AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 51 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
2 avis
Quitté par la femme dont il était sur le point d'adopter l'enfant, David s'est réfugié à Paris, dans un appartement avec vue panoramique sur la Seine. le temps a passé. Désormais quinquagénaire, il partage depuis vingt-cinq ans sa vie et sa vue exceptionnelle avec Emile, un chirurgien. Pourtant, une ombre s'obstine à assombrir son existence : jamais il n'est parvenu à oublier cette paternité manquée, qui l'obsède jusqu'à l'en rendre malade.


Ce bref roman est construit sur des coïncidences impossibles. Curieusement, cela importe peu, tant il est porté par le canon à trois voix de ses personnages, David, Emile et leur jeune voisine Clarice. Contraints aux choix décisifs que la vie réserve, ceux-ci restent déchirés par les possibles entrevus et à jamais perdus, par ces pages qu'ils croyaient tournées et qui continuent à les empoisonner de regrets d'autant plus pernicieux qu'ils ont cru pouvoir les oublier. Tous trois gravitent autour d'un amour qui leur a parfois manqué enfants et qu'ils continuent leur vie durant à rechercher comme des papillons attirés par une lampe, dans une quête affective douloureuse, mais irrépressible. Alors, touché et saisi par le réalisme de leur présence, on en oublie les improbables hasards qui réunissent leur triangle autour du même absent.


Le style est sobre, aucun sentimentalisme ne vient brouiller le texte qui, pourtant, n'est qu'émotion subtilement suggérée : celle-ci parvient, en quelques traits simples, à dessiner l'âme des personnages et à leur donner une saisissante consistance. Et l'on reste confondu par ce récit express, qui, en si peu de pages, réussit à concentrer tant de sensibilité et d'intensité.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          690
David et Emile vivent ensemble dans un appartement avec une « vue exceptionnelle » sur la Seine et la réplique de la statue de la Liberté sur l'île aux Cygnes à Paris. Un événement de son passé hante David : vingt-cinq ans auparavant, il a été obligé de quitter Laura et surtout son fils Simon à cause du retour du père de Simon. Il adorait Simon et ne s'est pas remis de cette séparation. Par ailleurs, il est sujet à de violentes crises de vertiges. ● Ce petit roman est entièrement bâti sur des coïncidences si improbables que leur invraisemblance le gâche tout entier. La construction du roman, avec cette alternance de voix narratives qu'on a un peu trop vue et qui n'est pas utilisée ici de façon particulièrement originale, est viciée par ce défaut de conception. L'écriture trop simple ne constitue pas une source d'intérêt qui pourrait rattraper ce défaut. Les allusions sexuelles m'ont paru maladroites et lourdaudes. Un roman vite lu que je vais vite oublier et que je ne conseille pas !
Commenter  J’apprécie          340
Ma vie et celle qui m'attendait
Avec une plume toujours aussi délicate, Jean Mattern nous offre un court et intense roman intimiste qui explore la vie de David et d'Émile, un couple –presque – sans histoires.

Jean Mattern, responsable du domaine étranger chez Grasset, poursuit parallèlement sa carrière de romancier. Une vue exceptionnelle, son cinquième roman, fait suite à Septembre et le Bleu du Lac – qui vient de paraître en poche dans la collection Points ¬– qui ont permis aux lecteurs d'être séduits par un style aussi classique que délicat, sobre et sensuel dans des registres pourtant bien différents. Cette fois, il s'agit d'explorer la relation d'un couple homosexuel né au hasard d'une rencontre.
Voilà près de vingt-cinq ans que David partage la vie d'Émile, qu'ils vivent une vie à priori sans histoires dans le bel appartement situé sur le front de Seine avec «vue exceptionnelle», notamment sur l'île aux cygnes où ils se sont rencontrés. À l'époque David apprécie ce havre de calme et de verdure, célèbre pour la réplique de la Statue de la Liberté qui y a été érigée. Il ignore que l'endroit est un rendez-vous prisé de la communauté gay. Émile pour sa part vient régulièrement y chercher un partenaire, histoire d'agrémenter une vie entièrement consacrée à sa carrière professionnelle. Il est alors interne et entend se spécialiser en neurochirurgie. S'ils n'imaginent pas alors faire leur vie ensemble, ils ne tardent cependant pas à se retrouver, à s'apprécier jusqu'au jour où David propose à Émile d'emménager chez lui.
Si ce roman se lit avec autant de plaisir, c'est qu'il est construit comme un tableau impressionniste. Les petites touches successivement ajoutées pour former l'image finale sont les différentes voix qui viennent enrichir le scénario initial et donner profondeur et densité à cette relation de couple à priori bien ordinaire. David puis Émile nous donnent leur version, suivis puis Clarice qui fait son jogging sur l'île aux cygnes et croise régulièrement David. Trois histoires personnelles qui vont s'entrecroiser et s'enrichir avec d'autres protagonistes. On y découvrira que David, expatrié à Londres, était prêt à s'engager avec sa compagne de l'époque et à adopter son fils lorsque cette dernière s'est rapprochée du père de l'enfant, l'abandonnant à son rêve de paternité. C'est alors qu'il avait décidé de s'installer à Paris. du côté d'Émile, on va découvrir qu'il aurait dû hériter d'une librairie à Bar-sur-Aube en Champagne, mais avait préféré quitter la province pour pouvoir vivre plus sereinement une sexualité «différente».
Habilement, Jean Mattern fait ressurgir ce passé au fil de circonstances qui vont mettre Émile et David au pied du mur, comme ce jour où le neurochirurgien retrouve en consultation un homme en lequel il reconnaît celui qui aurait pu devenir le fils adoptif de son compagnon. Bien entendu, il est tenu au secret professionnel. Mais peut-il simplement faire fi de cette rencontre? Des tourments intérieurs qui vont entraîner autant de questions sur les petits secrets et les grands hasards, sur l'essence d'une vie et sur les curieuses routes que nous empruntons tous, souvent plus inconsciemment que consciemment.


Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          342
Les chapitres alternent entre David et Emile, parfois entrecoupés par Clarice.
Jean et Emile s'aiment depuis vingt-cinq enfants et habitent un appartement parisien à la vue exceptionnelle.
C'est un court roman tout en sensibilité et en délicatesse.
Il interroge sur le destin qui oriente nos vies
Sur les coïncidences aussi.
Passé et présent d'entremêlent entre ces trois personnages qui ont sans le savoir des éléments que les autres n'ont pas.
C'est très subtil et le style est des plus agréables.
Un bon roman en somme.
Commenter  J’apprécie          170
Un roman court sur l'amour, la paternité, les choix de vie, les aléas et les incertitudes.

C'est avec délicatesse que Jean Mattern nous livre le questionnement de David et de son compagnon sur leur vie.
Chacun de son côté se demande si l'autre est toujours heureux et s'il ne regrette pas ses choix.
David 25 ans plus tôt a été quitté par la femme dont il allait adopter le fils. le père était revenu, et elle préférait qu'il soit élevé par son père.
Emile rencontre David par hasard alors qu'il n'est pas complètement remis de cette rupture. Cette rencontre se mut très rapidement en histoire d'amour et aujourd'hui David et Emile habitent toujours dans ce très bel appartement avec une vue exceptionnelle.
Simon ce fils qu'il n'a pu adopter est très présent dans les pensées de David et Emile le sait.
Emile par le plus grand des hasards va rencontrer Simon : doit-il en informer David qui ne l'a pas vu depuis 25 ans ?
L'auteur questionne sur les choix de vie : ma vie est-elle celle que j'attendais ? Quelle vie aurais-je eu si j'avais fait d'autres choix ?.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Un petit bémol toutefois concernant les coïncidences qui jalonnent la vie des personnages. Certes les coïncidences sont le sel de la vie, tout comme la synchronicité mais là, il y en a - à mon avis - trop, rendant l'ensemble peu probable. Ce récit aurait été plus impactant avec moins de coïncidences dans les liens entre les personnages.

Commenter  J’apprécie          110
Jean Mattern nous emmène dans une histoire pleine de délicatesse, où le regard prend toute son importance. David qui garde un oeil sur sa baie vitrée qui donne sur la Seine et l'autre oeil sur la photo de Simon, le garçon de son ex-compagne qu'il a failli adopter. Emile, son compagnon, oncologue de renom, va être troublé lorsqu'il verra un nom écrit sur l'agenda qui recense ses rendez-vous. Et Clarisse, cette jeune femme qui ne cesse de scruter ses kilos en trop dans le miroir…
Des regards, des entrevues, et une histoire formidable qui lie nos trois personnages grâce à de mystérieux hasards qui tirent de douloureuses ficelles issues du passé.

Vingt-cinq ans que David a quitté Londres pour venir vivre à Paris, en tant que biographe de musiciens, aidé financièrement parlant par les profits de l'entreprise viticole familiale. Il vivait autrefois avec une femme célibataire avec enfant. le retour, au bout de plus de trois ans d'absence, du géniteur de l'enfant de celle-ci va contrarier ce destin de père de famille qu'il s'était secrètement façonné. Et puis voilà Paris, voilà Emile et une nouvelle option de vie.

C'est alors que le médecin va recevoir Simon, devenu adulte, en consultation. Des certitudes vont s'effondrer : « Alors il est heureux que le secret professionnel m'interdise de donner une nouvelle réalité à un cliché vieux d'un quart de siècle. »
C'est une intervention de la part de Clarisse, cette jeune femme pleine de questionnements existentiels, devenue l'amie de David depuis peu, qui permettra de mettre à plat les regrets, mais aussi les remords de nos deux protagonistes.

