Critique de chriskorchi

Un roman court qui tient plus du document d'ailleurs que du roman à proprement parler. Je l'ai lu assez rapidement tant j'ai été happée par la plume de l'auteur. L'homme qui marche est une sculpture en bronze de 108 cm de hauteur sur 97 cm de largeur réalisée en 1960. Giacometti modèle un personnage fragile pour symboliser l'homme : une peau fine qui couvre les os. La démarche est assurée, car cette marche est celle vers un monde meilleur. le buste légèrement incliné, les bras ballants dans la position du balancier, les jambes très longues, tous ces éléments contribuent au dynamisme de l'oeuvre et accentuent l'effet de marche. Mais les pieds surdimensionnés comme englués dans la glaise, collés au socle entravent cette marche en avant. Giacometti nous montre ainsi, combien notre démarche pour avancer dans la connaissance, est difficile et entravée e par des contingences matérielles. Il dit aussi qu'il faut »s'arracher »à la glaise de la matérialité du corps pour que l'esprit progresse. Cette homme qui marche ne peut être qu'une métaphore de l'homme et de ses aspirations spirituelles.

Franck Maubert a fait un beau travail de recherche sur l'oeuvre mais aussi sur Giacometti, sa vie, ses amitiés et comment est né l'oeuvre la plus chère du monde. L'homme qui marche c'est tout le monde et personne à la fois, c'est vous , c'est moi , c'est l'autre , il se dégage quelque chose d'universel de cette sculpture qui fait que je comprend tout à fait l'engouement et la curiosité qui ont poussé l'auteur à écrire ce roman passionnant. On sent que l'auteur a fait des recherches sérieuses et qu'il est passionné à la fois par l'oeuvre et par l'artiste.

VERDICT
Les fans de Giacometti seront comblés car il y a des précisions sur ses techniques, son travail. Un très beau document sur l'oeuvre la plus connue du sculpteur qui se lit facilement.
Lien : https://revezlivres.wordpres..