Tout commence par la participation de lycéens américains à une expérience avec leur professeur d’informatique. Transportés par ses soins à l’époque de la guerre de Sécession, ils se retrouvent à agir avec des membres de la Confrérie des Assassins et de l’Ordre des Templiers dont ils sont les descendants.

J’ai trouvé fichtrement bien imaginé ce texte, qui mêlant faits historiques et fiction, porte une idée amusante : nos fréquentations actuelles ont peut-être des ramifications dans le passé, autrement dit, il se peut que nos grands aïeux aient interagi avec ceux de nos contemporains proches. Et pour peu que nous possédions une sorte de machine à remonter le temps, on peut revivre et même influencer les actions de nos ancêtres réciproques.

Avec ce concept sympa et un tantinet Stephen Kingnien (cf. 22/11/63), ce bouquin me donne presque envie de tenter l'expérience d'un jeu vidéo. J'aime bien finalement le Credo des Assassins, « rien n'est vrai, tout est permis » attribué à Hassan ibn al-Sabbah par Nietzsche dans Ainsi Parlait Zarathoustra, qui détourné s'applique tout à fait à ce genre de fiction.

Merci à Babelio et aux Editions Bayard pour ce premier tome d'une trilogie inspirée du jeu vidéo cultissime (ce n'est pas moi qui le dit) d'Ubisoft, Assassin's creed.
Je ne le cache pas, ce bouquin très bien ficelé m'a emballé.
Bien sûr, l'éditeur Bayard prend soin de prévenir sur la quatrième de couverture : « Dès 12 ans », et je ne dois pas me leurrer, j'ai bien plus de 12 ans. Ce livre est fait (et très bien fait) pour les ados. C'est le premier volume d'une série de trois, inspirée de l'univers d'un célèbre jeu vidéo de la compagnie Ubisoft de Montréal. Or, je ne suis pas non plus joueur et les jeux vidéo en particulier m'ennuient très rapidement.
Bref, si j'utilise des termes marchands pour le dire : je ne suis pas dans le « coeur de cible ». Et pourtant, coeur de cible ou pas, j'ai beaucoup aimé ce roman qui propose une intrigue qui s'apparente à de la science-fiction et se déroule dans des environnements historiques.
Matthew J. Kirby, nous emmène tout d'abord chez les aztèques, aux prises avec le conquistador Cortés, puis, dans une seconde partie, à l'époque de la guerre de sécession à New York, en juillet 1863. Nous vivons alors de l'intérieur des émeutes méconnues, les Draft Riots, provoquées par l'injustice sociale de la conscription. Les Blancs pauvres s'en prennent aux Noirs qu'ils accusent d'être à l'origine de la guerre. Pendant trois jours, les émeutiers détruisent le bureau de recrutement principal, les bâtiments, les usines, les tramways et les domiciles des riches et ils s'en prennent aux Noirs, qui sont assassinés.
Les aspects historiques sont très bien maitrisés par l'auteur, féru et formé en histoire. Les aspects liés au jeu et à la science-fiction sont très crédibles. L'auteur a confessé chez Babelio être lui-même un « gamer » invétéré depuis des années.
Deux personnages principaux se dégagent, mais c'est avant tout un roman de groupe avec six personnages importants, garçons et filles, tous âgés de 16-17 ans, ce qui devrait faciliter l'identification pout les lecteurs de cet âge.
Au total, l'action et l'intrigue laissent peu de répit au lecteur. L'écriture de Matthew J. Kirby, auteur américain de livres jeunesse primés dans son pays, est parfaitement adaptée à ce genre très particulier.
Au cours de la rencontre chez Babelio, dont je remercie les organisateurs et Bayard, l'auteur a révélé que le deuxième volume qui devrait sortir en janvier 2017, se déroulera principalement en Mongolie et en Chine à l'époque de Gengis Khan. A suivre…
Peut-on mélanger un univers sanglant où deux groupes se battent pour le Pouvoir et la Liberté depuis la nuit des temps avec le genre ado ? La réponse est "oui". Lorsque j'ai découvert que Bayard s'attaquait à la saga Assassin's Creed pour les adolescents, j'avoue avoir été intriguée. En effet, je connaissais surtout Oliver Bowden qui a retranscrit presque toute la licence que je suis avec assiduité (oui, c'est du marketing et je saute dedans les yeux fermés, mais c'est comme ça !)... Je n'avais jamais entendu parler de Matthew J. Kirby. Suite à l'avis positif de MahaDee, j'ai décidé de tenter l'expérience. J'en suis ressortie ravie ! Ce premier tome apporte un petit vent de fraîcheur à la saga puisque, pour une fois, on ne va pas suivre un héros qui va aller dans l'Animus, mais plusieurs. Cette incroyable machine capable de lire les codes génétiques est désormais capable de connecter plusieurs personnes en simultané afin de leur faire remonter le fil du temps avec leurs ancêtres. Je trouve cela intéressant, car j'avais peur de me retrouver dans un schéma classique avec un seul protagoniste. Au lieu de ça, on suit plusieurs adolescents de tous les horizons. La narration passe de l'un à l'autre, ce qui permet de faire leur connaissance. Bien évidemment, deux jeunes sortent du lot, toutefois ce n'est pas pour autant que les autres personnages sont délaissés.

