Critique de brigittelascombe

Amateurs de langage châtié, cette BD n'est pas pour vous!
Rigolards tous azimuts, foncez, empoignez, à bras le corps, la belle énergie de l'audacieuse Laureline Mattiussi, mêlez vous à ces "cons" de pirates mal embouchés dont la cruauté vis à vis de leurs otages ("A la flotte! A la flotte!" ...."Aujourd'hui, on tue en gros!"...OOOUUAAIIISSS!") et leur révolte vis à vis de leur "planqué" de capitaine ("Fini la soumission"....OOOOUUUAAAIIISS!") n'ont d'égale que leur convoitise du trône en or pêché lors du naufrage d'une flotte espagnole au large de la Floride puis volé par de plus avides qu'eux!
L'humour, à prendre au deuxième degré, passe par le trait de crayon mordant et caricatural (à la Claire Bretécher mais sans frustration) de Laureline Mattiussi dont le sens du détail clownesque (long pif de Pinocchio ou gros pic de Cyranno , lèvres en lames de couteaux, yeux en billes ou fentes..) est une prose rabelaisienne à lui tout seul.J'ai adoré le personnage de la "piratesse", voleuse de trône, de ces aventures picaresques: cette sorte de gretchen qui passe, arme au poing et coutelas à la bouche, pour une "visite de courtoisie" musclée et dont l'appétit pantagruélique se repait de moult figures du Kama-sutra ("BOM BOM BOM!").
Et l'ile au poulailler alors?
Vous ne saviez donc pas que les pirates prisonniers sont experts en travail à la chaine,
plumage,vidage,découpage de volatiles?
Non? Alors filez vite déguster cette truculente BD: L'île au poulailler: Tome 1 car la suite vous attend les pieds sur terre ferme.
Prix Artémisia 2010 de la BD féminine, cette BD adultes, mise en valeur par les couleurs peu conventionnelles d'Isabelle Merlet (bleu canard,mayonnaise,pistache, châtaigne,rouge brique et caca d'oie..) mais savamment agencées, est des plus originales.
Un grand bravo et un prix mérité pour la créativité déployée!