Le Tueur - BD tome 3 sur 13

EAN : 9782203389663
Casterman (30/11/-1)
4.02/5   92 notes
Présentation de l'éditeur
Impossible pour Le Tueur de couler des jours tranquilles. Et pourtant, après sa dernière étape à Paris, il aspirait à un peu de calme (cf. "Le Tueur" Tome 2). Malgré toutes les précautions qu’il n’a cessé de prendre le voilà pieds et poings liés, au moins pour un moment ; obligé d’acquitter une drôle de dette contractée - Ah!, s’il avait su... - envers un gros ponte de la Mafia colombienne. Le Parrain sait à qui il a affaire. Le Tueu... >Voir plus
Que lire après Le Tueur, tome 3 : La detteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Même si le tueur n'est ni bonne d'enfant, ni assistante sociale, il doit emmener le filleul du Parrain de la pègre sud-américaine, contrat à Buenos Aires et un autre à New York....Tout cela pour éponger une dette, alors que dans son deuxième album, il était sensé de prendre sa "retraite" Ici, son challenge c'est de s'arranger des conditions, s'adapter, c'est comme ça qu'on survit, c'est comme ça qu'on traverse le temps et les pièges. On dévore sa proie et on disparaît...mais il va être temps de prendre sa retraite , pour le tueur ça sent la mouise , et le cynisme du scénario s'épuise.....
Mariano, le prince du loupé(rette).
Le tueur croyait se carapater à Caracas avec un carré d'as mais sa carcasse accapare la curiosité et la considération des lascars de la drogue. Dans un précédent contrat, il a éliminé l'intermédiaire d'un narcotrafiquant qui exige maintenant des comptes. le tueur va donc changer de crèmerie, conserver ses émoluments, accomplir les viles besognes habituelles, affublé dorénavant du filleul d'un parrain, Mariano, qu'il devra former au sinistre métier d'assassin à la solde.
Le 3e tome de la série patine alors qu'on pouvait espérer un triple axel. Les bases sont posées et le pétard est mouillé. La fusée est en rade. En guise de rebondissement, on est plutôt proche de la crevaison. Bien sûr, le tueur à gages dézingue des pourris mais l'absence d'empathie pour un antihéros ne réchauffe pas un plat recuit. Seul le dessin et la couleur de Luc Jacamon maintiennent encore la série au-dessus de la ligne de flottaison.
J'ai toujours c'est même sensation de voir de trop gros dessins. Surtout qu'au bout de ma lecture, il me semble que cette histoire est très courte. Il ne se passe presque rien.
Une nouvelle relation de travail et c'est tout. Certes, compte tenu du métier du personnage, avoir un nouveau "collègue" c'est un peu compliqué, mais j'attendais une histoire avec plus de détails sur les détails du métiers, ou sur la psychologie des personnages....
Je suis un peu déçue
« le tueur, tome 3, la dette » est dans la continuité des aventures précédentes tout en déplaçant le cadre parisien du tueur pour le situer dans un univers plus foisonnant et exotique des grandes métropoles américaines, que ce soit à Buenos Aires ou New-York.

Malgré son indépendance d‘esprit, l'homme s'aperçoit finalement que son métier exerce sur lui des contraintes implacable auxquelles il ne peut pas se soustraire.

Le prédateur solitaire, indépendant et discret devient donc finalement la marionnette de prédateurs plus puissants que lui qui tirent les ficelles à haut niveau sur l'échiquier du crime.

Dans pareilles conditions, seule sa haute compétence dans l'art du meurtre, lui permet d'avoir la vie sauve, mais pour combien de temps ?

Brillant sur le plan des dessins, « le tueur, tome 3, la dette » montre finalement la fragilité du métier de tueur, avec l'illusion d'une indépendance de pacotille et la dépendance vis-à-vis d'employeurs abattant leurs cartes au gré des circonstances.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Ce troisième tome, intitulé La Dette, se veut la suite chronologique du précédent album.
Dans ce livre, le personnage gagne en complexité, puisqu'il devra composer avec un associé, et nous verrons un personnage féminin faire son entrée.
Le rythme est plus poussif que dans les précédents tomes.
Assiste t-on déjà à l'essouflement de la série ?
Les remarques cyniques qui faisaient le charme des deux premiers volumes sont moins affirmées et plus diffuses, mais les monologues intérieures du tueur sont toujours là. A trop vouloir creuser la psychologie du personnage principal, les auteurs en oublieraient presque de peaufiner le scénario.

Pour s'en sortir, pour sauver sa peau, il faut être prêt à tout, à faire n'importe quoi... Si on respecte les lois, les règles, on n'arrive pas à grand-chose... Peut-être qu'on ne descend pas trop bas... mais on ne monte jamais très haut non plus... et ça, je ne peux pas m'en contenter...
S'adapter, c'est comme ça qu'on survit, c'est comme ça qu'on traverse le temps et les pièges...

Lire un extrait