AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 140 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Repéré par des guetteurs lors d'une rencontre avec son contact à Moscou, Nate Nash, jeune agent de la CIA, prend tous les risques pour protéger l'identité de MARBRE, ce haut dignitaire du SVR, les services secrets de Vladimir Poutine, qui renseigne les américains depuis quatorze longues années. Mais si Nate a sauvé son contact, sa couverture est désormais grillée en Russie. Il est envoyé à l'agence d'Helsinki, une voie de garage pour sa carrière qu'il imaginait brillante et qui est plus que compromise. Pour se racheter, il lui faudrait recruter LA bonne personne, un officier russe, détenteur de sérieux renseignements et prêt à jouer les agents doubles. Il est loin de se douter que dans le camp adversaire, l'idée est à peu de choses près la même. Nash connaît l'identité de MARBRE, Nash doit être ''retourné'' et livrer un nom. Pour cela, le SVR possède une arme redoutable : la belle Dominika Egorova, une espionne débutante mais formée à l'école des moineaux où l'on apprend toutes les ruses de la séduction pour envoûter, piéger et compromettre les hommes de l'Ouest.

Fort de son expérience d'officier de la CIA, Jason Matthews nous plonge dans le monde trouble de l'espionnage et du contre-espionnage pour un roman plus vrai que nature qui réveille les fantômes de la guerre froide. Entre mensonges et manipulations, ces hommes et ces femmes qui évoluent à l'Est ou à l'Ouest ont finalement les mêmes préoccupations : s'emparer des secrets de l'autre, recruter des agents doubles, débusquer les taupes. Pour ceux qui ont fait le choix de trahir leur pays, les motivations sont diverses, une revanche à prendre ou la vénalité, mais le danger est le même...Ce cocktail d'adrénaline, de tensions, de dangers et de peur est ici adouci par l'attirance que ressentent l'agent de la CIA et la belle espionne russe. Mais les sentiments ont-ils leur place dans ce monde de faux-semblants et de dissimulation ?
Grâce à des personnages, attachants ou détestables, bien campés, un sens de l'intrigue et du suspens bien maîtrisé, le moineau rouge est un roman d'espionnage qui n'ennuie jamais et qui est une mine d'informations sur cette guerre du renseignement que se livre les Etats-Unis et la Russie. S'il se déroule de nos jours, sous Poutine, il pourrait tout aussi bien dater d'une trentaine d'années. La guerre froide a changé de nom mais pas de visage, ni de méthodes. Un excellent divertissement et un couple d'espions qu'on aura plaisir à retrouver dans d'autres aventures.
Commenter  J’apprécie          290