Le style d'écriture est simple, dynamique, prenant et comporte pas mal de dialogues. Les descriptions auraient pu être davantage poussées, cependant cela n'est pas dérangeant, car le rythme prend le dessus. L'univers des Assassins et des Templiers ainsi que des fragments d'Eden est plutôt bien retranscrit, tandis que j'ai pris plaisir à plonger dans des faits historiques aux côtés d'Owen, Javier, Natalya et les autres. Leur aventure va être violente, magique et haletante. Je ne conseillerais pas forcément cet ouvrage à un 6ème/5ème, car le lecteur va tout de même être plongé en plein coeur de l'époque des Aztèques ainsi que pendant la guerre de Sécession. Vous vous en doutez, certains habitants ne seront vraiment pas tendres et iront loin dans leurs actes... Ces émeutes raciales de New York vont occuper une bonne moitié du roman. Je conseillerai donc cette saga pour des "grands" adolescents, qu'ils aient déjà joué à l'un des jeux ou non, car cela reste assez compréhensible et bien expliqué... Un adulte peut très bien trouver son compte, surtout s'il est adepte de la franchise. Par ailleurs, j'ai apprécié le fait que l'on soit face à des protagonistes inédits que l'on découvre à la fois dans leur quotidien et dans l'Animus. Ce premier tome est réellement prometteur et m'a permis de faire une découverte livresque très sympathique. J'attends la suite avec grand plaisir...

Lien : https://lespagesquitournent...
Je ne suis pas du tout familière de l'univers des jeux vidéos, pourtant quand j'ai lu la quatrième de couverture de Last Descendants, j'ai été immédiatement séduite : de l'aventure, des sauts dans le temps, une quête… Bref tous les éléments d'un bon young adult.

On rentre très facilement dans l'histoire et on s'attache au personnage d'Owen, un jeune homme en quête d'identité et de vérité, cherchant à défendre la mémoire et l'honneur de son père envers et contre tous.
Son univers de lycéen va très vite basculer lorsqu'il se voit embarqué, avec son meilleur ami Javier, dans une simulation génétique sur la trace de ses ancêtres.

Les sauts dans le temps sont très bien développés et intéressants. On en apprend pas mal sur les grands événements historiques ayant secoué l'Histoire américaine et notamment les Draft Riots durant la guerre de Sécession américaine. Les descriptions sont vivantes et on s'imagine bien en train de jouer une partie de jeu vidéo, tout en ayant accès aux pensées des personnages, qui se démultiplient dès lors qu'ils rentrent dans la tête de leurs ancêtres.

L'histoire s'inscrit clairement dans l'univers Fantasy, mais n'en perd pas pour autant sa crédibilité. Rien ne m'a semblé tiré par les cheveux, contrairement à certains livres du même genre.

Le plus : une réelle mixité culturelle non seulement au regard des sauts dans les différents épisodes historiques, mais également au regard des personnages : garçons et filles, de toutes les classes sociales, origines, condition physique et orientation sexuelle, ce qui permet aux lecteurs de s'identifier relativement facilement à ces héros des temps modernes.
Lien : https://thecosmicsam.com
Owen est un adolescent, lycéen, qui a perdu son meilleur ami depuis que son père n'est plus. Il est décédé suite à une maladie lors de son emprisonnement. Il est accusé d'avoir cambriolé une banque puis tué l'un des gardiens. Owen souhaite apprendre ce qu'il s'est réellement cette nuit-là, car il croit en son innocence. L'adolescent ne voit qu'un seul moyen pour connaître la vérité : entrer dans l'Animus. Il s'agit d'une machine permettant d'explorer le passé de ses ancêtres, grâce à quelques gouttes de son sang.

