Citations sur L'île au poulailler, tome 1 (6)

Et dire qu'on pensait pouvoir s'vautrer dans d'la soie ! Peau d'zob ! Ce sera du luxe si on peut encore s'récurer l'cul à la paille !!!
p.50.
Ben ça capitaine ! C'est sûr que t'as des raisons d'être surpris ! Une mutinerie... Et en plein abordage, on dirait ! Avec abandon de capitaine à l'ennemi ! Y rigolent pas chez toi ! Jamais vu ça !
p.38-9.
Barrow : Obéir à ces nobliaux dédaigneux, une question d'honneur ? Mais quels honneurs vous concèdent-ils en retour, capitaine ? Vous n'êtes à leurs yeux qu'un animal crasseux sur lequel ils ont droit de vie et de mort. Tout juste vous accordent-ils un mépris nauséabond, un vague dégoût amusé ! Ils n'ont aucun honneur à administrer, capitaine, ils ont des ordres et des gibets ! Votre honneur, ils s'en tamponnent ! ILS N'EN ONT PAS, EUX ! Où est passé le temps où vous brûliez d'inconvenance ? Où fasciné par le vertige, vous étiez prêt à imposer aux océans une colère enragée... où vous pouviez défier tous les pouvoirs... ?
Capitaine : Ce n'est pas de moi qu'il est question !
Barrow : C'EST DE VOUS !!! ET VOUS VOUS CONTENTEZ DE SURVIVRE !!! Comme un petit homme lâche et désœuvré...
Fini la soumission à quelques nantis arrogants !
Frères, qu'avons-nous à gagner en servant des gredins qui nous méprisent et nous condamnent ?!!
Nous sommes les barbares dont nous avons toujours rêvé.
Affranchis du monde !
Libres et cruels !
PIRATES !!!
Et que l'on prenne en chasse la voleuse!
Le pirate est le compagnon de l'enfance,tout comme le le Sioux rebelle,l'Apache,le dernier des Mohicans.Son drapeau ressemble à ce coin de friche que le laboureur d'autrefois laissait aux fées afin qu'elles puissent venir y danser.

Pierre Dubois (en préface)