Pourquoi j'ai lu le Moineau Rouge de Jason Matthews ? Parce que la bande annonce du film m'a plu, donc je voulais lire ce bouquin avant de voir le film. L'intrigue est assez banale mais l'histoire ne l'est pas si on met de côté le fait que le bien est Occidental et que le mal est Russe car ce bouquin pue la propagande. J'ai adoré lire cette histoire qui nous amène à l'école des moineaux qui enseigne la séduction ou le sexe est une arme afin de compromette l'ennemi, un haut gradé du service secret Russe trahi son pays depuis 14 ans et veut passer le flambeau, Dominika va-t-elle le saisir ? Voilà l'intrigue. Dans ce récit il n'y a pas cette espèce de brouillard qui est de mise dans un roman d'espionnage car on sait qui est qui, je n'ai pas cru une seconde a la naïveté des services secrets Russe et pourtant cette histoire a été écrite par un ancien de la C.I.A. Donc une bonne histoire à lire en ayant en tête qu'une espionne peut venir du froid.
Commenter  J’apprécie          130
Un roman que j'ai vécu en trois temps, un premier tiers que j'ai lu quasiment d'une traite et qui aborde le recrutement et la formation des personnages principaux, puis un long tiers où j'ai eu de la peine à avancer, tant les longueurs sont présentes, enfin, un dernier tiers où le suspens et l'action reprennent le dessus avec un final classique mais bien pensé.
Ecrit par un ancien de la CIA, ce roman dégage une impression de réalisme qui rend cette histoire d'espionnage Est-Ouest très plausible...
Au final, un bon moment de lecture que je conseille malgré les quelques longueurs déjà évoquées.
Commenter  J’apprécie          60
Difficile à résumer  ce livre. A Moscou, Nathaniel Nash est l'officier traitant, pour la C.I.A., d'une taupe russe de très haut niveau. Nate Nash espionne le milieu politique russe.  MARBRE qui dirige la section Amériques du S.V.R. l'informe régulièrement. Après que les deux hommes ont été a deux doigts de se faire pincer, Nash est transféré a Helsinki mais garde le contact avec MARBRE. le général Egorov reçoit l'ordre du président Poutine en personne de démasquer le traître dont il veut voir tomber la tête. Egorov se sert alors de sa nièce, la superbe Dominika Egorova. L'espionne russe, est alors chargée de l'éliminer Nate.
On entre de plein pied dans la cour des grands avec ce roman d'espionnage plus vrai que nature. 007 peut aller se rhabiller. Nate Nash est un espion à l'ancienne, à l'heure du tout numérique. Même Q, avec ses petits gadgets électroniques ne pourra pas remplacer l'habileté d'un espion de premier rang. Avec lui, pas de traçage possible. Et puis, ainsi vous allez apprendre comment échapper à une filature. On ne sait jamais, ça peut s'avérer utile. (Oui, j'ai déjà été suivi par une lectrice un peu chelou, c'est même arrivé à des collègues.)
Non, plus sérieusement, avec cet excellent roman de politique fiction, on peut se demander si la guerre froide n'a jamais cessé. C'est captivant comme un bon film, passionnant comme un parfait documentaire. On découvre les dessus des cartes, on comprend mieux le fonctionnement de notre monde, les relations internationales, l'équilibre fragile des forces.
Et forcément on se laisse surprendre par la fin.
Ah, j'oubliai, l'auteur a eu la charmante idée de parsemer son récit de recettes culinaires des pays que traversent nos protagonistes. Cela rajoute du piquant à cette savoureuse histoire qui n'en manque point. Et je n'avais jamais eu la curiosité de me lancer dans la cuisine finnoise et islandaise.
Au fait...Il a remporté l'an dernier l'Edgar Award du meilleur premier roman et sera bientôt porté à l'écran par David Fincher. Espérant que l'adaptation cinématographique soit aussi brillante que le bouquin.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Je dois avouer que je n'ai pas lu ce livre par hasard, j'ai été motivé par son adaptation cinématographique récente. Je ne sais pas ce que vaut le film, mais en tout cas le matériel d'origine est de très bonne facture.
L'auteur, ancien agent de la CIA, nous livre une immersion dans les arcanes du fonctionnement des services secrets américains et russes, tout en nous questionnant sur les thèmes de l'amour, la fidélité, et la patrie. Au milieu de la traque de taupes au sein de leurs pays respectifs, les personnages principaux, Nate et Dominika, espions américains et russes, se livrent à un jeu du chat et de la souris qui évolue vers des cercles plus intimes au fil du temps. J'ai apprécié ces héros, pas parfaits mais bien travaillés, qui ont leurs convictions et leurs failles. Les événements qu'ils traversent sont durs, et contribuent à les rendre sympathiques. En tant que tel, il n'y a énormément d'action, il serait vain de s'attendre à une déferlante de fusillades et d'explosions. Cependant, la tension mise progressivement en place fait totalement le boulot, jusqu'aux rares mais marquantes scènes de violence. de plus, le roman est très bien documenté sur les pratiques des services d'espionnage, on ne nous épargne aucune procédure, et paradoxalement, j'ai trouvé cela fascinant. Il y a un souci du détail, mais sans tomber dans l'ennui. Ce moineau rouge était une très bonne lecture.
Petit détail trivial, les recettes intégrées à la fin de chaque chapitre, qui donnent envie de se mettre aux fourneaux, ce qui, dans un roman d'espionnage, n'est quand même pas banal.
Commenter  J’apprécie          60
Jason Matthews est un ancien agent de la CIA. Ça se ressent dans son roman d'espionnage.