Matthew J. Kirby est, d'une part, un auteur de roman historique. Il aime trouver tous les détails d'un élément historique qui a fait changer le cours de l'Histoire d'une ville, d'un pays. Il est, d'autre part, un auteur de young adult. Cela fait des années que l'auteur écrit pour son jeune public. Kirby est malheureusement trop peu traduit en France. Cela va peut-être changer maintenant...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Ils sont six, six lycéens, six descendants de Templiers ou d'Assassins, six adolescents dont les ancêtres se sont rencontrés à plusieurs reprises dans l'histoire. Ils ont été sélectionnés pour leurs gènes, parce que grâce à l'Animus, une machine un peu étrange, leurs gènes peuvent être décryptés, leur mémoire peut être analysée et ils peuvent vivre les souvenirs de leurs ancêtres. Et ça, ça intéresse justement les Templiers et les Assassins, les deux organisations étant à la recherche d'une précieuse relique dont la dernière apparition remonte à deux siècles et qui a disparu dans les mains de l'ancêtre de l'un d'entre eux.

Tout d'abord, merci à Babelio et Bayard de m'avoir sélectionnée pour recevoir le livre et rencontrer l'auteur.

Cherchant à rajeunir son public et trouver de nouveaux futurs fans du jeu vidéo, Ubisoft s'est associé à l'éditeur Scholastic et à Matthew Kirby pour produire une nouvelle série pour ados de livres autour de l'univers du jeu vidéo Assassin's Creed. Et il faut reconnaître que c'est plutôt réussi.

L'histoire se passe pendant les révoltes de 1863 à New York, le même contexte historique que celui du film Gangs of New York. Elle est sympa, bien ficelée, rythmée et se suit facilement malgré les sauts dans le temps et le nombre important de personnages. J'ai aussi aimé les premiers indices que l'auteur donne sur la trame générale de sa série de romans : l'histoire d'Owen, le personnage principal dont le père est mort en prison, celle de la relique convoitée par les Assassins et les Templiers…

Un seul regret cependant : le fait que les personnages « subissent » ce qui arrive à leur ancêtre sans pouvoir rien y changer. C'est le principe de l'Animus, cela donne de la force au roman ; pour autant, je n'ai pas pu m'empêcher de regretter cet aspect, particulièrement dans roman dans lequel le libre arbitre est au centre de l'intrigue.
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Je n'ai jamais joué aux jeux vidéos de la série Assassin's Creed, mais j'en ai vu les images et cet univers m'a toujours intriguée. Grâce à Babelio et Bayard, j'ai pu entrer dans cet univers par le biais de la lecture, ma passion !

Et j'ai adoré ce livre ! Pas la peine de connaître le jeu pour comprendre ce qu'il se passe. Les personnages sont attachants de différentes manières : on ne les connaît pas vraiment mais ils ne nous laissent pas indifférents.
J'ai hâte de lire la suite pour en apprendre plus sur eux, et découvrir une nouvelle période méconnue de l'Histoire (car oui, on apprend aussi des choses) !

Alors lisez ce roman au plus vite, vous allez être fans !
complètement néophyte, je ne savais même pas qu'il s'agit à l'origine d'un jeu vidéo extrêmement connu et que mes petits enfants utilisent depuis longtemps avec plaisir.
j'ai lu ce livre passionnant d'une traite et bien-sûr j'aurai voulu en savoir plus, j'attends le prochain
Un bon roman jeunesse qui respecte bien l'esprit du jeu vidéo sans en faire trop dans le "fan service". Mêlez de l'action, un contexte historique original, la richesse de la série de jeuxet vous obtenez un livre divertissant, sans prise de tête et qui nous fait passer un bon moment.
Même si l'histoire elle-même n'est pas vraiment géniale (par rapport aux jeux vidéo), J'ai beaucoup aimé. le livre est destiné à un public jeune, car les personnages principaux sont des adolescents. Sinon c'est un très bon bouquin! Et je n'ai pas été déçue!