Le Cherche midi (09/04/2015)
3.8/5   140 notes
Dans la tradition de John Le Carré, une plongée palpitante et hyperréaliste dans le monde du renseignement.
Alors que la Russie de Poutine devient de plus en plus inquiétante pour les Occidentaux, Nate Nash travaille à Moscou pour la CIA.
Il est le contact privilégié d'une taupe ultra-secrète du SVR, héritier du KGB.
Connu sous le nom de MARBRE, ce haut dignitaire renseigne les Américains depuis une dizaine d'années.
Après un incident,... >Voir plus
Que lire après Le Moineau rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Repéré par des guetteurs lors d'une rencontre avec son contact à Moscou, Nate Nash, jeune agent de la CIA, prend tous les risques pour protéger l'identité de MARBRE, ce haut dignitaire du SVR, les services secrets de Vladimir Poutine, qui renseigne les américains depuis quatorze longues années. Mais si Nate a sauvé son contact, sa couverture est désormais grillée en Russie. Il est envoyé à l'agence d'Helsinki, une voie de garage pour sa carrière qu'il imaginait brillante et qui est plus que compromise. Pour se racheter, il lui faudrait recruter LA bonne personne, un officier russe, détenteur de sérieux renseignements et prêt à jouer les agents doubles. Il est loin de se douter que dans le camp adversaire, l'idée est à peu de choses près la même. Nash connaît l'identité de MARBRE, Nash doit être ''retourné'' et livrer un nom. Pour cela, le SVR possède une arme redoutable : la belle Dominika Egorova, une espionne débutante mais formée à l'école des moineaux où l'on apprend toutes les ruses de la séduction pour envoûter, piéger et compromettre les hommes de l'Ouest.

Fort de son expérience d'officier de la CIA, Jason Matthews nous plonge dans le monde trouble de l'espionnage et du contre-espionnage pour un roman plus vrai que nature qui réveille les fantômes de la guerre froide. Entre mensonges et manipulations, ces hommes et ces femmes qui évoluent à l'Est ou à l'Ouest ont finalement les mêmes préoccupations : s'emparer des secrets de l'autre, recruter des agents doubles, débusquer les taupes. Pour ceux qui ont fait le choix de trahir leur pays, les motivations sont diverses, une revanche à prendre ou la vénalité, mais le danger est le même...Ce cocktail d'adrénaline, de tensions, de dangers et de peur est ici adouci par l'attirance que ressentent l'agent de la CIA et la belle espionne russe. Mais les sentiments ont-ils leur place dans ce monde de faux-semblants et de dissimulation ?
Grâce à des personnages, attachants ou détestables, bien campés, un sens de l'intrigue et du suspens bien maîtrisé, le moineau rouge est un roman d'espionnage qui n'ennuie jamais et qui est une mine d'informations sur cette guerre du renseignement que se livre les Etats-Unis et la Russie. S'il se déroule de nos jours, sous Poutine, il pourrait tout aussi bien dater d'une trentaine d'années. La guerre froide a changé de nom mais pas de visage, ni de méthodes. Un excellent divertissement et un couple d'espions qu'on aura plaisir à retrouver dans d'autres aventures.
Premier roman de Jason Matthews, le livre est sorti en 2013 et a été adapté récemment au cinéma avec la prestation remarquable de Jennifer Lawrence, Matthias Schoenaerts, Jeremy Irons et Charlotte Rampling. L'auteur a une soixantaine d'années et a travaillé pendant 30 ans pour la CIA, expérience dont il tire grandement profit dans ce livre.
Dominika Egorova, l'héroïne, est danseuse étoile à Moscou. A la suite d'un accident, elle est obligée de renoncer à sa carrière de danseuse et va être recrutée par son oncle, Vania Egorov, Premier Adjoint au Directeur du SVR (Sloujba Vnechneï Razvedki) qui lui propose d'intégrer son département. Ce département est depuis 1991 le successeur de la 1ère direction générale du KGB. Il s'agit du service des Renseignements Extérieurs de la Fédération de Russie, organisme créé par Boris Eltsine en 1991.