Très pointu et très technique, l'histoire de Dominika et de Nate Nash est extrêmement bien ficelée et détaillée. L'environnement dans lequel ils évoluent est criant de réalisme. Il y a quelques fois quelques longueurs - que je soupçonne d'être dues aux nombreuses descriptions culinaires - mais c'est quand même prenant.
Dominika est un personnage attachant et complexe que j'ai adoré suivre. Et, à ma grande surprise, je pense que j'aurai l'occasion de la revoir. Il semblerait en effet qu'il y ait une suite à cette histoire mais qu'elle n'ait pas encore été traduite. En attendant, je me consolerai en allant voir l'adaptation cinématographique qui sortira l'année prochaine.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman d’espionnage très réaliste et plein d'enseignements pour le béotien que je suis en la matière.
Elle est belle et volontaire, il parait qu'il est beau et impatient, tous deux sont très intelligents, bien sûr, mais... sont ils vraiment ennemis ?
Un détail aussi surprenant qu'amusant : La recette à la fin de chaque chapitre du plat dégusté au cours du chapitre concerné.
Je n'ai pas encore fini ma lecture mais je suis scotché...
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman m'a été prêté par un de mes collègues qui partage ma passion pour les livres, et je l'en remercie.
Je lis peu de romans d'espionnage et j'ai trouvé l'histoire intéressante et haletante, même si les grandes lignes du roman pouvaient être devinées dès le début.
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Dominika même si j'ai trouvé le roman un peu trop long à mon goût.
C'est un très bon roman pour se divertir qui m'a donné envie de voir l'adaptation cinématographique.

PS. le petit plus : une recette à chaque fin de chapitre !
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman d'espionnage m'a te nu en haleine. J'ai accroché avec cette jeune Dominika qui doit rester froide au sein de cette Russie et des services secrets. L'intrigue bien ficelée nous tient jusqu'à la dernière page, sans répit.
J'ai vu par la suite le film qui était pas mal et a permis de mettre des images sur le délabrement des bâtiments en Russie par rapport aux autres pays occidentaux. Mais une fois de plus, j'ai préféré le livre avec tous les détails, les sentiments qui ne transpirent pas autant dans les films.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert ce livre en visualisant la bande annonce du film qui était à l'affiche des cinémas récemment. J'ai voulais lire le roman avant de voir le film.

C'est une belle découverte, un roman d'espionnage de bonne qualité. C'est bien écrit et on est rapidement plongé dans le vif du sujet.

L'histoire est plutôt banale, on ne sort pas des grandes ficelles du genre mais cela reste tout de même très agréable à lire.

Élément intéressant et important, tout est compréhensible et bien expliqué, le défaut de certains romans de ce type étant la multiplication des sigles, des entités et des personnages. Pas ici, c'est très fluide.

L'évolution de la relation entre les deux personnages est intéressante, et pas seulement entre ces deux protagonistes d'ailleurs. Les personnages "secondaires" sont très bien travaillés et trouvent tout à fait leur place.
Les recettes en fin de chapitre, bien que pas vraiment utiles à l'histoire, sont des éléments originaux dans un roman de ce type.

Je vais attendre que la suite soit traduite en France (c'est une trilogie il me semble) et je vais également regarder le film.

Les amateurs du genre ne doivent pas passer à côté de cet auteur !
Commenter  J’apprécie          31



Autres livres de Jason Matthews (1) Voir plus

Lecteurs (353) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}