J'ai aimé l'écriture de Jean Mattern, cette délicatesse, cette poésie, mais j'ai regretté « l'abréviation » des deniers chapitres. Je les souhaitais plus étoffés ; curieuse que je suis !
Commenter  J’apprécie          110
Je ne connaissais pas cet auteur et je me suis plue à lire ce petit texte charmant, fin et délicat d'un amour entre deux hommes où chacun a un vécu qui le rend triste et qui ronge la vie mais tout voulant préserver l'autre de sa souffrance. Cela démontre que l'amour est fort et que l'être aimé peut être présent pour aider celui qui ne va pas bien, au-délà des peurs et non-dits. J'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          80
David et Emile vivent en couple depuis 25 ans, à Paris, dans un appartement surplombant la Seine. Leur rencontre a eu lieu juste après la rupture de David avec Laura avec laquelle il voulait construire sa vie, fonder une famille. de cette époque, il garde dans son salon, une photo dont il ne peut se séparer. Il s'agit d'heures heureuses passées en compagnie de Simon, le fils de sa compagne qu'il voulait adopter. La vie en a décidé autrement...

Un roman intimiste très court et étonnant d'efficacité qui traite de sujets forts tels que l'amitié, l'amour, le désir d'enfant mais aussi des deuils qu'impose la vie.
Le style est fluide et le texte sensible, à plusieurs voix, aux chapitres très courts, distille au fil des pages les émotions et problématiques de chacun des protagonistes. le lecteur en oublie les circonstances si improbables qu'elles font sourire...
Belle découverte littéraire.
Commenter  J’apprécie          30
David s'est installé à Paris après que sa compagne Laura l'ait quitté. Il vit dans un appartement avec une vue exceptionnelle sur la Seine depuis la grande baie vitrée de son salon. Lorsqu'il rencontre Emile sur un banc de l'île des Cygnes en bas de chez lui, il l'invite sans arrière-pensée à admirer sa vue exceptionnelle. Vingt-cinq ans plus tard, les deux hommes vivent toujours ensemble dans cet appartement. Ces deux hommes avaient pourtant des projets de vie complètement opposés. Suite à leur rencontre, chacun d'eux va devenir quelqu'un d'autre.

Lors de leur rencontre, Émile était concentré sur sa carrière de neurochirurgien et vivait une vie d'aventures d'un soir avec des inconnus, une vie sans attaches centrée sur le plaisir. David avait pour projet de vivre à Londres avec Laura et d'adopter son fils Simon âgé de trois ans. Mais Laura l'a quitté lorsque le père biologique de Simon est réapparu reprenant ses droits sur son enfant.

Vingt-cinq ans après, David et Émile mènent une vie heureuse et tranquille mais David garde le regret d'une vie qu'il projetait de mener auprès de cet enfant qu'il pensait adopter, cet enfant dont il se sentait le père, cet enfant qui lui manque tant... Il a toujours refusé d'enlever de son salon la photo de Simon perché sur ses épaules. Ce fantôme est bien encombrant pour Émile, cette absence a pris beaucoup de place dans la vie de David pour qui le manque de cet enfant est une blessure à vie malgré son nouveau bonheur auprès d'Emile. " Les regrets de David sont incontrôlables, et portent un nom. Simon."

Un jour, Emile voit inscrit dans son carnet de rendez-vous, le nom de Simon, ce jeune homme dont David n'a plus aucune nouvelle depuis bien longtemps...

Dans ce roman choral, David s'adresse à Émile puis Émile raconte leur histoire à la troisième personne, alternant présent et passé au fil des chapitres qui se succèdent. Jean Mattern aborde ici de façon infiniment délicate et sensible le thème de la paternité, du désir d'enfants, de l'absence d'un enfant, du manque engendré par cette absence et des vies qu'on aurait pu vivre si le destin en avait décidé autrement. La construction est habile car le récit nous happe dès les premières pages, la tension monte régulièrement et les coïncidences assez improbables sont acceptées sans aucun problème. Les personnages sont peu nombreux, leur psychologie et leurs émotions sont très bien restituées.
Ce roman est court mais très dense, très fort, très tendre et subtil. C'est l'histoire d'un amour absolu. Un roman intimiste d'une infinie beauté. Belle découverte d'un auteur que je vais désormais suivre avec grand plaisir.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Commenter  J’apprécie          33
Exceptionnel est le panorama sur la Seine depuis l'appartement de David et Émile. Exceptionnels aussi ces quelques jours pour les deux quinquagénaires.
Vingt-cinq ans de vie commune en totale harmonie n'effacent pas le passé : David a laissé derrière lui un petit garçon qu'il avait choyé comme s'il était le sien. Émile a fui la petite ville provinciale de son enfance où il devait dissimuler son homosexualité.
Ce roman, léger et émouvant, aborde les notions d'acceptation de son identité sexuelle, de paternité et d'engagement dans un couple.
Une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5278 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}