Après une première mission particulièrement dangereuse et traumatisante, la jeune femme continuera son apprentissage dans la célèbre école des moineaux chargée de former des jeunes gens capables d'utiliser des atouts de séduction en vue d'obtenir des renseignements auprès de sources diverses (diplomates, hommes d'affaires..) Dominika devient ainsi une "vorobeï", moineau. Ses premières armes vont l'amener à fréquenter Nat Nash, Américain qui travaille pour la CIA. Cette mission l'emmènera à Helsinki. Sa mission sera de découvrir l'identité de MARBRE, principale taupe de la CIA en Russie. Il sera question plus tard d'une deuxième taupe, CYGNE, qui, elle, travaille pour les Russes.
La personnalité de Dominika est fascinante. Elle a un don pour distinguer l'"aura" de ses interlocuteurs, et ainsi mieux deviner leurs motivations et intentions. Elle fait preuve d'un courage incroyable face à des situations inouïes pour une jeune femme.
Le livre est passionnant, l'auteur a une connaissance très poussée des enjeux actuels en matière de géopolitique. le personnage de Poutine apparaît plusieurs fois dans le livre, ce qui rend l'intrigue encore plus prenante. Un livre qu'on ne lâche pas!
Voici un roman d'espionnage extrêmement plaisant à lire. Même si officiellement terminée, la guerre froide couve entre la Russie et les USA et les espions s'en donnent à coeur joie.
L'histoire nous sert les passages obligés du genre et ne fait pas forcément dans l'originalité. Jason Matthews nous décrit des espions à l'ancienne, assez loin de la technologie moderne, privilégiant le travail de terrain. Pourtant, on se laisse prendre par les aventures de Dominika et Nate, on s'attache à eux, on suit leurs errances et hésitations dans le jeu de manipulation qui les oppose puis les réunis.
Même s'il se suffit à lui même, j'espère que la suite sera traduite, ce roman étant le premier tome d'une trilogie
Il m'aura fallu une semaine pour venir à bout de ce roman d'espionnage de 630 pages tout de même!!
1ère fois que je me " frotte" à ce genre littéraire et j'ai failli abandonné plusieurs fois au début: pas parce que c'était compliqué où autres raisons,non ,mais les ficelles sont trop grosses : ,c'est un ancien agent de la C.I.A. qui l'a écrit.et j 'aurais aimé plus de finesse .A la fin de l'histoire,il en ressort que les États Unis sont les " gentils" et les russes les " mechants" .Les surdoués sont les Américains " of course" et les sous-doués les russes!! Juste ça ,je n'ai pas aimé :ce coté "moralisateur" .C'est vrai que le contenu de l'histoire sollicitait un film qui fut réalisé ,ma belle-fille l'a vu,et en garde un souvenir pénible face à certaines scènes ( l'éducation sexuelle à l'école des " moineaux"),par contre elle a totalement occulté la fin ,elle ne s'en souvient pas......
Pour ceux qui aiment,oui,quant à moi ,je ne renouvelerai pas l'expérience.⭐⭐

Pourquoi j'ai lu le Moineau Rouge de Jason Matthews ? Parce que la bande annonce du film m'a plu, donc je voulais lire ce bouquin avant de voir le film. L'intrigue est assez banale mais l'histoire ne l'est pas si on met de côté le fait que le bien est Occidental et que le mal est Russe car ce bouquin pue la propagande. J'ai adoré lire cette histoire qui nous amène à l'école des moineaux qui enseigne la séduction ou le sexe est une arme afin de compromette l'ennemi, un haut gradé du service secret Russe trahi son pays depuis 14 ans et veut passer le flambeau, Dominika va-t-elle le saisir ? Voilà l'intrigue. Dans ce récit il n'y a pas cette espèce de brouillard qui est de mise dans un roman d'espionnage car on sait qui est qui, je n'ai pas cru une seconde a la naïveté des services secrets Russe et pourtant cette histoire a été écrite par un ancien de la C.I.A. Donc une bonne histoire à lire en ayant en tête qu'une espionne peut venir du froid.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
27 juillet 2015
Écrit par un ancien espion américain ayant voyagé aux quatre coins du monde, Le moineau rouge est LE roman d’espionnage de l’été.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Liberation
06 juillet 2015
Une fois entamé, impossible de lâcher ce Moineau rouge qui nous plonge au cœur de la relation américano-russe avec un incroyable luxe de détails sur l’organisation des services.
