle celle que j'attendais ? Quelle vie aurais-je eu si j'avais fait d'autres choix ?.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Un petit bémol toutefois concernant les coïncidences qui jalonnent la vie des personnages. Certes les coïncidences sont le sel de la vie, tout comme la synchronicité mais là, il y en a - à mon avis - trop, rendant l'ensemble peu probable. Ce récit aurait été plus impactant avec moins de coïncidences dans les liens entre les personnages.