Critique de chris49

Ayant lu l'un après l'autre "Avec Bacon" et "Le bruit de la mer", les deux derniers livres de l'écrivain, permettez-moi d'en faire ici une lecture comparée.
L'écrivain Franck Maubert est un solitaire qui vagabonde de livre en livre à la rencontre de l'autre. Insatiable, il veut tout savoir de l'obsédant visage vers lequel il se tourne. Ce visage est changeant, est multiple. Dans son livre précédent "Avec Bacon", il revêtait la plate figure lunaire du peintre Francis Bacon, son rire « de vieil enfant » ; dans celui-ci, il revêt la côte atlantique de la France. Ainsi, à l'exploration des « paysages de chair » dans l'atelier du peintre, l'auscultation têtue de la côte océane et des fleuves qui s'y jettent, fait écho. Dans les deux cas aussi, de multiples extensions littéraires, historiques, bouleversent continûment l'ossature principale, pour tisser à l'infini des réseaux de motifs.
C'est dans la solitude que se forgent ces voyages qui sont aussi empreints d'une sourde mélancolie. Marqué par la souffrance, par le deuil, l'écrivain-narrateur se déplace, s'absente de quelque chose, de quelqu'un. Les évènements sont vécus par celui-ci comme un « électrochoc ». C'est tantôt la peinture des anciens qui se meurt devant l'apparition d'une image de Bacon… tantôt l'ami malade devant lequel la fuite s'avère une délivrance… Quitter la scène publique, « s'absenter », dit l'auteur, dans le but d'oublier ou dans celui d'apprendre, gouverne ses errances.
Périodiquement relié à ce filet de voix qui lui vient de son ami au bout du téléphone, l'écrivain se retire et erre en solitaire au milieu des embruns et du vacarme des vagues.
La volonté de Franck Maubert d'emmener son lecteur avec lui est poignante, et ce dernier se sent soutenu par ce grand frère aimant. L'écriture est très belle. Comme un visage d'enfant aux yeux écarquillés devant ce qu'il regarde. Elle est sans maquillage.