C'était MARBRE lui-même qui lui avait signalé l'existence de ce programme ultra-secret visant à polliniser les officiers de la CIA de l'ambassade des Etats-Unis à Moscou.
La metka était une poudre jaune, de type levure, à base de nitrophenyl pentadienal, ou NPPD. Des techniciens russes en vaporisaient au moyen de poires en caoutchouc sur les vêtements, les paillassons, les volants. Le NPPD avait été conçu pour se répandre comme du pollen de jonquille sur tout ce qui touchait l'officier de la CIA visé, mains, papiers, vêtements, afin d'y laisser une trace invisible. Autant dire que si vous étiez un officier russe suspect et que vos mains, vos vêtements ou le sous-main de votre bureau présentaient une réaction positive au NPPD, vous étiez cuit.
ARCHIE et VERONICA formaient le noyau dur de l'équipe de surveillance unilatérale de l'antenne d'Helsinki depuis près de quarante ans.Tous deux étaient désormais à la retraite.ARCHIE avait été inspecteur du fisc finlandais .VERONICA ,bibliothécaire .Leur efficacité se devait à la combinaison de deux qualités : leur aptitude peu commune à changer d'aspect dans la rue et un talent instinctif pour anticiper les mouvements de leur lièvre. Bien entendu, ils connaissaient comme leur poche la ville et son métro : ils avaient grandi en même temps qu'Helsinki.Tenaces,discrets ,patients,capables grâce à leur expérience de remettre les choses en perspective ,ils pouvaient suivre une cible pendant des mois sans se faire repérer.Leur style de filature,selon l'expression de Gable ,rappelait 《 plus la caresse d'une épouse que le doigt d'un proctologue》.
Dominika continua d’exceller, et pas seulement en danse. Après avoir collectionné les meilleures notes à l’école primaire, elle fit de même au collège de l’académie, où sa mémoire hors du commun lui fut précieuse. Elle y découvrit un domaine neuf, entièrement inconnu. Dominika absorba avidement les leçons de politique, les discours idéologiques, tout ce qui concernait l’histoire du communisme, l’essor et la chute de l’État socialiste, la tradition des ballets soviétiques. Bien sûr, il y avait eu des excès, suivis de nécessaires corrections. Mais la Russie moderne continuait de grandir, de former un tout supérieur à la somme de ses parties. Son jeune esprit se laissa séduire et accepta sans broncher ce boniment.
Tous,sauf Gable .Il revint rapidement sur la chaussée et leva ses jumelles.Une masse sombre confuse de silhouettes s'agitait côté russe;les feux arrières d'une berline de luxe diminuait dans la nuit.Gable était incapable de savoir si Dominika avait tout vu ,mais il espérait que oui.Pourvu qu'elle ait compris ce qui vient d'arriver.
Le brouillard leur tournait autour ,imprégnait leurs cheveux ,frôlait le visage placide de MARBRE.Le manteau trempé du vieil homme gisait,oublié, au milieu du du centre du pont.
"Iest tcheloviek, iest problema. Niet tchelovieka, niet problemy."
Un frisson parcourut l'échine du colonel. Il la connaissait par coeur cette phrase, une des maximes favorites du camarade Staline: S'il y a quelqu'un, il y a des problèmes. S'il n'y a personne, plus de problème."