Critique de Testifly

J'ai lu le Moine juste après Les Mystères d'Udolphe. Je m'attendais à presque la même histoire mais qui se déroule cette fois-ci en Espagne. Et bien je n'ai pas été déçue du voyage !!!
Certes, les deux romans se ressemblent de par leurs intrigues imbriquées, leurs héroïnes innocentes, ainsi que les mystères insoutenables qui ne sont résolus qu'à la dernière minute, mais l'ambiance globale est totalement différente ! Je ne m'attendais pas à tant de violence ! Ce livre m'a littéralement effrayée, beaucoup plus que celui d'Ann Radcliffe (parce qu'à part la scène où Morano s'introduit discrètement dans la chambre d'Emile à Udolphe je n'ai pas eu plus peur que ça), hors avec celui-ci mon coeur palpitait sans cesse ! Même si je me doutais du caractère louche et vicieux du fameux moine, je ne m'attendais pas à tant de cruauté et de brutalité et surtout d'horreur, particulièrement pour un roman du XIXe siècle. Certains peuvent être choqués que Jane Austen ait pu mettre un tel ouvrage entre les mains de Catherine Morland ; mais mon édition précise tous les passages qui étaient censurés lors des premières éditions et je dois avouer qu'il ne reste plus grand chose de choquant à lire, donc j'imagine qu'il fallait une très grande imagination pour bien appréhender certains moments cruciaux du roman.